Adulte, BD/Comics/Manga, Jeunesse, Lectures, Séries, Séries en Cours, Young Adult

[Roman Graphique] Stand Still, Stay Silent

de Minna Sundberg | ed. Hiveworks Comics | T.1/? | 323 pages
Roman Graphique | VO
Disponible en VF aux ed. Akileos

4è de couv

90 ans ont passé depuis la grande maladie, et la plus grande partie du vieux monde a été oubliée et laissée à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d’explorateurs nordiques se lance dans la première mission de recherche officielle.


Mon avis

Minna Sundberg est une illustratrice et autrice finlandaise de comics. Elle a lancé son premier webcomic, A Redtail’s dream ( Un rêve de Renard aux ed. Akileos), durant ses deux dernières années en école d’art pour ensuite enchaînée sur l’oeuvre plus ambitieuse dont je vais vous parler ici et qui a reçu en 2015 le prix Reuben de la National Cartoonists Society dans la catégorie Online Comics – Long Form.

Tout commence par l’apparition d’une maladie inconnue dans le monde que nous connaissons aujourd’hui. à travers plusieurs personnes éparpillées en Europe du nord, nous allons être les témoins impuissants de sa propagation mortelle (façon Covid-19). Le monde s’écroule et 90 ans plus tard, on se retrouve dans le Monde Connu, composé de l’Islande, la Norvège, le Danemark, la Suède et la Finlande ou ce qu’il en reste. Ces pays se sont repliés sur eux-mêmes et survivent chacun à leur façon. Tout le reste appartient au Monde Silencieux, une terre dangereuse où rôdent des créatures terrifiantes et où se trouvent peut-être les clefs sur ce qu’il s’est passé.
Notre histoire commence vraiment au moment où un groupe de scientifiques farfelus lancent une expédition dans cet inconnu. Ils vont former une équipe de personnes très hétéroclites afin d’explorer le Monde Silencieux et en rapporter des livres (objets très précieux et très demandés par une société de survivants en quête de réponses sur leur passé).

Tout ce 1er tome (comme souvent avec les premiers tomes) est une mise en place de l’univers, des enjeux ainsi que la présentation des membres de cet équipage suicidaire. On va d’ailleurs les découvrir au fur et à mesure, à la façon d’un RPG et j’aime toujours beaucoup ce procédé (ça m’a un peu fait penser aux jeux vidéo Grandia ou aux Dragon Quests, bref que des bons souvenirs ! 😂👍). Les personnages sont hyper attachants, très différents et leur dynamique fonctionne super bien. J’ai bien sûr mon piti chouchou : Lilla, le scout et mage du groupe qui a l’air tout le temps à l’ouest, mais qui est en fait connecté à quelque chose de beaucoup plus grand. Mais franchement, tous ont leur petit quelque chose qui m’a de suite accroché. Cette dynamique apporte d’ailleurs beaucoup d’humour et de légèreté à un contexte très sombre (les cicatrices de la pandémie sont bien là et le risque du retour du virus aussi).

Mais même si pour moi ce 1er tome est une réussite, il a malgré tout quelques défauts. Ces plus de 300 pages auraient vraiment gagné à un petit élagage éditoriale et certaines mises-en-pages, peut-être dû au format webcomic (?), sont assez déroutantes. Le prologue est la partie la plus faible de tout l’édifice. Je vous conseille donc de vous accrochez car le reste en vaut vraiment la peine. L’autrice aime prendre et « perdre » son temps dans des dialogues anodins qui d’un côté installent une ambiance chaleureuse et pleine d’humour, mais d’un autre côté vont considérablement ralentir le rythme de l’histoire. Toujours dans ce fameux prologue, on est introduit à un paquet de personnages que j’ai rapidement oublié et/ou confondu tant ils se ressemblent tous. Heureusement ce dernier point n’a été un réel problème que dans cette partie. Elle a réussi par la suite (et assez rapidement) à bien différencier ses personnages ou alors, je me suis habituée 😅. Voilà à peu près tout ce que je peut reprocher à ce 1er tome. Pour le reste, je ne suis qu’admiration et fan-attitude 😀.

Vous savez mon amour pour les beaux univers. Celui de Stand Still, Stay Silence est juste sublime !! Il est fouillé et détaillé avec une très belle palette de couleurs. En plus, l’autrice a parsemé l’histoire d’inserts (visuellement MAGNIFIQUES 😍) sur les différents aspects de la vie dans le Monde Connu. Et là, je ne vous parle que de l’aspect visuel, mais en terme de lore, c’est tout aussi passionnant. Tout en gardant le mystère sur comment ce bout d’humanité en est arrivé là 90 ans après la pandémie, les différents peuples nordiques sont revenus à leurs racines, leurs dieux et leurs mythes. Les créatures de cauchemar deviennent les trolls et les géants des légendes. La magie et la technologie s’entremêlent et je suis décidément hyper fan de ce genre de récit hybride. ❤

En conclusion, je recommande chaudement ce début de série dont les quelques défauts sont balayés par une véritable claque visuelle et une histoire qui s’annonce passionnante. Je vous confirmerai cette première impression bientôt car j’ai les deux tomes suivants qui m’attendent sagement sur ma tablette. à très vite ! 😊❄❤


22 réflexions au sujet de “[Roman Graphique] Stand Still, Stay Silent”

  1. Merci pour la découverte, j’adore les images qui parsèment ton article et le plot de départ est fort séduisant.
    C’est cool qui tu aies mis les liens, notamment vers la lecture VO qui permettra de se faire une idée plus précise.
    Top 👍

    Aimé par 1 personne

  2. J’hésite : est-ce que je dois souhaiter que la suite soit encore mieux, pour valoriser au maximum ce graphisme si beau, ou est-ce que je dois souhaiter le contraire, pour ne pas avoir à ajouter trois nouveaux livres sur ma liste à lire ? 🤔

    Aimé par 1 personne

    1. La tablette, c’est ce qu’il y a de plus confortable pour moi. Elle est idéale pour les mangas et comics. Les BD françaises sont souvent trop grandes donc c’est chiant à lire dessus mais pour le reste, 👌👍😁.

      J'aime

  3. Oh woaw! Je suis tombée amoureuse de l’esthétique graphique! Que c’est beau _
    Merci pour la découverte. Même si c’est imparfait, ça me tente énormément, ne serait-ce que pour profiter de ces très très jolis illus.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s