Adulte, BD/Comics/Manga, Jeunesse, Lectures, Oneshots, Young Adult

[Roman Graphique] Là où vont les fourmis

de Michel Plessix, Franck Le Gall & Sébastien Orsini |
ed. Casterman | 63 pages | Roman Graphique

4è de couv

Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C’est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son terrible grand-père. En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse chèvre parlante Zakia, Saïd va triompher des djinns, des sortilèges et des enchantements, découvrir l’amour et finalement trouer un grand-père, un vrai.


Mon avis

J’ai découvert Michel Plessix (il y a très très TRèS longtemps) avec sa magnifique adaptation du Vent dans les saules de Kenneth Grahame. Ses couleurs et son trait tout en rondeur ont nourrit et façonné mon imaginaire, au même titre qu’un certain Pratchett. J’ai encore (et pour toujours) gravé dans ma mémoire la scène de l’Heure Bleue du 3è tome 🥰. C’est donc avec une certaine émotion que j’ai enfin lu sa dernière oeuvre dont je repoussais la lecture depuis l’annonce de sa mort en 2017.

Dans cette BD, il s’associe avec le scénariste Franck Le Gall pour nous offrir un délicieux conte digne des 1001 nuits sur la destinée des hommes et des fourmis. On suit le petit Saïd dans ses aventures aux côtés de Zakia, sa vieille chèvre savante. C’est beau, drôle, émouvant et plein de réflexions profondes sur ce qu’est le bonheur ou le sens de la vie. Avec bien sûr différents niveaux de lecture comme tout bon conte qui se respecte 😊.

C’est une petite douceur que j’ai savouré avec émotion et la fin arrive malheureusement bien trop vite 😭. Plessix est au sommet de son art (son trait à gagner en douceur), mais même si l’histoire est excellente, elle ne détrône pas le Vent dans les saules qui reste, à mes yeux, LE chef d’oeuvre du monsieur. Cela dit, je la recommande chaudement pour tout amateur de contes, petit ou grand et à tout bon fan de Plessix. ❤

6 réflexions au sujet de “[Roman Graphique] Là où vont les fourmis”

  1. Oh, c’est joli, autant que son titre, et ça fait tout à fait conte rien que visuellement. Je note d’y jeter un œil – un seul, comme ça ça me prendra plus longtemps à lire et ça me paraîtra plus long. 😏

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s