Adulte, Lectures, Oneshots, Projet Ombre, Science-Fiction

[ProjetOmbre #19] Les Tambours du dieu noir

de P. Djèli CLARK | ed. L’Atalante | Steampunk | Nouvelle | Lu en VO

4è de couv

Louisiane. Années 1880. Tandis qu’une guerre de Sécession interminable démantèle les États-Unis d’Amérique, un complot menace La Nouvelle-Orléans, territoire indépendant libéré de l’esclavage, au cœur duquel les Tambours du dieu noir, une arme dévastatrice jalousement gardée, attisent les convoitises. Il faudra tout le courage et la ténacité de Jacqueline « LaVrille » – jeune pickpocket qui rêve de découvrir le monde –, ainsi que la magie ancestrale des dieux africains qui coule dans ses veines, pour se faire entendre et éviter le désastre.

Le Caire. 1912. Depuis une cinquantaine d’années, les djinns vivent parmi les hommes et, grâce à leur génie mécanique, l’Égypte nouvelle s’est imposée parmi les puissants. Ce qui ne va pas sans complications… Pour preuve l’étrange affaire du djinn du Caire, que se voit confier Fatma el-Sha’arawi – agente du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles – quand un djinn majeur est retrouvé mort. Suicide ? Trop évident. C’est une machination diabolique que Fatma va mettre au jour.


Mon avis

Je vous ai déjà parlé de P. Djèli Clark que j’ai découvert grâce à la nouvelle A dead djinn in Cairo ( L’Étrange Affaire du djinn du Caire ) qui m’avait totalement emballé. Une nouvelle que vous pourrez d’ailleurs aussi découvrir dans la même édition de chez L’Atalante.

Tout comme A dead djinn in Cairo, The Black God’s Drums est une uchronie steampunk, mais qui, cette fois, se déroule à la Nouvelle-Orléans au temps de la guerre de Sécession. Le Nord et le Sud se regardent en chiens de faïence, les esclaves des Caraïbes se sont libérés de leurs chaînes et les divinités venus d’Afrique sont plus vivantes que jamais.

La Nouvelle-Orléans est une zone neutre où vit Creepers, une petite voleuse débrouillarde dédiée à Oya, l’orisha du vent, de la tempête et des orages (la divinité vit littéralement en elle). Un soir, elle entend que des Confédérés sont sur le point de mettre la main sur les tambours du dieu noir, une arme mythique haïtienne à l’origine de la libération des esclaves, mais aussi d’ouragans meurtriers qui ravagent depuis les Caraïbes. Elle voit là l’occasion d’intégrer enfin l’équipage pirate du fameux dirigeable le Midnight Robber et parcourir le monde. Mais avant, accompagnée de la capitaine Ann-Marie, elle a un complot à déjouer et une ville à sauver.

P. Djèli Clark nous offre une plongée parfumée et vibrante dans la Nouvelle-Orléans et ses bayous, en compagnie de personnages féminins forts comme lui seul en a le secret. Et comme pour ses autres nouvelles, celle-ci aura aussi un petit goût de pas assez 😊.


D’autres avis

10 réflexions au sujet de “[ProjetOmbre #19] Les Tambours du dieu noir”

    1. Depuis le temps que je le dis ! 😂 D’ailleurs, j’angoisse à commencer son roman et en même temps je suis toute excitée de retrouver cet univers. gros soupir 😱🥳😭🙃🤯😅

      J’aime

Laisser un commentaire