C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #146

🥖☕️ Bon lundi et plein de bonnes ondes pour cette semaine 😊.
Alors, petit changement d’ambiance sur le blog ! En retard, car je voulais accompagner ma découverte du gothique et de l’horreur avec, mais bon…. la vie, la flemme… voilà voilà 😆. Maintenant que c’est fait, ça serait bien que je ne laisse pas tomber ladite découverte… 😅👀


[#Vide-Etagère] Kylooe

Kylooe T.1-3/3 de Little Thunder est un manhua (manga chinois) dont chaque tome raconte une histoire différente (toutes plus déprimantes les unes que les autres) avec pour lien Kylooe, une drôle de créature onirique dont le nom veut dire « rêve ».

Je crains fortfort que Kylooe et moi, ça n’ait pas matché 😅. Je suis clairement passée à côté. Peut-être qu’à une autre période de ma vie, ça m’aurait plu. Le très joli style de l’autrice aurait alors suffi.

Je n’ai rien contre le mélancolique, l’étrange et les fins ouvertes sans happy end… mais là… c’était juste dé-pri-mant pour le plaisir d’être déprimant. Si l’autrice voulait me dire que la vie, c’est de la merde, allons tous nous réfugier dans nos rêves… Euh comment dire, je ne l’ai pas vraiment attendu pour le savoir et j’attendais bien plus que ce simple constat d’échec et de fatalisme. Si on omet le 3è tome qui se termine sur une note « d’espoir », le reste n’est que pure amertume et nostalgie en intraveineuse.
En plus, je trouve le choix des histoires assez fourre-tout et très inégales entre elles : une lycéenne souffrant de profonde solitude, un jeune homme qui reste bloqué sur un ancien amour et, comme un cheveu sur la soupe, une dystopie où un gouvernement interdit aux gens de ressentir des émotions. Il m’a manqué d’un lien plus profond que Kylooe et de quoi parler avec ma psy pour les 10 séances à venir :/.

Bref, une déception de plus, une ! … OMG, que ce mois est long…


Vous reprendrez bien un peu de curry avec votre Sherlock ?

Oh que c’était bon ça ! Pourtant, c’était pas gagné avec ces couvertures 😆.

Don’t call it mystery T.1-3/? de Yumi Tamura (c’est de la VF, la VO est toujours en cours avec 13 tomes) n’est vraiment pas une série sur laquelle j’aurai pariée 😆. Je n’ai rien contre le style de la mangaka (que je trouve fin et rafraîchissant), mais je fais une réaction épidermique à sa colorisation (c’est quoi ces couv’ ?! 😱). Heureusement que les médiathèques existent, je vous le dis parce que les différentes histoires (ou plutôt enquêtes) qui ponctuent cette série sont excellentes 👍.

Totonô Kunô est un étudiant solitaire et calme, peut-être un chouia bizarre 👀, qui a tendance à se retrouver (bien malgré lui) impliquer dans tout un tas de mystères qu’il va devoir résoudre façon Sherlock afin de pouvoir enfin rentrer chez lui déguster son curry.

Totonô est LA grande force de ce manga par son côté hors norme et, surtout, par sa vision du monde très féministe. Vous me connaissez, c’est un point qui me fait toujours plaisir, surtout quand c’est bien fait. Les enquêtes sont aussi très sympa avec toujours le souci du détail. Notre « héros » est un grand bavard, limite agaçant, qui fait mouche à chaque fois. C’est super jouissif de le voir résoudre ces enquêtes et j’ai hâte de pouvoir mettre la main sur la suite 😄.

En parlant de ça, l’éditeur étant Noeve Grafx, connu pour prendre son temps 👀, je sors les pom-poms pour les encourager ! 🙌 Nan parce que la mangaka pond habituellement des séries d’une trentaine de tomes hein… on va donc aller brûler des cierges et travailler sa patience 😆. Et vive les médiathèques !


Kujô l’implacable

Kujô l’implacable T.1/? de Shōhei Manabe nous plonge dans un Japon très sombre et cru aux côtés d’un avocat brillant, mais limite. Histoire de donner le ton, la série débute par la défense d’un chauffard ivre qui a renversé un père et son fils, et fuit les lieux.

Si vous aimez ce genre d’histoires moralement très grises à la Better call Saul, vous allez vous régaler. Perso, je vais prendre mon temps pour lire les tomes suivants parce que… faut pouvoir digérer autant de noirceur et de cynisme.


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


13 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #146”

  1. Hello 🙂

    Effectivement sur les mangas il faut encore moins juger un livre par sa couverture 😉

    De mon côté je viens de finir Maitre a bord, le premier tome d une saga maritime… A éviter si on n aime pas les batailles navales ou les descriptions techniques (je zappe tout ce qui est description des mats cordages…) ou si on veut des personnages féminins… 😉

    Et là, je vais tenter l assasineuse de SJ Maas. Je sais que tu n es pas fan mais je me dis que pour débrancher le cerveau ca peut le faire…
    Bisous
    M

    Aimé par 1 personne

  2. Moi qui pensais que c’était le printemps qui commençait le 20 mars, alors qu’en fait ça semble être l’automne. 🍂 Jolie déco !

    Je crois avoir vu d’autres bons retours sur « Kujô l’implacable » mais je n’arrive pas à savoir si ça me plairait ou non. Je suis plus confiant pour « Don’t call it mystery », malgré les couvertures. 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii c’est l’automne !! 😆🙈🍁
      Merci beaucoup 🥰 (c’est du boulot mine de rien donc j’apprécie vraiment le retour ^^).
      Soit confiant, « Don’t call it mystery », c’est de la bonne ! 😁

      J’aime

  3. Très jolie cette nouvelle interface ! J’aime beaucoup les couleurs que tu as utilisées, bravo 🙂
    La couverture de « La serre du bout du monde » est sympathique, j’espère que l’histoire l’est tout autant ! Je te souhaite une belle semaine, et de bonnes lectures 😊

    Aimé par 2 personnes

  4. J’adore ta nouvelle petite bannière !

    courage pour ce long moins xD Tu confirmes ce que je pressentais avec Kylooe. Même si un autre titre m’avait donné envie, il vaut mieux éviter.

    ravie en revanche pour Totono dont j’aime tellement la personnalité décalée et les aventures surtout avec les messages cachés de l’autrice.

    Très belle semaine ☺️

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai loupé le rendez-vous de la semaine dernière, je sais pas où est passée ma vie prise dans le vortex des travaux de ma cuisine et du manque de sommeil (première nuit plus ou moins convenable depuis des semaines hier). Comme on est la fin du mois de mars, je te souhaite un mois d’avril plus court (déjà y a un jour de moins) avec des lectures plus satisfaisantes.

    De mon côté j’ai enchainé en audio le troisième tome de l’assassin royal qui m’aide à m’endormir. Sinon j’ai lu quelques pages de Rossignol mais à moins de le finir demain, il faudra se rendre à l’évidence que mon challenge un UHL par mois sera mis à mal 🤣La maison aux pattes de poulet n’est toujours pas fini. Cela livre n’a vraiment pas de chance parce qu’il est chouette (peut-être un peu long dans sa tranche du milieu mais quand la vie veut pas elle veut pas).

    Bonne semaine prochaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Scandale !! Shame ! Shame ! 😂 Non, sérieusement, j’espère que ça va 😉🧡.

      Assassin royal en somnifère… ça se tient ! 🤣 C’est bien qu’il fasse effet ^^. Et ça arrive des lectures lentes. « La serre du bout du monde » m’a duré plus longtemps qu’il n’aurait du et c’est pas vraiment la faute au livre :D.

      Courage ! Des poutous ! 🧡😘

      J’aime

      1. Ca va, mais jpp j’ai trop l’angoisse pour faire ce genre de choses je sais pas ce qui m’a pris. Un jour je revendrai cet appart pour acheter dans du NEUF XD

        Mauvaise langue 🤣 c’est justement parce que c’est prenant que ça arrive à m’endormir car j’ai la motivation de passer au-dessus de mes ruminations anxieuses pour écouter l’histoire (la plupart du temps) et comme je suis épuisée, ça me suffit pour me plonger dans le sommeil dans le quart d’heure (la plupart du temps).

        merci 🧡

        J’aime

Laisser un commentaire