

Anne Montel + Loïc Clémant (scénario) & Julien Arnal (dessin)
T.01+02/03 | ed. Delcourt | Jeunesse/Fantasy
4è de couv

Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C’est problématique lorsqu’au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu’il y fait bien sombre. Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers. Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d’un ami, surtout si c’est une luciole ?
Mon avis

La série Armelle & Mirko (deux tomes de sortis, un 3è qui a pris un peu de retard, mais qui ne devrait plus tarder) est une petite douceur servit par les sublimes aquarelles de Julien Arnal ❤️ et la bienveillance du duo Anne Montel + Loïc Clément (Le temps des mitaines, Jours sucrés, …).


Oui, on est totalement dans le cozy à la Katie O’Neill avec un perso principale, Armelle la tortue, tétanisée par ses angoisses et repliée sur elle-même qui va, avec sa rencontre de Mirko (et d’autres personnages dans le second tome), s’ouvrir au monde et à elle-même.


Le traitement de l’angoisse est, je trouve, très bien amené. Avec l’aquarelle, on a une sensation de douceur tout le long qui aide encore plus à faire passer certains messages d’acceptation de soi et de tolérance. Armelle est a-do-ra-ble, Mirko aussi, même les méchants ! TOUT EST TELLEMENT MIGNON !!! 🥰😂 Vraiment, énorme respect, Julien Arnal. L’aquarelle est certainement le médium le plus difficile qui soit à maîtriser et là… Waw ! Chaque case est un régal pour les yeux. Je suis retournée en enfance. C’est juste MAGIQUE 🤩😊.


Bref, il s’agit d’une série tout en douceur, un très joli voyage que je recommande chaudement. D’ailleurs chaque tome se termine de manière satisfaisante, on peut donc s’arrêter au 1 ou au 2 sans avoir besoin de lire le tome suivant et ça, c’est cool.

En savoir plus sur Fourbis et Têtologie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu as raison Sabine, tout a l’air tellement mignon ! J’aime beaucoup les couleurs, la douceur qui s’en dégagent. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte ! 🙂
Je n’ai qu’un seul non-commentaire à faire : 😍