
🥖☕️ Bon lundi et très bonne semaine ! Alors qu’est-ce qu’on a lu ? Ici, c’était pas terrible, terrible 😅. J’ai fini par mettre de côté The tainted cup de Benett parce que je n’arrivais pas à entrer dedans, et mes lectures suivantes ne furent pas meilleures 😑. … Il y a des semaines comme ça…


La maison aux sept pignons

J’avais un peu peur de ma prochaine lecture gothique/fantastique après Poe et quelque part… j’avais raison 😆. Mais, s’il y a bien une chose de sûre, Nathaniel Hawthorne a, de mon point de vue, une plume magnifique. La maison au sept pignons aurait pu être un must read de la maison hantée si son auteur ne s’était pas égaré en cours de route.
L’histoire est celle d’une famille maudite depuis que le patriarche, le colonel Pyncheon, voulant construire sa demeure familiale sur un terrain bien spécifique, en a fait exécuté le propriétaire légitime pour sorcellerie. Depuis, la ruine et les morts tragiques se succèdent.
Le début du roman était TELLEMENT prometteur ! Une vraie ambiance gothique, frissonnante. Mais dès que l’auteur a mis en place son ma-gni-fi-que set up, il effectue un bon dans le temps pour se concentrer sur les derniers héritiers Pyncheon et là, le récit prend une tournure résolument fiction historique et satirique. En effet, Hawthorne s’attaque (et s’attarde) avec une plume moqueuse aux petits travers de la haute société de Nouvelle Angleterre. Et je l’admets volontiers, c’était souvent très savoureux (le portrait de la vieille Hepzibah Pyncheon qui doit mettre un mouchoir sur sa fierté et ouvrir un petit magasin pour survivre 👌😆), mais qu’est-ce que c’était long ! Et tout ça pour arriver à une fin… mouais bof quoi.
Donc voilà, une déception d’autant plus grande qu’il y avait matière. 😩
[#Vide-Etagère] Le Grand Arbre au centre du monde

Pour mon premier livre à quitter la fameuse étagère à lire, j’ai joué la facilité 😆.
Le grand arbre au centre du monde de Makiko Futaki est un album jeunesse racontant l’ascension de la jeune Sissi vers le sommet d’un arbre légendaire à la poursuite d’un oiseau légendaire, le Grand-Sachant.
Makiko Futaki a été une des animatrices emblématiques du Studio Ghibli. Cet album (le seul édité chez nous) fait partie de la poignée de livres jeunesse qu’elle a réalisé.
On sent bien la patte Ghibli, c’est une évidence. (Elle aurait eu son idée en travaillant sur Mon voisin Totoro 🌳❤️.) L’édition et les illustrations sont absolument magnifiques 😍… et c’est à peu près tout, car il m’a manqué pas mal de chose 😅.
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages que j’ai déjà oublié. L’histoire ne m’a pas non plus accrochée malgré ses thématiques écologiques (proches de celles de Miyazaki). La seule chose que je retiendrai : les sublimes aquarelles de l’arbre. C’est toujours ça, mais quel dommage !
Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


En savoir plus sur Fourbis et Têtologie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Hello :). After Atlas d’Emma Newman. Un polar cyberpunk qui coche toutes les cases de qui me plaît. Je savoure en dévorant, voire dévore en savourant 🤩
Haha ! C’est tellement cool quand c’est comme ça 😁. Savoure et dévore bien ! Et je me le note au passage ^^.
Hello,
Hawthorne c est bien celui de la lettre écarlate ?
Moi… Lu Sharp objects de Gillian Flynn (Autrice de Gone girl ), il y a tellement de choses sombres dedans que j hésite a le recommander … C est très bien écrit mais vraiment pas pour tout le monde et limite pour moi.
Après ca, ca risque d être La porte de Bosch, aussi recommandé par V, il parait qu il y a des chats et des tarots dedans… Je te dirai 😉
Bisous
Oui, lui-même. D’ailleurs, je me suis notée « la lettre écarlate » pour une prochaine fois.
Houlà oui, ça a l’air bien sombre comme lecture. Faudra du doudou avant d’enchaîner sur « La porte de Bosch » ! 🤗😁
En fait j ai enchaîné les deux… V m’avait promis une cartomancienne et des chats dans le Bosch… mais il n’y a pas que ça (il n’a pas encore tout capté du concept cosy).
J’ai lu une novella de l’univers Throne of glass après. Tu connais ?
🤣🤣🤣
Je me le suis noté parce que, quand même, des perso de Bosch qui sortent d’un de ses tableaux… je suis curieuse ! Si en plus il y a des chats LOL.
Pas longtemps les chats… Mais oui il y en a.
Passe à la maison, on l a en version papier 😉
« Il y a des semaines comme ça… » : est-ce qu’il ne vaut mieux pas avoir toutes ses mauvaises lectures la même semaine finalement, en sacrifier une pour que les autres soient meilleures ?
Toutes mes félicitations pour ne pas avoir abandonné ton projet de vide-etagère avant même qu’il ne commence. 😁
Je sais pas… Peut-être… le jury délibère toujours 😆.
Merciiii ! Je suis fière de moi ! 😁
« La maison aux sept pignons » : tu confirmes mes craintes quand je veux m’attaquer à de la littérature de cette époque. Le rythme est souvent très lent et il faut être d’une patience que je crains de ne pas avoir.
En ce moment, je lis « Imago », d’Octavia E. Butler, la fin de sa trilogie « Xenogenesis ». Particulier, mais passionnant.
Je te confirme qu’il faut s’armer de patience 🤣.
J’ai entendu beaucoup de bien cette trilogie. Je te souhaite donc une excellente lecture 😄.
Merci pour les encouragements 😉.
J’espère que tes prochaines lectures seront plus satisfaisantes. Passe une très bonne semaine !
Merci ! A toi aussi 🤗.
Bonne semaine livresque ++
Je vais prochainement lire le même manga que toi 🙂
Merciii ! A toi aussi ^^. J’adore cette série 🥰.
Oups, c’était pourtant 2 lectures prometteuses sur le papier.
Le roman aurait tout pour me plaire si tu n’avais pas mentionné ses longueurs qui ont si souvent raison de moi ><
Quant au récit jeunesse, comment dire, j’ai l’impression de me lire sur le texte de Miyazaki qu’ils ont sorti ces derniers mois xD Donc, je pense que je vais éviter, sauf si on me l’offre, car je ne crache pas sur de jolis dessins 😉
J’espère maintenant que ta semaine sera meilleure !
C’est exactement comme « Le voyage de Shuna » en effet ! J’ai tellement pas compris la hype de ce truc (enfin, si, c’est Miyazaki et Ghibli, donc ça se vend 😆). Mais bon, bref ! XD
Oh, dommage que t’ait pas réussi à rentrer dans The tainted cup, je le voyais bien matcher pour toi, mais ouais, question de timing parfois
Oui, c’est une histoire de mood. Je le garde sous le coude. L’histoire et l’univers me plaisent beaucoup 😁.
Arf, pas une super semaine de lecture… J’espère que la suivante sera mieux.
De mon côté j’ai progressé dans La maison aux pattes de poulet, mais de nouveau beaucoup de difficultés à me concentrer donc je n’ai pas lu grand chose cette semaine. Mais j’aime bien c’est chouette pour le moment.
Bonne semaine prochaine ^^
On tient le bon bout, on ne lâche rien !! 🙌😄🫶
Bonne semaine à toi !! 🧡
💪💪💪