C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #158

🥖☕️ Bon lundi ! 😄 J’espère que vous avez passé une bonne semaine avec plein de bonnes lectures. De mon côté, il est grand temps de mettre le blog en pause d’été parce que niveau lecture, je n’ai plus trop la tête à ça 😅.


[#Vide-Etagère] Le Golem

Le Golem de Gustav Meyrink a réussi l’exploit d’entrer direct dans mon top 3 des lectures les plus bizarres que j’ai lu ces dernières années et, vous le savez, j’en ai lu pas mal ! Ecrit à l’aube de la 1er Guerre mondiale par un ancien banquier féru d’occultisme, ce classique du fantastique germanophone nous plonge dans une Prague onirique, fantasmée, délirante, hantée de personnages hyper bizarres et sombres.

La figure du Golem (qui se réveille tous les 33 ans ) est une ombre jetée sur le ghetto de Prague. Une force invisible qui va réveiller et faire remonter le passé, perturbant les vivants. C’est le cas de notre narrateur que l’on rencontre en plein délire/rêve. Durant tout le récit, il pensera être un bijoutier vivant dans ce quartier, 30 ans plus tôt. Une commande mystérieuse d’un client va l’emmener à travers la ville à la rencontre de ses habitants.

J’avoue m’interroger sur l’immense succès de ce bouquin à sa sortie, tellement il est particulier. Le récit est totalement décousu et rend parfaitement bien cette sensation d’être plongé dans un rêve. Tout est brumeux, le fil de pensée de notre narrateur saute d’une idée/scène à l’autre comme une puce sous ecstasy. C’est assez incompréhensible et demande un gros lâcher prise pour juste vivre l’expérience offerte par l’auteur. Je pense qu’il s’agit d’un voyage mystique de mémoire et de transformation. Mais en vrai, je n’en sais rien. C’est une expérience, pas vraiment glauque, mais pas vraiment lumineuse non plus. Un entre-deux vaporeux et fantastique dont je ressors songeuse.


Glitch T.3

Ce 3e tome continue de m’interroger sur les intentions de la mangaka… Je suis de moins en moins convaincue par le plot, mais toujours attachée aux personnages et à cette drôle de ville pleine de bizarreries. On verra au prochain épisode !


La Chronique des Bridgerton

OMG ! De la romance ?!! 🤯 Et oui ! 😄 J’ai été contrainte convaincue par ma soeur de donner sa chance à cette série (dont la 1ère saison date de 2020 et la dernière de cette année) et… je me suis enchaînée les 3 saisons en une petite semaine, donc on peut dire que j’ai plutôt BIEN accroché 👍😄.

Alors de quoi ça parle ? On suit les histoires d’amour des Bridgerton, une famille noble anglaise au temps de la Régence. On pense très fort à Jane Austen, mais avec de la diversité et du 🍑😆. Chaque saison est centrée sur la romance (et le mariage) d’un des Bridgerton, tout cela au rythme effréné de la saison londonienne et des chroniques acides de la mystérieuse Lady Whistledown qui fait la pluie et le beau temps en dévoilant les secrets honteux et croustillants de la haute société. Imaginez les froufrous et les émois de jeunes ingénues faisant leur entrée dans le monde, une armée de mères prêtes à tout pour caser leur fille, de jeunes dandys dépravés et oisifs, mais riches et torturés (c’est moi ou tout le monde a perdu un parent là-dedans ? 😆) et enfin, une reine qui a ses propres cartes à jouer et un diamant à nommer.

Alors, oui, j’ai un peu grincé des dents et beaucoup levé les yeux au ciel face à des dramas inutiles (et totalement ridicules) qui se seraient réglés en 5 min dans la vraie vie (mais mon honnneuuur m’empêche d’être heureux, voyons Sabine ! 😆). Il y avait aussi beaucoup trop de 🌶 à mon goût. Mais c’était du bon divertissement avec des personnages attachants et pour certains plus complexes qu’il n’y paressait (coeur sur Lady Featherington qui est le personnage le plus détestable et ridiculisé des 3 saisons, mais qui a sacrément de la ressource), des costumes à tomber 🤩, de chouettes sous-intrigues (honnêtement, les histoires d’amour principales sont sans intérêts… à part peut-être pour la 3e saison et ce qui se profile pour la S4 a l’air plus intéressant avec notamment et probablement une romance saphique). Donc, en bref, ce fut plutôt une bonne surprise.

Du coup, je suis allée voir du côté des bouquins dont s’inspire la série, écrits par Julia Quinn et, franchement, très TRÈS meh. Ce qui me rend d’autant plus admirative de tout ce que la prod’ a apporté dans la série. C’est à dire quasiment tout 😆 : la diversité, certaines intrigues, la complexité des perso, les dialogues… tout ce que j’ai aimé en gros 😅. Donc, il va falloir que je patiente pour avoir la suite et ça oui, c’est dramatique ! 😭


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)

Rien. C’est les vacances 😆.


3 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #158”

  1. Coucou,

    Pas beaucoup de lecture pour moi non plus, carmilla de Le Fanu qui est très classique mauntenat dans son histoire mais probablement assez nouveau a l époque et puis le deuxième tome de la bibliothèque du bout du monde parce que c est en accord parfait avec mon voyage, que c est joliment écrit et que les persos sont bien construits.

    Bridgerton… Pas encore vu la deuxième partie de la saison 3, mais j aime beaucoup. J avais ajouté les livres dans ma tbr pour voir ce que ca donne. J imagine que tu as aussi vu la préquel ? L histoire de la reine Charlotte est très bien et savoir comment Lady Danbury devient ce qu elle est (je crois que c est mon personnage préféré 😉 )

    Bisous irlandais 🙂

    J’aime

  2. Et c’est ainsi que Sabine partit regarder des romances pendant deux mois. Bonnes vacances de blog !

    Tu étais tombé comment sur « Le Golem » ? C’était en cherchant les racines du fantastique ou il date d’avant ?

    J’aime

  3. Alex est bonnes futures vacances livresques à toi 😅
    J’avoue que ce golem m’intrigue maintenant que tu en as parlé ^^ Comment est la plume ? Pas trop poussiéreuse ?
    Belle semaine 💕

    J’aime

Laisser un commentaire