
🥖☕️ Bon lundi ! Alors, comment s’est passée cette semaine ? ^^ C’est l’heure du CLQLV !


[💘2025] Une romance dans l’espace ?

Je clôture ce défi avec une romance qui n’en est pas une : The proposal de Bae Myung-Hoon. 😁 (Et je n’y suis pour rien !)
In The Proposal, a space opera romance set against the backdrop of a looming war between Earth and a mysterious adversary, a story of love unfolds through a series of intimate letters. This poignant novella explores how a space-born soldier’s gradual involvement in an escalating conflict intertwines with a heartfelt proposal to his Earth-born partner, revealing the intricate dance of love and duty at the edge of an interstellar conflict.
Ce que j’aime bien avec les romans coréens, c’est que leurs autrices/auteurs ont une façon très particulière de s’exprimer. Cela transmet une vision du monde, des relations, des idées très différentes des nôtres que j’apprécie beaucoup. De ce fait, j’espérais que la romance soit abordée de manière différente et… je n’ai pas été déçue 😆. C’était fascinant, mais ça explique aussi la pléthore de DNF sur Goodreads de personnes venues pour « la romance dans les étoiles » et qui se retrouvent dans une description de la vie dans un vaisseau de combat en pleine guerre intergalactique. Perso, ça me va (sans surprise), mais je comprends la déception. Le marketing s’est un peu planté 😅.
Du coup, non, The Proposal n’est pas, comme sa 4è de couv’ l’affirme, « a space opera romance »… ou peut-être que si, d’une certaine façon. Il s’agit surtout des lettres d’un officier embarqué dans une super méga flotte à des millions d’années-lumière de la terre à sa petite copine terrienne.
Alors oui, dans ses lettres, il va aborder de manière très touchante le problème de la distance dans une relation, mais aussi les différences de cultures et d’appartenance. Lui est né dans l’espace, sa famille, c’est la flotte de vaisseaux dans laquelle il est né et où il vit. Elle est terrienne. Il y a de ce fait quelques rares passages beaux et tristes. Mais ça reste assez anecdotique par rapport au reste. Surtout que l’on n’a que son son de cloche à lui. On ignore ce qu’elle ressent ou qui elle est. Ce qui renforce cette sensation de communication à sens unique.
Cela dit, c’est un court roman intéressant pour sa description de ce que c’est que de vivre dans l’espace. L’auteur m’a vraiment fait ressentir ça et c’est terrifiant, voilà 😆. Pour le reste, ce texte est assez étrange (ce qui n’est pas pour me déplaire), mais sa fin ouverte ne m’a pas totalement satisfaite.
Métal hurlant dans les Abysses

Métal Hurlant N°15 – Océans : Les mondes du silence est une anthologie de courtes BD sur le thème, cette fois-ci, de l’océan.
Contrairement au numéro consacré aux chats (que j’avais beaucoup aimé), je ne peux pas en dire autant ici 🫤. Les propositions sont majoritairement trash et violentes sans beaucoup de finesse ni d’originalité. On a droit quasiment qu’à des scénarios de SF jouant sur l’angoisse écologique et politique actuelle. Rien de nouveau en ce qui me concerne et j’attendais bien plus que ça.
Je ne retiens que L’océan qui chante de l’excellent Fabrizio Dori qui est juste magnifique (bien que, rien de nouveau là non plus), mais qui ne peut pas rattraper à lui tout seul ces 272 pages.
🏖️ Une pause s’impose ! 🌻

Après toutes ces émotions, j’ai décidé de mettre le blog en pause estivale avec un peu d’avance cette année 😊. C’est le défi #Pause2025 : vous ne me voyez plus sur votre feed pendant 3 mois ! 😆
Je vous retrouve donc pour la rentrée en septembre, toute fraîche et presque heureuse de vivre pour de nouvelles aventures ! 🙌
Je vous souhaite de passer un super été !!! 😁🌞🐳
(🧋Et pensez à vous hydrater et à lire, bande de jeunes ! 💦)

Profite bien de ta pause ! 😀
Bonne été à toi Dame Zed On attendra donc ton retour avec une impatience aussi farouche que résignée 😘
Pour une fois qu’un livre est mal vendu mais que ça s’avère positif. ^^
Oh non, c’est déjà ce moment de l’année où je ne passe plus une ou deux fois par semaine ici pour dire n’importe quoi ? C’est vraiment nul l’été. Bonne pause estivale ! 🍹
Ah toute cette romance a électrisé ton cerveau et il a besoin de repos, je comprends 😂
En tout cas cette dernière nouvelle coréenne de science-fiction me tente énormément !
Bon repos et à bientôt ! 💫
Bonne semaine livresque
Wow 3 mois de pause. Bon repos !