
🥖☕️ Bon lundi ! J’espère que votre semaine s’est bien passée 😊. Ici… c’était mi-figue mi-raisin 😅.


[💘2025] Cute !

Most believe the vanished Prince Fier to be dead, but some say they can see him as he skulks, more beast than man, past the darkened windows of his abandoned country manor.
Petra, the manor’s gardener, is interested more in trees and flowers than rumors. In his three years as the building’s sole caretaker, he has not once encountered the missing prince. Surely Fier is dead and gone.
But Fier isn’t dead, and neither is he a monster. He’s trapped in the gilded cage of his country home, alone and afraid.
There is a beast, but it’s not Fier.
En bref : réécriture de conte + romance homosexuelle + asexualité
More than enough d’Elizabeth Wambjeim est une courte réécriture du conte de la Belle et la Bête qui m’a énormément plu 💜. Cela dit, j’en ai ras le pom pom des réécritures de mythes, contes, etc. J’ai envie de dire aux autrices et auteurs (avec toute la gentillesse et l’amour de mon prochain qui me caractérise 👀) de faire fonctionner leur imagination. Iels pourraient avoir des surprises ! Bref. Bon, il se trouve que là, l’autrice s’en sort bien (et elle n’avait vraiment pas besoin de ce conte pour raconter son histoire, ça me tue 🙄).
Dans le royaume Trucmuche, lors d’un grand bal, Fier, un prince particulièrement désagréable, se retrouve sous le coup d’une malédiction. On lui a fait le coup de la fée déguisée en vieille qui sonne à la porte et qui, bizarrement, est mal reçue (perso, je n’ouvre pas donc ça ne risque pas de m’arriver). Cette nuit fatale donc, tout le monde s’est retrouvé éjecté du château (sauf Fier) et depuis, personne ne peut plus y rentrer. Enfin… à part Petra, le jardinier du coin aux pouvoirs un peu particulier. Mais des années se sont passées depuis, sûrement que le prince est mort depuis longtemps. Ou bien ?
Bon, on est clairement du côté cozy de la force avec d’un côté de la représentativité et des brouettes de tolérance et de l’autre, un worldbuilding et un scénario un peu légers. Mais, c’était super cute avec juste ce qu’il faut d’angoisse et c’est tout ce qui compte 😊.
J’ai passé un très bon moment avec Fier et Petra. Surtout Petra 🥰. Ce jardinier replié sur lui-même qui a une connexion magique avec la nature, calme et super gentil. Je veux passer mes journées avec Petra, dans son silence. J’ai également aimé Fier qui est en plein conflit intérieur et qui se retrouve enfermé sous le coup d’un sortilège dans son château à se battre toutes les nuits contre ses pires cauchemars. Il me change des love interests habituels.
Et puis, surtout, j’ai trouvé la représentation de l’asexualité très juste et c’est tellement rare que ça m’a beaucoup ému 🥺😭💜.
Le Gardien des Étoiles T1/4

Le gardien des étoiles d’Isuzu Uemura raconte la petite vie tranquille d’un petit planétarium dans une petite ville de campagne. On y découvre le propriétaire, un vieil homme excentrique passionné d’astronomie et une poignée de visiteurs arrivés là par hasard et qui trouveront dans les étoiles les réponses à leurs préoccupations.
L’ambiance est douce-amère, pleine d’explications sur les différentes constellations. Mais un tiers dans ma lecture et je me demandais si je n’allais pas abandonner 😅. Je n’ai pas du tout accroché aux personnages et c’est franchement dommage parce qu’il y avait mon nom écrit partout sur ce manga 🥲. Décidément, je n’ai pas de chance avec cette collection.
Ce que je suis en train de lire
(par intermittence et ça peut changer)
Aucune idée… 😅

En savoir plus sur Fourbis et Têtologie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Coucou,
Encore une réécriture… 😉
Enfin je dis ca et je suis en train de finir le premier tome de la série prequel de… La compagnie des glaces (et oui le retour) qui est sensé expliquer la societe ferroviaire de plus tard.
Bref il fait froid et il n y a pas grand chose a manger !
Écoute c’est cool que tu trouves ton style de romance. Et mince pour le manga, j’ai beaucoup aimé pour ma part mais je peux comprendre qu’on s’y ennuie.
Il faut toujours que je tente ce manga
Bonne semaine livresque ++
Vu le nombre incroyable de réécritures de contes qui sortent, je suis surpris que ça n’ait pas encore donné lieu à un nouveau mot pour nommer le genre. À moins que je ne le connaisse juste pas. 🤔
Je suis à la fois très surpris que tu n’aies pas apprécié « Le Gardien des étoiles » et en même temps pas du tout surpris parce que Le Renard Doré… 😅