C’est lundi ! Que lisez-vous ? #194

🥖☕️ Bon lundi mes p’tites crevettes ébouriffées ! Changement radical d’ambiance par rapport à la semaine dernière 😄. J’ai été en bonne compagnie entre la mordante Jane Austen et le rêveur Jedediah Berry.


[💘2025] LA Queen de la romance ou bien ?

À la mort d’Henry Dashwood, sa femme et ses trois filles, injustement privées de leur héritage, sont contraintes de quitter leur Sussex natal pour s’installer dans le Devon, à Barton Cottage. Dans la petite société locale, les demoiselles Dashwood ont tôt fait de s’intégrer. Elinor, l’aînée, cache derrière une réserve et une tempérance à toute épreuve un amour profond et sincère pour Edward Ferrars, le frère de sa belle-sœur. Marianne, nature passionnée et romanesque, tombe éperdument amoureuse du beau et impétueux John Willoughby, rencontré sous une pluie battante. Et quand des épreuves viendront chambouler leurs existences, les deux sœurs, aussi différentes qu’inséparables, découvriront qu’elles ont chacune beaucoup à apprendre de l’autre…

Mon premier Jane Austen… Je suis toute émue 🥺. J’ai vu quasiment toutes les adaptations de ses romans. Même aujourd’hui, je peux te re-re-re-regarder sans aucun problème à mon féminisme, Orgueil & Préjugés, Emma ou Raison et sentiment ! Et je vais vibrer et kiffer comme au premier jour 🥰. C’est la magie Jane Austen ! Du coup, est-ce que l’écrit est à la hauteur du monument ? Eh bien, oui ! Mais ce ne fût pas sans quelques petites difficultés et surprises.

En effet, j’ai d’abord choisi de le lire en VO et j’ai un brin présumé de mes capacités 😅. Il y a eu des moments où les phrases étaient tellement longues… que je me prenais les pieds dedans et mon anglais en a pris un coup 🙈. J’ai donc mis mon ego de côté et je suis allée rechercher une VF en faisant gaffe à la traduction. Oui, parce que la traduction des romans de Jane Austen en français, c’est quelque chose ! 😆 Sa première traductrice était Isabelle de Montolieu et elle a complètement effacé l’ironie mordante et la sobriété de l’écriture d’Austen pour y ajouter des wagons de sentimentalisme juste parce que c’était sa vision du roman d’amour. J’en ai des frissons d’horreur rien que d’y penser 😱. Et ses traductions sont encore utilisées de nos jours. Les traductions suivantes n’ont malheureusement pas été plus respectueuses avec élagage au doigt mouillé et autres joyeusetés. Il faudra attendre notre bon vieux 21ᵉ siècle pour avoir quelque chose de beaucoup plus fidèle. C’est le cas de cette édition de Livre de Poche traduit par Sophie Chiari.

En parlant du style très sobre de l’autrice, c’est ce qui m’a le plus surprise. Son écriture est tellement dépassionnée et grinçante que ça m’a laissé sur les fesses 😄. Le film (de 1995 que j’adore avec Emma Thompson et Kate Winslet) ajoute énormément de romantisme au couple d’Elinor et Edward par rapport au bouquin. C’est fou. [ D’ailleurs, je suis la seule à trouver qu’elle aurait dû finir avec le colonel Brandon ? (et ce n’est pas parce qu’il est joué par Alan Rickman, non non non 🫣). ] Mais, les romances ne sont pas si intéressantes que ça au final. Non, le vrai intérêt pour moi de ce roman, outre la critique sociale, c’est la relation des deux sœurs, leurs personnalités et ce qu’elles incarnent. J’ai l’impression que Jane Austen est vraiment le contrepied de la romance et j’adore ça.

Cette lecture a donc été surprenante. Ce n’est clairement pas pour rien que la dame est un monument. La critique sociale est tellement savoureuse et ses personnages sont d’une justesse… Mais (parce qu’il faut bien que je trouve quelque chose à critiquer 😅), j’ai trouvé ça très long. On n’est pas au niveau des Mystères d’Udolphe (rien ne pourra jamais surpasser cette usine à somnifères de toute façon 😆), mais je pouvais clairement ressentir au plus profond de mon être la monotonie abyssale de leur vie à la campagne sur des chapitres entiers 😆. Non, je ne fais pas ma Marianne.

En conclusion ? Je suis très heureuse de l’avoir enfin lu et je lirai ses autres romans, mais pas tout de suite ^^.


Un très beau chant

Le chant des noms de Jedediah Berry m’a attiré par son synopsis des plus curieux et a su me garder captive par son univers des plus inventifs.

Lorsque les mots ont disparu, le monde a changé : tout sens a été perdu, les barrières se sont effondrées. Les monstres ont émergé des rêves, les fantômes se sont mis à errer sans but dans des contrées sans carte. Ce n’est qu’avec l’apparition des comités de dénomination (Rêves, Cartes, Fantômes et Noms) que le monde a pu survivre au Silence.

Dans cet univers (qui pourrait s’apparenter au nôtre), quelque chose de terrible s’est produit : les mots ont disparu. Plus de mots. C’est l’effondrement, le Silence. Puis les premiers nommés sont apparus avec les Diseurs et toute une organisation afin de remettre des mots sur les cartes, les personnes, les objets, les actes, etc. Bref, remettre de l’ordre et des étiquettes sur toute chose. Très vite, il va aussi s’agir de conquérir l’inconnu et combattre les Sans-Noms, ses sauvages cachés derrière leurs masques, glissants dans les entre-deux et créateurs de monstres.

Le long des voies ferrées qui circulent dans et aux frontières du monde nommé, on va suivre la Messagère. Il s’agit d’un personnage sans nom qui va être recueillie petite par Livre à bord du Numéro Douze, le train des Nommeurs. La Messagère délivre les nouveaux mots retrouvés. C’est son rôle et, même si elle n’est pas acceptée par la majorité du train, elle essaie tant bien que mal de trouver un équilibre entre Béryl (son amante), Livre et son fantôme (oui, parce que dans ce monde, les fantômes existent et ils sont asservis). Mais, entre les ombres de son passé, sa quête d’identité et des attentats commis par les Sans-Noms, tout son petit monde va voler en éclats.

Mais que cet univers est beau et plein de bonnes idées ! Tout ce travail sur le pouvoir des mots qui créent, libèrent, oppressent… C’était fabuleux. Un peu lent par moment (surtout le 1er quart où l’auteur met en place tout ce petit monde et ses concepts), mais une fois la locomotive lancée, c’était beaucoup de plaisir et d’émerveillement.

L’univers n’a rien de complexe, mais il est riche, poétique et a un aspect un peu théâtral qui m’a beaucoup plu. Surtout au niveau du personnage de la Messagère qui est difficile à saisir. Perso, même si j’ai aimé cette héroïne en marge, je me suis vraiment plus attachée aux autres personnages qu’à elle. Et je me demande si ce n’est pas voulu.

En tout cas, l’ensemble est très bien réalisé et m’a mis des étoiles plein les yeux. 🤩


Ce que je suis en train de lire
(par intermittence et ça peut changer)



Commentaires

8 réponses à “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #194”


  1. Trop contente de lire ton enthousiasme pour Jane Austen ! J’adore cette autrice, son ironie et ses portraits ! Par contre, je n’ai jamais trouvé ça long (au contraire d’Udolphe, on est bien d’accord !)Je découvre Le chant des noms et je dois avouer que tu le vends très très bien… Je crois qu’il a des atouts pour me plaire. Merci de la découverte !

  2. Enfin du Jane Austen 🙂 et oui elle est toujours étonnamment d actualité et comme pour Agatha Christie les vieilles traductions ont beaucoup coupé de leurs critiques sociales.

    De mon côté après une semaine sombre avec Reve de fer de Norman Spinrad (de l heroic fantasy comme si ecrite par Hitler…) je fais dans le leger avec une fanfic HP du point de vue d Hermione 😉

    Bonne semaine


  3. Tu me donnes envie de relire Jane Austen ! Elle a été une des autrices phare de mon adolescence et de ma période jeune adulte et je l’ai relu toujours avec plaisir !

  4. Moralité : la romance ça passe bien mieux quand il n’y a pas trop de romance dedans. 🙈

    Il n’a pas l’air évident évident « Le Chant des noms » mais il donne bien envie !


  5. J’ai vraiment envie de découvrir d’autres écrits de Jane Austen. Je te souhaite d’excellentes lectures.

  6. Oh merci pour tout ce que tu nous apprends sur la traduction de Raison et sentiments, je vais regarder quelles traductions j’ai pour voir si ca a joué sur mon appréciation.
    Bravo à tou d’être arrivée au bout dans tous les cas. Je lui trouve aussi des longueurs.😅
    Je note Le chant des noms en revanche. J’avais peur à cause de la jolie couverture que ce soit un DeSaxus like, mais j’ai eu plusieurs retours positifs.
    Belle semaine !

  7. Bonne semaine livresque ++

  8. Le chant des noms me tenterait bien un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *