
🥖☕️ Bon lundi ! 😊💪🧡 Au menu de la semaine dernière, c’était Dark Romance (sans surprise, décevante… et oui, je spoile !) et une très chouette découverte côté SF. Let’s go! 🙌


[💘2025] … 🤔

Pour ma décharge, ce roman m’a été vendu comme de la Dark Romance avec deux serial killers qui tombent amoureux en trucidant d’autres serial killers. Je ne suis pas allée chercher plus loin. Je m’attendais donc à beaucoup de choses (très sombres), mais certainement pas à une rom-com avec deux pseudo tueurs, un peu de sang et deux trois asticots dans un coin 😳.
Je me suis alors dit à mon moi-même à moi : « C’est ça la Dark Romance ? … Et bé ! Lisez plutôt Le corps exquis de Poppy Z. Brite (si on veut rester dans le thème « deux serial killers qui se font la cour »). Vous verrez, ce n’est pas du tout la même limonade ! »
Et puis, j’ai vu que sur Goodreads et Cie, c’était clairement vendu davantage comme une comédie romantique que comme un truc sombre. Au temps pour moi ! 😅
Bon, au moins, celui-là, je l’ai quasiment lu jusqu’au bout (et je ne sais pas trop ce que ça dit sur moi… 😅 ou alors, je m’habitue… 😆). J’ai abandonné à la 1ʳᵉ partie de jambe en l’air vers les 70%. Parce que, là aussi, le mec change totalement de personnalité et devient tout d’un coup un gourou du BDSM… alors que jusque-là, le gars était un golden retriever… bref. Et je ne sais pas ce que les autrices de romance ont avec le BDSM… Il faut arrêter. Pitié.
Après, dans l’ensemble, ce n’était pas si catastrophique que ça, juste sans grand intérêt. Il n’y avait même pas un embryon d’intrigue digne de ce nom pour faire tenir tout ça. J’ai espéré qu’un véritable enjeu allait débarquer dans l’histoire. Un vrai méchant, un plot twist, n’importe quoi, mais non. Le truc le plus perturbant de ce bouquin, c’est que l’autrice essaie de normaliser/justifier et rendre hyper sexy le meurtre, tout en y ajoutant des tropes appartenant au genre cozy (found family, slice of life, etc.). Et ça, ça m’a vraiment fait des nœuds de cerveau !
… C’est peut-être ça l’expérience Dark Romance, en fait ? 👀😆
🤖 Des robots et des humains ❤️

Suzanne Palmer signe avec La vie secrète des robots un très bon recueil de SF où, en effet, il est question de robots/IA, mais aussi d’humains largués dans l’espace, à des année-lumières de ce que l’on connait. Et entre les deux, la frontière va très vite être floue.
Je soupçonne que l’ensemble se situe dans le même univers, mais peut-être pas dans la même temporalité (?). En tout cas, plusieurs textes ont en commun soit des personnages, soit des lieux. Et en parlant de lieux, ce que j’ai particulièrement aimé (outre les cailloux moussus de “Dix poèmes pour les Mossums, un pour l’Homme” ❤️ et cette vision d’une pelote géante frappée par un éclair dans “Tomber du bord du monde” ❤️), c’est cette inventivité et cette palette de couleurs pour décrire les écosystèmes de chaque nouvelle. L’autrice m’a fait voyager très très loin et c’était vraiment très très chouette.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu affaire à un recueil dans lequel je trouve qu’il n’y a rien à “jeter”. J’ai mes textes préférés bien sûr, mais j’ai tout aimé là-dedans ! Même ceux (que je considère) plus faibles que les autres ont quelque chose à dire sur cet univers et l’humanité qui y persiste coûte que coûte.
Très objectivement, S. Palmer ne réinvente pas la roue et ne va pas vous pondre du vertigineux à chaque paragraphe. Mais, avec une vision bien à elle de futurs possibles et tout plein de bonnes idées, elle va taper dans l’humain et son quotidien pour parler d’un monde d’après où tout est loin d’être rose, mais où il y a de l’espoir.
Il y a quelque chose de lumineux dans son écriture malgré des contextes hyper durs qui font écho à ce que nos sociétés traversent actuellement. D’ailleurs, ses textes oscillent entre balade contemplative, dystopie et mélancolie avec, à l’occasion, une certaine légèreté comme c’est le cas avec la très chouette nouvelle qui ouvre le livre et celle qui le ferme.
J’en profite pour saluer le choix des nouvelles de ce recueil qui n’a pas d’équivalent en anglais. Je trouve qu’elles se complètent très bien et offrent un bon panorama du talent de cette autrice et de son univers que j’ai parcouru, vous l’aurez compris, avec beaucoup de plaisir. C’est un recueil qui fait du bien à lire, surtout aujourd’hui. Suzanne Palmer ne tombe ni dans l’utopie ni le pessimisme ambiant. Ses textes nous font traverser des mondes brisés, oppressés et/ou hostiles où c’est le pékin moyen (humain ou robot) qui va faire la différence à son petit niveau. Et j’ai adoré ça.
En bref, un recueil à découvrir et une autrice à suivre 👍😁.
Ce que je suis en train de lire
(par intermittence et ça peut changer)


Coucou,
Rien a voir avec de la romance chez moi, j ai commencé Time and the gods de Lord Dunsany.. Du classique donc mais des phrases ou il faut s’accrocher et pas des masses de personnages fun 😉
Bonne lecture alors et accroche-toi bien ! 😄😘
Je comprends pour la BDSM, c’est pour ça que je fuis la dark romance le plus loin possible. Belle semaine de lecture !
Bonne semaine à toi aussi ! 😁
Lol j’aurais aussi été déçue par ta romance si on me l’avait vendu ainsi pour un tel résultat 😂
En revanche tu donnes trop envie avec le recueil de SF et tu n’es pas le premier bon retour que j’ai 😁
Belle semaine !
😆 C’est clair !
Pour le recueil, je ne veux pas trop le survendre, mais ouais, il est bien ! 😁
Bonne semaine à toi aussi ! 😊
Rassure-toi, tu n’es pas la seule, et même si Apophis a été plus prudent, je reste très tentée 😀
Merci !
Tu m’as fait rire avec ton excursion romance qui ne vend clairement pas du rêve ! (Après, j’ai l’impression que certains types de romances aiment bien normaliser/romantiser/sexualiser des trucs un peu glauques, comme dans 50 nuances et ses relations bien pourries…)
Le recueil a l’air vraiment pas mal, je note !
Perso, je suis dans un livre dont j’ai souvent entendu parler sans avoir jamais vraiment trouvé la motivation pour le sortir de ma PAL : Le monde selon Garp. Et écoute, pour l’instant, ça se lit plutôt bien !
Bonne lecture !
J’ai de très bons souvenirs du Monde selon Garp… d’ailleurs il faut que je vois si ma bibliothèque n’aurait pas le dernier John Irving, merci du rappel.
Je progresse dans ma lecture sans déplaisir, mais je ne suis pas sûre que ce roman me marque durablement. Je suis un peu mitigée et perplexe dans le sens où j’ai envie de voir où les personnages vont me mener, sans forcément savoir quoi retirer de ma lecture. À voir…
Avec plaisir pour le rappel involontaire ! J’espère que tu trouveras ton bonheur à la bibli !
« devient tout d’un coup un gourou du BDSM » : faudrait savoir, tu veux du plus sombre ou pas finalement ? 🙈
Tu es la première chronique que je lis sur « La vie secrète des robots » et tu me vends du rêve ! J’ai peu de doute que je vais adorer.
Bonne semaine livresque ++