
🥖☕️ Bon lundi ! ☔️☀️😄 J’espère que ça va vous avec cette fin du monde ? De mon côté, je continue tranquillement ma relecture des Carnets de l’apothicaire, tout en me demandant pour la millième fois si je n’ai pas fait une connerie avec ce challenge 😆.





[💘2025] Mon premier !

L’ingénue, la tendre Anita ! Il a suffi que le curé du village, hier, évoque Lucifer pour que ce bel ange ténébreux et déchu l’obsède. Qu’elle eût aimé le sauver ! Et tandis qu’elle rêve ainsi, un cavalier vêtu de sombre, galopant sur un étalon noir, passe devant sa maison. C’est lui ! lui que sans doute elle ne reverra jamais…
C’est en fait le duc d’Ollerton et elle le reverra quand le hasard aura fait d’elle la lectrice de l’aimable lady d’Ollerton, la mère du duc.
L’amour d’Anita est immédiat, total. Elle doit cependant le cacher. Car le duc a mené jusqu’ici une vie dissolue et à présent, pour sauver l’honneur de son nom, il lui faut épouser une noble héritière.
Alors que pourrait la jolie Anita ? La réalité est plus forte que son rêve. Elle veut fuir…
Je ne pouvais pas entamer ce défi sans aller revisiter mon tout premier roman d’amour ! 🥰 Cela fait plus de 20 ans que je n’ai pas relu de Barbara Cartland et j’en gardais un très bon souvenir, façon madeleine de Proust. … Eh bien, on mettra ça sur le dos de la jeunesse 👀😆🫣. Oh la la qu’est-ce ça pique 😬.
Ce qui m’a le plus choqué, je crois, c’est la pauvreté de la plume (en tout cas de la traduction). Je ne me rappelais vraiment pas que c’était à ce point-là (ça serait beaucoup mieux passé en anglais, je pense… c’est même certain). Pour le reste, même si je n’avais plus tout en tête, je savais à quoi m’attendre. C’est très innocent (surtout l’héroïne, parce que l’autre là… 🙄) tout en étant hyper sexiste, sans trop de surprise.
Du coup, on va dire diplomatiquement que c’est un produit de son temps à laisser dans son formol. Je vais essayer de ne pas trop réfléchir au fait que j’ai grandi avec ça… 😆 Après, ça a le mérite de se lire très vite.
Bon, la barre n’étant pas franchement haute, on ne peut que monter n’est-ce pas ? 👀
(Et autant pour les bonnes résolutions de ne pas taper sur le genre… 😅 ça va être compliqué ce challenge… mais, promis, je vais faire des efforts ❤️).
OVNI

Vermis, Lost Dungeons & Forbidden Woods de Plastiboo est une bizarrerie unique en son genre. C’est un guide de jeu video pour un jeu qui n’existe pas. Au travers du perso que l’on est sensé incarné, de morceaux de lore et des différentes fiches de personnages/ennemis et de lieux, on découvre un monde de Dark Fantasy macabre et onirique (qui peut rappeler les Dark Souls).







Le pire c’est que je ne suis pas franchement cliente de ce type de jeu 😆. Mais le concept et la réalisation m’ont scotché. Il y a vraiment quelque chose de fascinant dans ces pages qui fait carburer l’imagination mieux qu’un vrai jeu. Bref, j’ai adoré l’expérience et ça m’a donné plein d’idées 😁.
Et j’ai vu qu’une VF allait sortir en mai de cette année ! Ce qui m’a beaucoup surprise, parce que c’est quand même hyper niche comme bouquin, mais pourquoi pas ^^.
Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


Coucou,
C’est sûr que si en plus tu commences par du Cartland… (pour ma part j’ai lu les Angélique il n’y a pas si longtemps, ca passe plutôt bien avec quelques passages très marqués par leur époque d’écriture).
En tout cas la juxtaposition Cartland avec le livret de jeu hyper dark… C’est peut être ce qu’il va te falloir pour tenir ton défi romance !
Bisous
Haha 😂. C’est sûre que je vais devoir compenser comme je peux ! ^^’
Gros bisous 😘
« ça serait beaucoup mieux passé en anglais, je pense » : et c’est ainsi que Sabine s’engagea à lire un deuxième Barbara Cartland.
« une VF allait sortir en mai de cette année » : étonnant en effet, mais c’est sympa que ce genre de livres à part puissent exister chez nous ; qui va le publier ?
C’est bien possible que j’aie déjà relu ledit livre en VO pour m’en assurer XD (et je confirme, c’est mieux passé).
C’est chez les éditions Hubert que je découvre du coup ^^.
Je me suis d’abord dit : »Tu m’étonnes que ce soit la fin du monde avec Cartland chez Sabine ! »… et puis, je me suis rappelée ton défi. Effectivement tu pars de loin là xD Tu as une belle marge de progression !
Belle semaine
Hahaha 😁
Mao Mao <3.
Bonne semaine livresque ++
Ouiiii ^^
Je t’imagine tout à fait bien, en Mémé Ciredutemps, en train de plonger le Cartland dans un bocal de formol XD
Etonnant le livre en format guide de jeu vidéo (quelque chose qui n’existe plus et pour lequel j’ai une certaine nostalgie).