Bla Bla

[💘2025] Mon Challenge Romance

J’avais dit ça en rigolant dans mon bilan 2024, mais cette douce lubie a fait son chemin dans mon petit crâne fêlé et impossible de m’en débarrasser ! Donc, je vais le faire 🙌. Et quel meilleur moment que le printemps pour aller batifoler dans les contrées du Happy Ever After ? 😁🌷💕

L’idée ? Lire une romance par semaine de mars à mai, histoire d’aller au-delà de mes a priori et qui sait, trouver quelque chose qui me plaise !

Ma relation avec le genre

Un petit point s’impose si vous le voulez bien 😊. Si je suis allergique au genre aujourd’hui, ça n’a pas toujours été le cas. Comme toutes les gamines de ma génération, j’ai été biberonnée (aka conditionnée), day one, aux contes de fées et aux Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. J’ai lu mon premier roman à l’eau de rose (un Barbara Cartland) j’étais toute jeune ado et j’ai immédiatement accroché. Quand on parle aujourd’hui d’escapism dans la romance, j’y étais. Transportée dans la lande anglaise, froide et pluvieuse, frêle orpheline délicate, mais courageuse face à un duc/baron/marquis sombre et terriblement beau (et trempé) 👀😆. Et au-delà de ça, c’était aussi un moment de lien avec ma sœur et mes copines avec qui je partageais ces bouquins. Les Barbara Cartland (puis les Harlequin) ont fait partie intégrante de mon adolescence. Autant vous dire que je partais dans la vie avec un gros affect du genre !

Dites bonjour à Barbara Cartland 😆

Ce n’est que plus tard, après ma phase fanfiction+Boy’s Love et ma rencontre avec le féminisme, que j’ai jeté le bébé avec l’eau du bain. Il faut dire que c’était compliqué d’ignorer le côté traditionaliste d’une majorité du genre à partir de là 👀(et ça ne s’est pas cantonné qu’à la romance d’ailleurs). Et puis mes attentes en termes de personnages et de qualité d’écriture ont énormément évolué aussi, ce qui a fini d’enfoncer le clou.

Alors, pourquoi vouloir y revenir aujourd’hui ? Par curiosité et goût du défi. Sûrement qu’entre mes attentes/envies et les dernières tendances, il existe une fenêtre de possibles, aussi petite soit-elle, et j’ai envie de l’explorer. En bref, je pars en quête ! 😄

Le défi ?

Le défi sera de mettre mes a priori de côté afin de profiter de l’expérience (et ça va être le plus dur, je pense 😅). Je ne ferai pas de hate reading. Donc si je vois que ça coince, j’arrête. L’idée n’est pas de m’acharner sur le genre, mais de l’explorer afin d’y trouver des choses qui me plaisent. Et je… ne vous cache pas que, là aussi, ça va être compliqué. 😆 (Rien que lors de la préparation, je me suis déjà énervée toute seule un million de fois 😆)

J’aimerais lire un peu de tout, de Jane Austen aux trucs les plus chelous. J’ai donc préparé une liste de sous-genres (en allant fouiner sur la toile, dans les forums et en m’aidant de romance.io qui est l’équivalent d’AO3 mais pour les romances anglophones éditées). J’en suis revenue avec ça :

  • Romance historique : je n’ai encore jamais lu Jane Austen, c’est l’occasion rêvée ! 🙌
  • Romance Contemporaine : je n’en ai plus lu depuis mes Harlequins d’adolescente… je suis curieuse de ce que ça va donner.
  • Cozy (Mystery, SF ou Fantasy) : je pense y trouver mon bonheur 🤞.
  • Romantasy : Hummmm… là, ça va être le problème du choix ! 😱 Et non, je ne lirai pas ACOTAR, déjà essayé et DNF au bout de trois pages 😅.
  • Romance avec Monstres : … 👀. J’ai déjà lu du Chuck Tingle, ça ne peut pas être pire. 🤭
  • Romance SF : ça, ça va être intéressant !
  • Paranormal Romance : ayant un gros passif très négatif avec le genre, j’hésite à retenter 😬.
  • Dark Romance : je me souviens m’être perdue au fin fond des recoins les plus obscurs d’AO3 (celles/ceux qui savent, savent, les autres, restez pures svp 🫣) donc je ne m’inquiète pas trop. Je crains juste d’être plus affligée qu’autre chose par le résultat.

J’ajouterai à ça un peu de Shojo, de Yuri et de Boy’s Love pour la partie manga.

Voilà pour les grandes lignes ! … Je sens que sur ce challenge, c’est surtout vous qui allez bien vous marrer 😆.

9 réflexions au sujet de “[💘2025] Mon Challenge Romance”

  1. Waou… je ne m’attendais pas à ca !!! Tu m’épates 😉
    Si tu ne trouves pas en Romantasy, je viens de lire Tears of the Wolf que l’autrice classifie de Fantasy Romance (il y a pas d’elfes, ni de fées, ni de monstres), époque Viking avec un chien télépathe. Ca pourrait rentrer dans tes critères et surtout, ça a un peu de chance de te plaire.
    Je suis curieuse de voir ce que tu trouves et surtout lire tes posts 🙂

    Bisous


  2. Une romance par semaine ?! Quand tu te lances un défi, tu ne fais pas les choses à moitié !Etant assez réfractaire au genre aussi (au-delà de certains classiques anglais, j’avoue), je suivrai avec curiosité des pérégrinations romantiques !Quel Austen as-tu choisi ?J’avoue que la majorité de ton programme me laisse… dubitative (et me fait un peu rigoler d’avance ^^). Sans en avoir lu, je suis déjà allergique à la romantasy avec le pataquès qu’on fait dessus actuellement. La romance paranormale… étant donné que je ne peux que penser à Twilight, ça ne m’inspire pas. Et la dark romance…Bref, comme tu dis, on va peut-être se marrer !

    1. 😆 J’avoue… je ne sais pas trop dans quoi je m’embarque ! 😂
      En ce qui concerne Jane Austen, ça sera « Raison et sentiments » je pense. 😊

  3. Oh que ça me tente de suivre ton défi et de voir tes découvertes/redécouvertes.
    Malgré ses défauts j’avoue prendre plaisir de temps en temps à des romances contemporaines. J’ai bien plus de mal avec la Romantasy et ses tocs d’écriture du YA. Après je ne connais pas forcément, donc je te suivrai avec curiosité

    1. Cool ! J’espère te faire découvrir des trucs 😄.
      Je suis vraiment curieuse pour la romance contemporaine. Ça fait tellement longtemps que je n’en ai pas lu… et je te rejoins sur la Romantasy. Après, j’espère qu’il y aura de bonnes surprises ! 🤞😁

  4. Une petite idée comme une petite blague, puis un peu de recherche pour rigoler et d’un coup, sans trop savoir comment on en est arrivé là, on se retrouve avec un monstre incontrôlable. Grâce à toi « Frankenstein » devient un roman beaucoup plus réaliste et palpable. 🙈

  5. En voilà une idée qu’elle est chouette !!
    Trop curieuse de lire tes aventures à l’eau de rose (la photo de Barbara Cartland est à l’image des illustrations de ses livres, kitschissime et épique dans le même temps. Incroyable.)

    De mon côté je ne suis pas totalement réfractaire au genre. J’en lis vraiment peu (du genre 2 ou 3 par an max, j’ai des périodes ou ca me fait envie !) et soit j’accroche pas et je trouve ca cucul a m’en cogner la tête contre les murs, soit je passe un bon moment mais c’est pas mémorable. J’ai rarement lu des romances turbo gênantes et misogynes pour le moment ! (après pour rappel, j’ai dû en lire 8 à tout peter)
    Après c’est vrai qu’avec la production actuelle en romance on a un tel embarras du choix qu’il y a des chances que tu trouves des choses qui te conviennent je pense !

    Bon Jane Austen évidemment, c’est différent ! ♥ (même si j’avais pas aimé Emma qui m’avait profondément ennuyé…)

    Côté Boy’s love, si ce n’est pas déjà fait, il faut que tu lises Love Mix-up !! C’est drole, mignon, pas cringe et c’est une saga complètement éditée (9 tomes)… Et je dis pas ca parce que je viens juste de refermer le dernier tome le coeur en peine… Nenni !
    Pour la romance SF, Kid wolf et Kraken boy !! Qui n’est pas qu’une romance mais dans lequel la romance est très très présente. Romance queer dans un amérique de la prohibition, c’etait vraiment chouette !

    Après pour le reste, je suis pas croyante mais, que dieu ait ton ame !
    Hate de voir ta chronique de romance monstre, je m’en frotte déjà les mains, j’avoue 😛

    Mais, en vrai, je suis sûre que tu vas trouver de bonnes choses ! J’admire ton dévouement et je suis sûre que tu vas me donner envie d’en lire certaines 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *