


Kon Kumakura (scénario+dessin)
Alexandre Fournier (trad)
T.3/3 | ed. Casterman | Fantastique/Weird
4è de couv
Pensez à une chose, n’importe laquelle. Vous avez le don de la faire apparaître ici et maintenant. Qu’est-ce qui vous traverse l’esprit en premier ? Deux lycéennes, l’exubérante et étourdie Shoko, et la discrète et brillante Sui, se lient d’amitié. Sui cache un secret : elle a la capacité de matérialiser toutes les choses qui lui passent par la tête. Mais si ses créations sont bien réelles, elles sont également… invisibles ! Shoko la convainc que cette différence, loin d’être une malédiction honteuse, est un don précieux. Mais lorsque la vie s’acharne sur Sui, son pouvoir menace de donner vie au pire…
À la fois chronique adolescente teintée de fantastique et fable inventive sur la puissance sans limites de l’imagination, Blank Space est avant tout le récit touchant et grave d’une amitié unique.
Mon avis
Ce manga est une petite bizarrerie dont j’ai beaucoup aimé l’expérience, même si elle ne fut pas toujours agréable du fait des thèmes très sérieux abordés. Le dessin est très très chouette et efficace. L’histoire, elle, est… weird. 😁

On suit deux lycéennes diamétralement opposées qui, un jour de pluie, vont se lier d’amitié sous un parapluie invisible. Sui est sérieuse, très bonne élève, repliée sur elle-même. Elle a aussi le pouvoir de créer n’importe quoi (du moment qu’elle en comprend le mécanisme) et, même si tout ce qu’elle crée est invisible, tout est bien réel. Shoko, elle, est exubérante, tête en l’air et pas très douée à l’école. Elle n’a pas de super pouvoir, mais une imagination débordante ! Elle va voir dans Sui et ce pouvoir quelque chose de merveilleux et positif, là où Sui se sent totalement maudite. L’amitié naissante des deux filles est adorable à regarder. 😊


Et puis, la rentrée arrive et Sui va se retrouver à devoir faire face à du harcèlement scolaire assez lourd (d’ailleurs, si vous êtes trigger par ça, faites attention à vous 😞). Et ce n’est plus vraiment un parapluie ou un grille-pain qu’elle va se mettre à imaginer…




Au départ, je me suis vraiment demandé où la mangaka voulait m’emmener. Puis, j’ai compris et j’ai eu peur. J’ai eu peur pour les personnages, car je me suis vraiment attachée à ces deux gamines 🧡. Et j’ai eu peur de toutes ces possibilités offertes et de ce que, moi, j’aurai pu faire avec un tel pouvoir à cet âge-là (… et même aujourd’hui 😅). Mais la mangaka est pleine de belles surprises ! (Et heureusement !) Coeur sur toi, Kon Kumakura 🥰. Car au-delà de dénoncer les ravages bien réels du harcèlement et de la dépression, cette histoire nous parle aussi du pouvoir sans limites de l’imagination et de ce qu’on choisit d’en faire.


Il s’agit donc d’une très très belle histoire d’amitié tout en ombres et lumières, pleine d’étrangeté sur les bords et ça fait bien plaisir. Je suis contente que des éditeurs (japonais ou français) continuent d’éditer ce genre de récit qui n’entre dans aucune case, qui va toucher les gens différemment selon leur vécu et nous donner à réfléchir. 🧡

Wah, je n’ai pas vu venir le twist, ça avait l’air juste un manga mignon avec une bonne idée de pouvoir, et paf. Ça me hype peut-être encore plus en fait, malgré le sujet, merci pour la découverte.
Ouais, moi non plus je n’avais rien vu venir ^^’.
C’est un manga vraiment intéressant et qui va prendre des chemins décalés pour faire passer son message, quitte à perdre le lecteur (surtout au 3è tome très très WTF). Je pense n’avoir pas tout compris XD. C’est un manga qui se relit et c’est ce que je compte faire un de ces quatre.