
Fair Warning : dans ce numéro du Fourbis, je vais geeker à mort sur de la papeterie et tout particulièrement des agendas. Vous êtes prévenus ! ^^
En 2023, ma petite soeur m’a fait découvrir la marque japonaise d’agenda Hobonichi. Elle ne jurait à l’époque (et c’est toujours le cas aujourd’hui 😊) que par leur iconique Hobonichi Techo (qui signifie un agenda pour presque tous les jours). Petite chose influençable, je l’avais tenté cette année-là, mais n’avais pas été convaincue plus que ça pour deux raisons : le papier et le format 1 page/jour qui ne me convenait pas (mais ça, je ne l’ai compris qu’une fois en main 😅).
Niveau papier, il faut dire que j’étais habituée à du un peu plus épais (exemple au hasard le bullet journal Rhodia). Le papier Tomoe River d’Hobonichi est très fin et assez transparent. Ça m’a choqué la première fois 😱. Pourtant, où que mes recherches me portaient, tout le monde ne jurait que par lui. Les gens sont-ils débiles ou c’est moi qui n’avais rien compris ? Et bien, c’était moi 😅. Ce papier très fin (qui permet justement d’avoir 1 page par jour sans avoir à se trimballer le bottin) est très résistant et tolère sans soucis l’encre et la plupart des feutres à eau. Alors oui, on voit légèrement au travers, mais ça ne traverse pas (voyez la nuance ? 👀😄). De plus, c’est un papier hyper agréable pour écrire surtout avec un stylo à plume.

Mais tout ça, je ne l’ai compris que l’année suivante en choisissant le Weekly, un semainier verticale qui m’a immédiatement convenu et que j’ai usé jusqu’à la corde 🥰. Car au-delà du papier, ces agendas sont vraiment bien pensés avec plein de petites astuces pour vous faciliter la vie. Reste, bien sûr, à choisir le bon !

La vue d’ensemble de la semaine et de quoi gribouiller à côté… <3
Bref ! Je suis une convertie et j’ai pris le même modèle pour m’accompagner en 2025.
Et vous ? Vous êtes agenda ou pas du tout ? Numérique ou papier ? Une marque en particulier ou vous changez chaque année ?







Hey 🙂
ca c’est de la geekerie comme j’aime (et la question suivante sera : quoi comme stylo plume (on est en plein dans les Kaweco et platinum carbon et Lamy à la maison).
J’ai longtemps été agenda papier et plutot de weekly + notes comme toi, mais depuis quelques temps j’ai arrêté la duplication et suis passée uniquement sur digital (avec les agendas pro, perso et autres humains à combiner)… après j’ai un agenda 10 ans qui est plus pour noter ce qui a été fait (et c’est sympa de voir que l’an dernier ou il y a 3 ans je faisais X ce même jour).
Pour le papier des hobonichi pas encore essayé, mais en prochain journal j’ai un MD de Midori… ca va me changer des journals maison avec du papier aquarelle 😉
En tout cas, bonne année et bon agenda 🙂
Bisous
M
Holala, faut pas me lancer sur les stylos plume (ou autre!) 😆. Je suis tombée dans un rabbit hole pour choisir le mien (avec la bonne plume qui me va bien) (un Sailor et j’en suis très contente) et c’est un gouffre sans fin 😱😁.
J’aime beaucoup le concept d’agenda de 5/10 ans. Perso, ça me fiche la trouille (commitment issue), mais ça doit être vraiment top de parcourir les anciennes pages ❤️.
Oh le papier du MD Midori est super !! Par contre, leur agenda a une odeur que je n’ai pas supporté 😭 J’espère qu’il te conviendra ! 😄
Bonne année et bon agenda à toi aussi 🤗❤️
V a un sailor fude pour le dessin 😉 et il accumule les encres comme s’il les buvait… Ou comme si c était du thé 😉
J avoue qu il y a des dates où j évite le retour en arrière mais c’est parfois sympa de se dire « tiens l an dernier je faisais ca avec untel. »
Le papier est sympa, je n ai pas assez testé sa résistance a l eau par contre.
Bisous <3
Je ne suis pas friande des agendas mais je crois que je vais changer d’avis très bientôt puisque je ne sais pas où noter les sorties que j’attends ni les tâches que je dois faire, ponctuelles, dans le mois. Je fais tout sur google agenda xD
Pareil ! Je m’étais l’essentiel sur Google agenda et je retenais (ou pas XD) le reste. Mais là, je découvre le plaisir de noter plein de trucs et mine de rien, ça décharge bien le cerceau. 😁
Après avoir testé le bullet journal il y a plusieurs années (abandonné au bout de deux mois et demi), j’ai adopté les agendas sans marque spéciale, jusqu’à il y a 3-4 ans : depuis, j’ai un semainier Oberthur pour lequel je n’achète que la recharge puisque la couverture se réutilise. Il me sert d’agenda, de do-to list beaucoup et de carnet pour des notes sur le vif si besoin. Il n’est pas spécialement beau, mais il est pratique. (Et je complète ensuite avec plein de carnets.)
Aaaah le bullet journal avec juste les premiers mois de remplis 😆. Je vois que je ne suis pas seule 😂.
Tu as bien résumé le truc je trouve. Un agenda, c’est un outil qui doit être surtout pratique. Si c’est plus une corvée qu’une aide, aucun intérêt.
On a eu des expériences similaires donc ? ^^
Exactement. Et autant je les garde pour avoir quelques infos ou traces de certaines choses, mais je ne vais pas feuilleter mon ancien agenda comme je peux le faire d’un carnet. L’usage et l’intérêt ne sont pas les mêmes pour moi.
Google calendar pas bien tenu à jour mais l’avantage c’est qu’il donne des altertes pour pas oublier des trucs XD Cela dit j’ai toujours bien aimé les agendas papier, je vais étuder la question de celui-ci qui a l’air très sympa et pratique. Dommage que l’année a déjà commencé.
Mais c’est pas grave ça ! On est encore en janvier ! 😄
Je l’ai acheté entre temps 👀 (purée c’est cher)
(ui 😭)