Bla Bla

Bilan 2024 et c’est parti pour 2025 !

Ça y est, on y est. Comme l’année dernière et l’année d’avant…
Le moment que vous attendiez toutes et tous…
El famosobilan annuel ! 😁


Mini récap’ de 2024

Comme d’hab’, on va commencer par de jouliiiiies stats ! 🤩 Parce qu’on aime ça ! Oui, on adooooore se casser le c*l à les faire ces petits camembers multicolores 😆. D’ailleurs, je vous avez dit en juin dernier que désormais j’allais utiliser Notion pour mon suivi lecture… Et bien je confirme que c’est clairement l’outil versatile dont j’avais besoin. J’en suis très contente (sauf pour créer des graph’… là, j’ai galéré 😭).

N’hésitez pas à cliquer pour y voir quelque chose ^^

Alors qu’est-ce que ça dit tout ça ? Que je lis trop de mangas, que j’ai un défi lectures horrifique sur le feu depuis 1 an et que je tente toujours de privilégier les autrices 😁. Ouais, je vous la fait courte cette année 😅. Et si vous vous posez la question, les 19% Autre, c’est quasiment que Don’t call it mystery (+ qq romances et d’autres polars) 😂. Mais si ça continue d’augmenter à ce rythme, il va falloir que je détaille tout ça !

Cette année, j’ai vraiment senti le décalage entre mes goûts en imaginaire et le paysage éditorial, surtout en ce qui concerne les romans. [Niveau mangas RAS, j’ai été hyper gâtée avec de très belles découvertes. Je ne me plains pas !] Mais côté romans, j’ai vraiment le sentiment d’un lendemain de fêtes. Heureusement que j’ai une wishlist et une PàL très bien fournies à rattraper. J’ai franchement de quoi nous occuper, moi et ce blog, pour plusieurs années, mais ça fait trop bizarre. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

Mais ce qui est cool avec cette situation, c’est que c’est l’occasion d’explorer d’autres chemins. Cette année, je me suis prise de la lubie de découvrir le genre horrifique depuis son « origine ». Je n’ai pas encore fini (je traîne la patte quelque part en 1946 😆), mais j’ai trouvé cette aventure enthousiasmante. J’ai eu aussi une courte période SF/Horreur asiatique dépaysante. Je ne sais pas quelle lubies attendent ce blog en 2025 (et vous, par conséquence 👀😁), mais j’ai SUPER hâte de les découvrir ! 🙌 … Et pourquoi pas une exploration de la romance à travers tout ses sous-genres… Chiche ? (après tout, « on » m’a défié de le faire 👀🤣)

… Z’êtes toujours là ? 😁 Bon, je rigole (quoique…) et si on allait jeter un oeil à mes meilleures lectures de 2024 ? 🙌


🏆 Top lectures 2024 🏆

Romans

J’ai décidé de mettre de côté les grands classiques de l’Horreur que j’ai découvert cette année et que j’ai adoré : toute l’oeuvre de Poe, Le portrait de Dorian Gray, Carmilla, Dracula, Malpertuis, etc… parce que ces oeuvres n’ont pas besoin de faire partie d’un énième obscure top 3. Elles sont déjà rentrées dans l’histoire.

Alors que mettre en avant, à mon petit niveau, Mille Saisons de Léo Henry, Lapin Maudit de Chung Bora ou Malou dit vrai de Gwen Guilyn, ça a plus de sens pour moi. Il s’agit de trois oeuvres très différentes, contemporaines et qui m’ont marqué. Je recommande le 1er à tout le monde, sans modération ni TW. Les deux autres sont… plus expérimentales 👀, plus pour celles/ceux qui ont envie de prendre des chemins de traverses obscures et oniriques 😁.

Graphiques

Comme je le disais plus haut, côté graphiques, j’ai eu de très très chouettes lectures cette année. Si Don’t call it mystery prend la tête du classement sans AUCUNE hésitation, ça été plus compliqué pour le reste 😅. Entre l’étrange River End Café, les mystérieux Kowloon et Nighfal Travelers ou encore l’inclassable Cri du Kujima… C’était compliqué. Mon choix s’est finalement arrêté sur le très touchant Your Letter et le mélancolique Planetarium Ghost Traveler parce qu’il fallait bien choisir 😆.


Un petit aperçu du début de l’année

Bon, 2024, c’est fait. Next ! 😄

Romans

Un début d’année qui promet d’être enthousiasmant déjà rien que pour le nouveau roman d’Anouck Faure : Aatea ❤️. Suivra une bizarrerie SF, Poisson Poison de Ned Beauman. Puis, on aura Strange Pictures de Uketsu, figure montante de l’horreur au Japon. Je vous avais déjà parlé de l’adaptation manga de son roman phare Strange House qui ne m’avait pas vraiment convaincue. Ici, à travers une série de dessins d’une femme enceinte, l’auteur nous plonge dans un malaise grandissant. A voir. Février prendra le relais avec la traduction française de The Sword of Kaigan de M.L. Wang. Il s’agit de Fantasy d’inspiration asiatique, sorti en auto-édition en VO et qui a rencontré un très beau succès. C’est bien simple, j’en entends parler depuis des années. Du coup, je n’ai plus vraiment d’excuses. Toujours en février, le 3è et dernier tome des Cités Divines : La Cité des Miracles de Robert J. Bennett. En mars, on verra arriver la traduction d’un nouveau recueil de nouvelles bizarres de Bora Chung (vous savez, le Lapin maudit de mon top 3 😉 ) La ronde de nuit. Enfin en mai, je me note un roman d’horreur médiévale avec The Starving Saints de Caitlin Starling, dans un château assiégé un miracle va se produire, une figure sainte va apparaître et sauver le château de la famine… mais est-ce vraiment une bonne chose ?

Voilà pour les romans. On me souffle à l’oreillette qu’un 3è tome de Noon du Soleil Noir serait prévu cet été ! Excellente nouvelle !

Graphiques

Bon, si on met de côté toutes les suites attendues pour cette année (Le cri du Kujima, Planetarium Ghost Travel, River End Café, Les Carnets de l’Apothicaire, The Summer Hikaru Died, etc.), je souhaite mettre l’accent sur le prochain tome de The Lost Gods d’Evergreen Yeh et Fragments d’histoires troublantes de Pantom.


Voilà, on y est. J’ai fait le tour 😊. Je vous souhaite plein de belles choses pour 2025. Le monde part en vrille, mais gardons espoir. Allez des bisous ! 😘✨

Une excellente année 2025 les ami.es !
🥳❤️🦄🌈🌻😊

19 réflexions au sujet de “Bilan 2024 et c’est parti pour 2025 !”

  1. J’adore la meuf qui se lance des défis et nous rends responsables 😛
    Go explorer les sous-genres de la romance, j’essaierai de suivre ça de près. J’attends les romances monstres avec grand intérêt U.U

    Comment tu t’y prends pour « explorer un genre depuis ses origines »? Comment tu fais un choix ? Tu lis les livres qui ont marqué l’histoire du genre ou ta technique est toute autre ? Ca m’intrigue ! 🙂

    Alors j’adore le fait qu’on utilise exactement les mêmes meme pour faire des blagues nazes dans nos bilans (le mien arrive aujourd’hui x))

    Je me note ton article sur le Léo Henry a rattraper, le projet m’intriguait et je n’avais pas lus de retours pour le moment !
    Le Bora Chung était si bizarre… Je me souviens encore de certaines nouvelles !
    Du coup n’ayant jamais entendu parler de « Malou dit vrai » et vu que tu le classe dans la catégorie « obscures et oniriques » ca me rend hyper curieuse, je me le note également !!

    Je voulais trop lire 7 Seeds de Yumi Tamura mais c’est introuvable en bibli… Par contre ils ont les Don’t call it mystery… C’est du même style du coup ?
    Et Planetarium Ghost Travel rejoint ma wishlist au mot « mélancolique », zou !

    Non mais on en parle de ta sélection pour 2025 ?? Elle est dingue ! Si 2024 t’as déçue en termes de publication, 2025 a l’air de vouloir se rattraper ! Y a pleins de choses que j’avais pas du tout repérées. Je me note le nouveau Bora Chung, le premier recueil m’avait pas totalement convaincue mais j’y avais quand même trouvé suffisamment de bon et de wtf pour avoir envie de la relire !
    The Starving Saints je sais pas si ca tiendra les promesses de sa couverture mis déjà, ça fait hyper envie ! Bref, envie de tout lire sauf le Jackson Bennett car j’ai toujours pas lu les tomes précédents !

    Pareil, hyper intriguée par Lost Gods depuis quelques temps et le second je ne connais pas du tout, je vais m’y pencher !

    Très contente de venir repasser une tête par ici. J’espère pouvoir suivre tes pérégrinations romcom et horreur en 2025 !!

    Bonne année espérons la meilleure ✊

    1. LOL
      Là, pour le coup, c’est Baroona qui m’a défié. Donc, non, c’est pas ma faute à moi XD LOL. Et je crois que les romances « monstres », c’est prévu, mais j’ai tellement pas hâte TT^TT. Gros GROS à priori ! XD

      Pour explorer un genre depuis ses origines , je vais faire un tour sur wiki, puis je croise les données avec des articles et vidéo que je trouve. Si j’ai la chance de trouver des bouquins consacrés au genre en question, c’est un plus. Là, pour l’horreur, c’est essentiellement wiki qui m’a été d’une immense aide. Je note les auteurs/autrices qui ont marqué les différentes périodes du genre avec leurs romans phares (expl Dracula). Et en fouinant, je vais tomber sur d’autres recommandations et de fil en aiguille, je me fais une liste longue comme le bras XD.
      Je crois que je prends plus de plaisir à chercher et composer ma liste à lire qu’à… lire XD.

      (Les memes, c’est la vie LOL)

      Je n’ai pas lu 7 Seeds donc je ne peux pas te dire. « Don’t call it mystery », c’est essentiellement de la résolution d’enquêtes avec tout plein de réflexions philosophiques ^^. Mais, attention, la VF est arrêtée because la maison d’édition est dans la panade et ne donne plus de nouvelles depuis des mois. Perso, j’ai switché sur l’édition anglaise, mais elle est bien plus chère TT^TT.

      Ben écoute très contente de te retrouver ! J’espère que 2025 commence bien 😉

  2. « Que je lis trop de mangas » : on ne lit jamais trop de mangas.

    « après tout, « on » m’a défié de le faire » : 🤐 (prêt à lire tout ça)(les chroniques, pas les livres hein)

    Beau bilan. Que Griaule te soit favorable et t’apporte tout autant de bonnes lectures en 2025 ! 🐲

  3. Bonne année ! Bilan super intéressant ! Si tu décides de te pencher sur la littérature de romance je serais intéressée pour participer aussi ! Ce genre me fascine et me divertit beaucoup xD

  4. Je te souhaite également de belles découvertes avec la suite de ton épopée horrifique 😉 et je te souhaite surtout une belle année 2025, pleine de bonnes surprises et d’aventures épiques ! ✨

  5. Comme chaque année je suis fan de la présentation de ton bilan et j’ai beaucoup aimé suivre tes découvertes horrifiques et autres en 2024.
    J’avoue que pour Don’t call it mystery je me tâte pour poursuivre en anglais.
    Belle année 2025 à toi, j’ai hâte de voir tes trouvailles en romances 🤣

  6. J’apprécie toujours autant ton blog et les découvertes que j’y fait !
    Planetarium Ghost Travel m’intrigue toujours autant sinon.
    Au plaisir de suivre tes pérégrinations livresques en 2025 !

  7. Bonne année 2025 !

    Je note Mille saisons, j’ai le tome 2 dans la PàL (mais j’ai un peu de mal à commencer par le tome 2 😅)

    1. Merciii à toi aussi ! 😄🤗
      Je n’ai pas encore lu le t2 (donc je ne sais pas si il y a possibilité d’entrer dans l’univers sans souci par là), mais je pense que ça serait mieux de débuter par le début, oui… 👀😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *