C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #173

🥖☕️ Bon lundi ! C’est moi ou c’est l’Hiver ? 👀🥶❄️☃️


[#CWC2024] Mille Saisons T1/10

Le 1er tome de Mille Saisons de Léo Henry a été une très très belle surprise. J’en parle longuement ici. ❤️❤️❤️


Relecture !

Maintenant que la série Gloutons & Dragons de la mangaka Ryoko Kui est terminée (14 tomes quand même !), j’ai entamé une relecture gourmande et je me régale ! 😋 C’est drôle et, en même temps, il y a une vraie réflexion sur l’écosystème d’un donjon, l’anatomie /fonctionnement /comportement des monstres, le tout enrobé dans un hommage au RPG/JRPG/Dungeon Crawler. On voie que la mangaka est une joueuse et ça fait bien plaisir.


Sur la mort de l’auteur, le fandom et Neil Gaiman

Quand j’ai appris les allégations du podcast Tortoise Media à l’encontre de Neil Gaiman (un de mes auteurs préférés, au passé), j’ai été sous le choc, je n’y ai pas cru, puis j’ai lu les retranscriptions. Il m’a fallu une semaine ou deux pour digérer l’info, me renseigner, et autant pour enterrer Gaiman.

Et quand je vois la difficulté avec laquelle je fais mon deuil (là, je suis toujours coincée au stade de la colère et c’est épuisant), je n’ose imaginer dans quel état je serai si ça avait été Pratchett. C’est le soucis lorsqu’on idéalise les artistes au lieu de simplement chérir leurs oeuvres pour le petit miracle qu’elles sont.

C’est ce qui est développé dans cette très bonne vidéo de The Leftist Cooks. Perso, je ne pourrai plus relire du Gaiman, c’est fini.


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)



En savoir plus sur Fourbis et Têtologie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

10 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #173”

  1. Hello,

    j’avoue que j’ai zéro énergie pour réfléchir au cas Gaiman… il faut que je me renseigne et j’ai stocké les vidéos que tu as partagées pour plus tard… mais savoir si je vais renoncer à Neverwhere, Stardust ou Good omens, c’est compliqué…

    Concernant Sir Terry il y a une très bonne série de podcasts à son sujet sur Actu SF, je regrette juste qu’ils n’aient pas mentionné une seule fois le Régiment Monstrueux.

    Et pour en revenir aux lectures du moment, la semaine dernière je galèrais sur The Vulture de Scott Heron (du polar new yorkais des années 70), et cette semaine, je galère sur le tome 5 de Keleanna… il va falloir que je trouve un truc bien entrainant pour le prochain.

    Bisous

    1. Oh que je te comprends ! C’est une situation vraiment pas facile. 😫 Ce qui me fait le plus mal, c’est Good Omens… 😭

      Merci pour la série de podcast, j’étais passée à côté 🥰.

      Courage pour ta prochaine lecture ! 😅❤️ C’est vrai que quand ça veut pas… 😆

  2. Qu’est-ce qu’il s’est passé avec Neil Gaiman ? J’ai entendu parlé de rien 😮 et d’ailleurs, je comprends pas parce qu’il y a des informations qui tombent sur certains auteurs et pas d’autre. Je me souviens avoir beaucoup aimé certains de ses livres.

    1. Ça ne m’étonne pas, cette affaire n’a pas fait autant de bruit qu’elle devrait 😞.

      En juillet dernier, via un podcast anglais (celui que j’ai mis en lien), trois femmes ont accusé Gaiman d’agression sexuelle. Suite à ça, d’autres femmes se sont fait connaître avec le même type d’accusation. C’est apparemment un comportement connu des gens du milieu et qui remonte à très loin.

      Moi, je l’ai appris au moment où c’est sorti via twitter. Mais c’est vrai que depuis, j’ai été médusée du silence des média autour de l’affaire. Gaiman a embauché une société spécialisée en gestion de ce type de scandale et il semble qu’elle fait très bien son travail.

      En français, tu as cet article qui résume plutôt bien la situation : https://www.comicsblog.fr/48869-il_se_passe_quoi_avec_Neil_Gaiman

  3. L’hiver pas du tout, mes mains ne sont actuellement pas des glaçons 🥶
    Tu me rappelles qu’il faut que je poursuive ma découverte de ces Gloutons que j’avais trouvée des plus sympathiques mais un peu anecdotique..
    Ne m’en parle pas de Gaiman. On ne devrait plus être surpris et pourtant v.v
    Belle semaine à toi 🍵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *