
🥖☕️ Bon lundi !


[#CWC2024] Bâillements de l’après-midi T2/3

J’avais adoré le 1er tome de Bâillements de l’après-midi par Shin’ya Komatsu. J’étais impatiente de retourner dans cet univers tout en me questionnant sur la pertinence d’un second (et d’un 3è!) tome. Et bien, j’avais raison ^^’.
À part quelques images et histoires que j’ai trouvées toujours aussi poétiques, l’ensemble est sans plus. Et ça me fait mal de dire ça. ☹️
[#CWC2024] L’Encyclopédie féerique d’Emily Wilde

L’Encyclopédie féerique d’Emily Wilde de Heather Fawcett m’avait été présenté comme une romantasy. Autant vous dire que j’y étais entrée avec zéro attente et tant mieux ! Cela m’a permis d’être plutôt agréablement surprise dans l’ensemble, même si j’ai beaucoup de choses à redire 😆.
Dans une Europe début du siècle (le 20è hein! Bande de jeunes) où les fées existent, Emily Wilde, professeur à Cambridge, est LA spécialiste de l’étude de ces créatures. En pleine finalisation de la première encyclopédie du genre, elle débarque dans une petite île glacée de Scandinavie afin d’étudier les élusives Recluses. Rejointe plus tard par son charmant collègue (et, dans sa tête uniquement, rival) Wendell Bambleby, ils vont devoir faire face à plus fort qu’eux.
J’ai apprécié l’étude des différentes créatures féeriques. Le roman est parsemé d’entrées de l’encyclopédie d’Emily avec des contes et des légendes que j’ai trouvés très sympas et bien plus intéressants que l’histoire en elle-même 😆. Il y a une ambiance cozy qui s’installe et qui détone avec le caractère limite horrifique des fées et de ce qu’elles font subir à la population de l’île. Et j’aime assez les deux. Bambleby est étonnement rafraîchissant avec son comportement qui n’est pas sans me rappeler un certains Hurle : égocentrique, vaniteux, terriblement charmant et aimant son petit confort. Il incarne parfaitement son rôle. Ce qui n’est pas le cas d’Emily que j’ai trouvé incohérente entre ce que nous dit l’autrice et ses actes. Je n’ai rien contre un personnage ronchon et antisocial (je serai assez mal placée quand même 😆), mais là, ça n’avait très souvent pas de sens. (Après, il faut bien que l’héroïne fasse des conneries et se comporte comme une gamine butée afin d’être sauvée d’elle-même… 🙄 Est-ce qu’on ne pourrait pas sortir de cet éternel schéma ? C’est si dur que ça ?).
Mais malgré tout ça, on a dans l’ensemble, une lecture plutôt sympathique. … Ah oui ! La romance ! Bon, je ne suis pas une spécialiste, mais là on est au-delà du slow burn…😳 J’ai plus eu l’impression de voir deux vieux amis se chamailler gentiment tout le long du roman qu’un ennemy to lovers. Perso, j’étais ravie, mais je me questionne, du coup, sur l’aspect romantasy 😆.
Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


Hello 🙂
De la romantasy qui n’en est pas, tant mieux 😉
De mon côté, fini The Peripheral de William Gibson ce week-end, un peu du mal à rentrer dedans, mais c’est un coté Gibson qui invente des trucs dans le futur sans expliquer ce que c’est alors il faut se dépatouiller seul.e. Sinon l’histoire est bien et un peu différente de la série.
J’ai aussi avalé The ink that bleeds de Piper J Drake. Je n’ai pas lu ses autres livres, probablement trop romance pour moi, mais là c’était présenté comme le plus proche des romans de Miss Gail (sa grande copine, elles ont un podcast de voyage ensemble)… bref: une librairie magique, un corgi, du thé, des carnets et des stylos plume 😉 oui il y a aussi un beau ténébreux mais pour moi ca n’était pas l’attraction principale :p
Après toutes ces émotions, je lis un Lupin avant de décider par quoi je vais finir mon année 😉
Bisous
C’est bien parfois les beaux ténébreux XD. Le reste compense pa smal quand même LOL.
Bon choix de lecture avant la fin (du monde) de l’année 😄😘.
On est raccords lol
J’avais déjà trouvé le 1e tome de Bâillement bof par rapport aux autres titres de l’autrice…
Et j’ai été surprise de m’amuser autant avec Emily. J’ai demandé le 2 au Père Noël ^^
Belle semaine
🤝😁 On est d’accord ! ^^
Très bonne semaine à toi aussi 😁.
Merci !
Et c’est ainsi que Sabine commença son nouveau challenge : plonger dans la romantasy.
Tu penses lire le tome 3 de « Bâillements de l’après-midi » ?
… Défi accepté ! 👀😆
Je pense oui, mon côté complétionniste déjà + pour soutenir l’auteur et la ME. Si je veux avoir d’autre trucs poético-bizarres, il faut bien ça.
L’encyclopédie me fait beaucoup envie mais je ne sais pas pourquoi, je ne l’ai pas encore acheter, alors que je sais qu’il va me plaire ! Je ne sais pas ce que tu lis en ce moment, mais la couverture est super belle
Des fois, c’est juste une histoire de timing ^^. ça m’arrive souvent 😄. Si tu te décides à le lire un jour, j’espère que tu passeras un bon moment 😊.