
de Léo Henry | ed. Le Bélial’
Fantasy Kifédubien | 416 pages
4è de couv
Lorsque Patito rencontre Syzygie, géante à l’étonnante voix d’or, le jeune naufrageur se lie aussitôt d’amitié avec elle. Qui oserait s’en prendre à lui en telle compagnie ? Or, il est loin de se douter des menaces pesant sur cette colosse tombée du ciel. De l’île de Grouille, tout au nord de l’Archimonde, jusqu’à Port Cristal, de la redoutable Chasse jusqu’aux féroces sœurs impies, nos héros devront affronter bien des périls dans cette aventure haute en couleur qui inaugure avec brio le cycle des « Mille Saisons »…
Pour tous les lecteurs de 7 à 777 ans.
Mon avis
Avant tout, je vais vous partager les mots de Léo Henry au début de l’aventure Mille Saisons :
Mille Saisons est un feuilleton de fantasy au long cours. Il est diffusé gratuitement par e-mail à compter de janvier 2021 au rythme d’un chapitre par semaine. Il est prévu pour durer une dizaine d’années, peut-être plus : un fil à travers cette décennie qui s’ouvre.
Je serais bien en peine de vous dire précisément de quoi ça va parler. L’histoire se passe dans l’Archimonde. Au moment où s’ouvre le récit, on découvre une paire de héros : Patito, enfant naufrageur de l’île de Grouille, et Syzygie, géante à voix d’or, peut-être tombée du ciel.
À partir de là, j’ai un carnet à couverture rigide et une très grande carte affichée au mur de mon bureau.
Je suis équipé pour ce voyage.
Ce projet pharaonique est un travail d’équipe entre Léo Henry et ses enfants pour et avec qui il a voulu créer l’Archimonde. Et ça se ressent ! La 4è de couv’ ne ment pas quand elle dit « Pour tous les lecteurs de 7 à 777 ans« . En tant qu’adulte je me suis régalée et j’en recommande la lecture à tout le monde, nourrisson compris ! C’est bien simple à ma lecture, je me suis rappelée ado découvrant le Disque Monde pour la 1ère fois (sans vouloir comparer l’incomparable). Être au seuil d’un univers unique en son genre avec un auteur qui ne me prend pas pour une idiote ni ne me manque de respect. Bienveillance, drôlerie, goût du bon mot, une imagination sans limite, c’est tout ça Mille Saisons ❤️.
Mais sinon, Sabine, ça cause de quoi ? Tout commence au bord du monde, là où viennent s’échouer tous les trésors perdus. C’est là, à Grouille, île des Brumes, patrie des naufrageurs, que Patito, petit débrouillard de son état, découvre sous la neige une géante à la voix d’or, Syzygie. Elle ne se rappelle plus rien, mais une chose est sûre, elle est poursuivie par la Chasse. Ni une ni deux, Patito décide de lui venir en aide et l’embarque dans une fuite en avant à travers l’Archimonde. Et ils vont en croiser du monde et en vivre des aventures ! Des amis, des ennemis, parfois les deux à la fois. De Grouille à Écume (et son Théâtre Épuisant), en passant par-dessous le monde où vivent les mystérieux Chtones, jusqu’à l’université magique (et bien visible) des terribles soeurs impies. La ballade est franchement enthousiasmante et j’en ai adoré chaque moment. Il y a tellement de personnages et de fils narratifs qui débordent sur les côtés que l’on pourrait se sentir vite perdu. Mais l’auteur ne nous lâche jamais la main à travers ce millefeuille d’histoire des plus généreux 😋.
Donc, bien évidemment, je recommande chaudement cette lecture, surtout à tous les amoureux/amoureuses d’une Fantasy légère et savoureuse. Léo Henry nous offre un monde merveilleux, original et riche. Ça serait ballot de passer à côté !
PS : Petit mot sur la couverture réalisée par Stéphane Perger qui avait aussi réalisé celle de TysT et que j’adore. Elle est bourrée de détails et j’ai pris beaucoup de plaisir à mettre des noms sur chaque personnage et chaque moment. 😊

Je vais devoir m’absenter, moi aussi, dit Tristor. Quelque chose est en train de se nouer, qui m’inquiète beaucoup.
– Tu as fait une bêtise ?
– Je ne crois pas.
– Tu souffres ?
– Pas encore.
– Alors pourquoi te faire du mouron ?
– Parce que ça me concerne. Ça nous concerne tous. C’est tout ça. C’est le monde lui-même qui court à sa perte.
– Oh la la », dit la Jugule.
C’était le Oh la la le moins convaincu de l’histoire des Oh la la. Un Oh la la plat et sans vie, un Oh la la pas même ironique.
Si les saisons étaient une respiration, nous serions ici dans une courte apnée. On retiendrait, ici, notre souffle. Mais puisqu’elles sont une danse, nous voilà plutôt entre deux morceaux. L’orchestre fait repos, les musiciens tournent les pages de leurs partitions, boivent un coup au pichet posé à leurs pieds. Cavalières et cavaliers se cherchent, se regardent, se sourient. Ce n’est pas la vraie vie pour autant, juste un petit temps de flou, de mise au point et de liberté.
Il n’y a pas de chemin plus juste qu’un autre, parce que l’histoire de l’Archimonde est une pelote plutôt qu’un fil. C’est une énigme bien plus qu’une solution. Tu vois le trajet, qui mène droit de l’entrée du labyrinthe à sa sortie ? Ce n’est pas là cette histoire. Ici nous suivons les fausses pistes, nous explorons les impasses et revenons sur nos pas.
Tous deux regardèrent un peu les astres à la nue. Leur curieux dessin : des miettes tombées au pif et restées là pour l’éternité.

Et sinon, j’ai fait de la place pour la suite. C’est quand vous voulez ! 😁 (oui, j’ai déjà le tome 2 👀😇😁)
« La 4è de couv’ ne ment pas quand elle dit « Pour tous les lecteurs de 7 à 777 ans« » : sache que tu ne fais pas tes 777 ans.
Le projet est incroyable et ça a l’air super. Mon seul problème, c’est que la longueur final me fait un peu peur, c’est massif quand même.
Rhoooo vil flatteur va ! 🤭😄
Franchement, j’admire l’honnêteté dont l’auteur a fait preuve là-dessus (ça change), mais ouais, ça donne un peu le vertige sur le coup ^^’. Mais après avoir lu le 1er tome, je me dis que ça va passer tout seul. 🙂
Oh ça a l’air bien chouette ça, merci, je le note !
Ok, c’est où qu’on signe ? Ça a l’air inventif et un peu loufoque, totalement un truc qui pourrait me brancher !
J’avais juste retenu que c’était un récit à plusieurs mains avec ses enfants ce qui avait déjà suscité ma curiosité mais tout ce que tu en dit renouvelle mon envie d’y jeter un œil. Je n’ai pas lu beaucoup de Léo Henry mais j’avais beaucoup aimé L’autre côté découvert il y a peu mais ça m’a l’air assez différent !
Le principe est hyper intéressant, dis donc ! Ça donne un truc qui semble un peu imposant après, mais ça a l’air de couler tout seul. Comme souvent, tu donnes envie de découvrir tout ça !
Je t’avoue que j’essaie de ne pas trop penser à la taille que ça va prendre à la fin 😅. Et oui, ce tome 1 en tout cas se lit tout seul. Je confirmerai ça avec le t2. 😊