Adulte, BD/Comics/Manga, Lectures, Séries, Séries en Cours, Young Adult

[Graphique] Mission in the Apocalypse T.1

Haruo Iwamune  (scénario+dessin)
224 pges | Manga/SF/Post-apo
T.1/? | ed. Delcourt

4è de couv

Dans un monde post-apocalyptique, une jeune fille marche seule sur une terre dépourvue du moindre être humain. Sa mission : rechercher des survivants et nettoyer chaque zone visitée du fléau qui détruit le monde. Une épopée solitaire qui mènera la jeune fille à parcourir un monde magnifiquement dévasté.


Mon avis

J’ai été assez agréablement surprise de voir arriver aussi rapidement en français cette série dont le 3è tome est à peine sorti au Japon ! C’était la couverture qui m’avait tapé dans l’oeil à l’époque et je l’avais rangé dans mes « à suivre ».

Je me suis dit d’emblée que c’était le dernier-né d’un genre bien connu : une jeune fille (?) seule qui parcoure un monde post-apo vidé de son humanité (?). On en a eu quelques-uns dernièrement (de tête, Lonely World, Girls’ Last Tour, Somali et l’esprit de la forêt, Escale à Yokohama ou Les promeneuses de l’apocalypse) et si j’aime beaucoup le côté tranches de vie de certains, ainsi que ces mondes où les humains ne sont qu’un lointain souvenir (ça, j’aime beaucoup 😆), je dois avouer me lasser au bout de quelques tomes. Est-ce que Mission in the apocalypse sera différent ? L’avenir nous le dira. Dans tous les cas, le début est très prometteur !

Niveau scénario, tout est dit dans la 4è de couverture. L’histoire est très simple. On a cette mystérieuse jeune fille qui a pour mission de trouver des survivants et de nettoyer les zones contaminées par un mystérieux virus (oui, tout est très mystérieux 😶‍🌫️). Cela l’amène à traverser les restes d’un paysage urbain dévasté par une grande guerre entre les humains et des créatures immenses (on pense très fort Pacific Rim, Godzilla et cie).

Cette exploration va l’amener à la rencontre d’êtres isolés, héritiers et désormais seuls gardiens d’un monde déjà mis à mal par les humains avant l’arrivée de ces monstres.

Il y a une profonde nostalgie qui se dégage de ces planches et qui m’a immédiatement happée. Je suis fan de l’atmosphère assez unique de ce manga. Il y a beaucoup de sérénité et de tristesse. Du respect aussi, à travers ce personnage qui ne connait rien aux humains, qui est curieux de ce passé et qui va traiter chaque mort, momifié par le virus, avec décence et amour.

Et que dire des très belles planches offertes par le mangaka ?! C’est juste magnifique ♥︎___♥︎. J’espère vraiment qu’il saura garder mon intérêt, car j’aime beaucoup ce 1er tome et j’ai hâte d’y retourner !

2 réflexions au sujet de “[Graphique] Mission in the Apocalypse T.1”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *