C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #166

🥖☕️ Bon lundi ! 😄 Bon, ça a été la semaine du Meh -_-. J’espère que de votre côté, ça s’est mieux passé !


[#PAC2024] Meh…

Now Go: On Grief and Studio Ghibli de Karl Thomas Smith fait partie de la collection d’essais Inkling de l’éditeur anglais 404 Ink. Il s’agit d’une série de courtes réflexions autour de notre pop culture.

J’attendais peut-être un peu trop de ce texte, mais je pense surtout que le titre est (volontairement ?) trompeur. La mort et le deuil sont des thématiques qui me sont chères. Tout comme le Studio Ghibli. Alors, un texte qui me promettait une analyse de ces thématiques (omniprésentes) dans l’oeuvre de ce studio légendaire, j’étais plutôt enthousiasmée ! En tout cas, c’est ce que je croyais 😓.

Malheureusement, il s’agit avant tout d’un mémoire sur les différents deuils vécus par l’auteur avec, vaguement, au fond à droite sous l’étagère, quelques liens avec certains animés Ghibli. Et même là, l’auteur se contente de lieux communs et de banalités affligeantes. Je n’ai strictement rien appris. J’ai vraiment le sentiment que le gars voulait parler de son rapport avec le deuil (ok, pas de souci) et il a pris le premier truc un peu stylé (Ghibli) pour vaguement pimper son propos et avoir un titre vendeur. 🙄

Après, si vous n’avez jamais vu de Ghibli, pourquoi pas ? Et puis, le vécu de l’auteur est touchant. Ce n’est simplement pas du tout ce que j’attendais.


The last gifts of the universe

Bon, enchaînons sur… une autre déception 😅. The last gifts of the universe de Riley August nous amène dans un futur où l’espèce humaine a enfin découvert le moyen de voyager trèèèèès loin dans l’espace. Tout ça pour ne découvrir que des civilisations extraterrestres mortes depuis très longtemps. L’univers n’est plus qu’un vaste cimetière, mais pourquoi ? Qu’est-ce qui a bien pu décimer toutes ces planètes ? On suit deux frères archéologues/explorateurs et leur chat (Pumpkin) en quête de réponses.

Soyons clair, je suis venue pour le chat, le titre et les promesses de la 4è de couv’ et je ne suis restée que pour le chat 🐱. Il y a quelques bonnes idées (un univers mourant, la traversée de civilisations déchues en quête d’indices…) et j’aime beaucoup le message de l’auteur (une fois qu’on a enlevé les jolies couleurs de la couv’ et le chat, il s’agit surtout d’un roman sur le deuil et son acceptation). Mais malgré ces 200 petites pages, le voyage m’a paru interminable… C’était très laborieux, très répétitif aussi, avec des personnages pas très intéressants ni bien travaillés (très ado/YA) mais, le plus triste, selon moi, c’est le manque cruel d’imagination des espèces extraterrestres rencontrées. Il n’y a pas à être paresseux comme ça ! C’est fou tous ces aliens qui ont évolué, pensent et se comportent exactement comme des humains 🙄. J’ai une furieuse envie de conseiller à l’auteur de lire La chose de John W. Campbell ou Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro 👀. Bref.

Cette histoire avait un vrai potentiel. Dommage.


Meh bis…

Poor little Mina de Ebine Yamaji est certainement la lecture qui m’a le moins déçue des trois. C’est un très bon exercice de style, une sorte d’hommage au roman gothique tel que j’en ai lu toute une brouette depuis le début de l’année. Et c’est sûrement de là que vient le problème en ce qui me concerne. C’est du déjà lu, sans prise de risque et où je me suis ennuyée ferme.

Le manga comporte deux histoires : Poor little Mina où on suit les déboires d’une très jeune fille devenue fantôme et qui va hanter le garçon dont elle s’est amourachée. Et Immensee de Theodor Storm qui raconte le souvenir d’un amour manqué.

Le dessin est vraiment top, épuré et s’accorde parfaitement à l’ambiance gothique. Mais il n’a malheureusement pas suffi :(.


Ouf! Finissons sur une bonne note !

Heureusement, je peux compter sur Mokumokuren et son excellent The Summer Hikaru died ! Ce 4è tome continue sur sa lancée. Je suis toujours aussi fan et j’ai trop hâte de lire la suite. ❤️


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


10 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #166”

  1. Bonjour,

    effectivement pas de bol pour ces histoires qui se survendent avec le titre ou la couv qui vont bien…

    De mon côté, je lis Mythos de Stephen Fry : la mythologie grecque reexpliquée avec beaucoup d’humour et de détails (dont l’étymologie de pas mal de mots !), je me régale 🙂

    J’espère que tu auras plus de chance cette semaine
    Bisous

  2. Eh bien ! J’espère que tes prochaines lectures seront mieux. Dommage pour un livre qui parle de Ghibli mais en fait pas vraiment, et dommage pour « Little Poor Mina » qui avait l’air vraiment bien.
    Passe une bonne semaine !

  3. Mince Ghibli était juste là pour faire vendre. Je comprends tom Meuh – _ –
    Mwhaha pour The last gifts of the universe. Je me méfie des chats en couverture maintenant.
    Zut pour le Ebine Yamaji même si c’est moins pire que les autres, zut un peu passe partout, c’est ça ?
    J’attends aussi beaucoup de ce tome d’Hikaru, une de mes lectures chouchous de l’année. Ravie de voir que tu continues à adorer !

    Belle semaine 🙂

    1. J’avoue m’être sentie eu -_-.

      Le Ebine Yamaji était un peu trop classique pour moi, mais bien réalisé. Un peu passe partout oui.

      Je suis tellement curieuse de savoir où « Hikaru » va nous mener ^^.

      J’espère que tu as passé une bonne semaine !

      1. Zut.
        Bon j’ai reçu le Ebine Yamaji, je vais pouvoir me faire mon propre avis.
        Et très chouette semaine de vacances pour moi. Merci ! J’espère que tu passes aussi de jolis moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *