BD/Comics/Manga, Jeunesse, Lectures, Séries, Séries en Cours

[Graphique] Anzu et le royaume des Ténèbres T.1/2

Mai K. Nguyen  (scénario+dessin)
T.1/2 | ed. Kinaye | 256 pges | Jeunesse/Fantasy

4è de couv

Anzu vient d’emménager dans une nouvelle ville pendant Obon, une période lors de laquelle les familles célèbrent leurs ancêtres et chérissent leurs souvenirs. Mais, depuis la mort de son obaachan, Obon a perdu de sa magie. Elle ne se sent plus le cœur de célébrer.

Tout en évitant les festivités familiales, Anzu fait la rencontre d’un chien égaré dans la rue. En se lançant à sa poursuite, Anzu glisse et tombe en bas d’une colline où elle perd conscience. Lorsqu’elle se réveille, Anzu se trouve dans le monde souterrain shintoïste connu sous le nom de Yomi, un endroit dont elle a entendu parler dans les histoires de son obaachan. Le chien errant qui s’avère être le gardien de la porte de Yomi, l’avertit qu’elle doit rejoindre le monde des humains avant qu’il ne soit trop tard.

Face à Izanami, l’infâme reine de Yomi, et à un monde peuplé de créatures qu’elle croyait invisibles, la course contre la montre est lancée. Anzu doit briser une malédiction, libérer les esprits des autres enfants perdus et atteindre la porte entre les mondes avant le lever du soleil… ou rester piégée à Yomi pour toujours.


Mon avis

J’ai découvert Mai K. Nguyen avec l’adorable Pilu des Bois et force est de constater qu’elle a sérieusement level up ! 🙌 Visuellement, c’est hyper chouette et niveau scénario, ça tient très bien la route avec ce trépidant voyage initiatique en terre Yokais 👍❤️.

Anzu et sa famille vienne d’emménager dans une nouvelle ville. La jeune fille a beaucoup de mal à s’intégrer et, comme tout bon ado qui se respecte, elle est en pleine crise existentielle. Elle ne sait plus qui elle est, qui elle voudrait être et aimerait juste disparaître, en fait.

On est en pleine période de Obon, l’équivalent grosso modo de la fête des morts dans la tradition bouddhiste, et il se trouve qu’Izanami, la déesse de la mort, a entendu la prière d’Anzu et va faire en sorte de l’attirer de l’autre côté. Piégée dans le royaume des esprits, Anzu a jusqu’à l’aube pour arriver à s’échapper et retrouver le monde des vivants ainsi que sa famille.

Ce voyage initiatique était très très chouette ! J’ai passé un excellent moment avec toutes ces créatures du floklore japonais que j’adore. Anzu est hyper attachante. Je pense que beaucoup d’enfants et d’ado pourront se retrouver en elle. Je m’en suis pris plein les yeux. C’est un sans faute. Il y a juste une chose que je ne comprends pas : c’est marqué « série en deux tomes » alors que cette histoire se suffit très bien à elle-même. Je suis, du coup, incompréhension et curiosité.

Edit : il y aura bien un second et dernier tome prévu pour 2025 : Anzu and the Dream Eater. Je suis impatience ! ^^

4 réflexions au sujet de “[Graphique] Anzu et le royaume des Ténèbres T.1/2”

  1. « c’est marqué « série en deux tomes » alors que cette histoire se suffit très bien à elle-même » : pour une fois que c’est dans ce sens-là ! Et ça me donne du coup encore un plus envie de le tenter à l’occasion.

  2. Visuellement ça me plaît beaucoup ! C’est bon de savoir que cette histoire se suffit à elle-même, en attendant d’en savoir plus sur ce fameux deuxième tome 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *