C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est dimanche ! Qu’avez-vous lu cet Été ? #159

🥖☕️ Bon dimanche et bonne rentrée les ami.es !! J’espère que vous avez passé un super été, que vous avez été aussi surpris.es que moi d’être emballé par les JO 😆 et que vous êtes prêt.es pour la rentrée ! 🤗🐠☀️🏖 Bon, comme je vous prépare un petit quelque chose demain, je vous fais mon compte-rendu de cet été un dimanche… Ah, ça commence bien ! 😆

Du coup, cet été, qu’est-ce qu’on a lu ? De mon côté, j’ai fait le plein de mangas (comme d’hab’) et j’ai, d’ailleurs, fait de super belles découvertes ! J’ai aussi décidé de laisser tomber mon défi « vide étagère » qui ne fait que me démontrer que j’ai un problème et que je devrai vraiment en parler à mon psy plutôt que de l’afficher sur mon blog 🙈. Oui, je sais, vous êtes déçus, moi aussi ! 👀😆 Allez, c’est parti !


Momo’s Medical History T1/3

Dans Momo’s Medical History, on suit les pérégrinations de Momo, médecin royale et légende vivante qui… ressemble à une fillette de 13 ans 😅. Il est en quête d’un grimoire très mystérieux afin de sauver son prince. En cours de route, il va devoir s’arrêter à plusieurs endroits où il aura un mystère à résoudre.

J’ai trouvé ça… mignon, sans plus. Le dessin est très léché, très beau. Momo et son compagnon volatile sont attachants. Les histoires et enquêtes ne sont pas sans intérêt, mais je ne sais pas. Je ne suis pas plus emballée que ça. Il ne fait que 3 tomes donc ça va, mais en même temps… il ne fait QUE 3 tomes ! Je me demande sincèrement comment la mangaka va réussir à plier tut ça en si peu de temps 👀.


❤️ River End Café T1+2/9 ❤️

Le début de cette série est un véritable coup de ❤️. Mon instinct était bon, une fois de plus ! 💪 Je préfère prévenir d’entrée, le style ne plaira pas à tout le monde. En plus, c’est du seinen, donc, oui, on a droit à notre lot de pervers façon Tortue Géniale/Nicky Larson (mais, pour une fois, c’est envers des femmes réellement adultes/matures et pas des perso qui ont l’air d’avoir 10 ans, c’est toujours ça 🙄). Je me l’étais noté à sa sortie, mais 9 tomes papier, perso, c’est non, donc j’attendais une éventuelle édition numérique. Et puis, j’ai découvert qu’il était dispo sur mangas.io donc voilà, vous savez tout ! 🙌😁

L’histoire se déroule à Ishinomaki, plusieurs années après le tsunami de 2011 qui la frappa de plein fouet et laissa ses habitants profondément traumatisés. Parmi eux, la jeune Saki qui, pour une phrase malheureuse, se fait harceler à l’école. Lors d’une de ses errances/fuites, elle tombe sur un café qui vient de s’ouvrir au milieu de nulle part tenu par un homme bourru, mais qui l’accueille tel qu’elle est. Dans ce drôle d’endroit où elle viendra régulièrement travailler/aider, elle croisera de bien étranges personnages qui l’aideront, mine de rien, à panser ses cicatrices et à se trouver.

C’est un très très chouette « tranches de vie » avec une très sympathique dimension horreur/fantastique. C’est vraiment à découvrir ! Je ferai un article un peu plus poussé, mais, vraiment, je recommande. ❤️❤️❤️


Correspondence from the End of the Universe T1+2+3/5

(Dispo en français où il ne manque plus qu’un tome, mais c’est chez Noeve, donc je ne sais pas si on l’aura un jour 😑)

Il s’agit d’une courte série dont je ne sais pas trop quoi penser… J’aime le style un peu atypique et ce que la mangaka a voulu mettre en place. Je suis moins convaincue par le perso principale et le scénario qui, je trouve, souffre de raccourcis dus peut-être à son nombre de tomes (?).

Notre héros est un jeune russe sur le point de partir en voyage avec l’amour de sa vie quand il est enlevé par des extraterrestres afin de faire partie d’une agence un peu spéciale qui créée des planètes et veille au bon équilibre de l’univers. Il a été choisi au hasard comme les autres membres de l’équipe (venus d’autres planètes) afin de servir l’agence pour un certain nombre d’années (comme un service militaire intergalactique obligatoire) et ça, ça ne lui convient pas du tout. Du coup, tout en découvrant les autres membres de l’équipe ainsi que la diversité des créatures existant dans l’univers, il va tout faire pour retourner sur Terre.

Ce qui est assez étrange avec ce manga, c’est le mélange entre le côté tranches de vie/cozy avec des perso HYPER mignons, et des aspects assez horribles/tragiques de certaines coutumes/histoires extraterrestres. Le mélange est… étonnant. Je ne suis pas sûre qu’il soit réussi, mais ça change. Comme je l’ai dit, notre personnage principal n’est pas très attachant et j’ai trouvé assez difficile de suivre son évolution psychologique. Je pense que la mangaka n’a pas su trop bien gérer ça et ça a malheureusement impacté le scénario global qui est parti en cacahouètes. Mais parce qu’il y a des perso très attachants que j’aime beaucoup, je lirai sûrement les deux derniers tomes. Un jour.


Tout Terry Pratchett

J’ai pour habitude de ne jamais m’intéresser aux auteurs dont j’adore l’oeuvre. Cela m’évite en général pas mal de déceptions (le cas Neil Gaiman est un parfait exemple récent 😐). Donc, je sais très peu de choses sur la vie personnelle de Pratchett (hormis sa maladie) et si j’ai une connaissance de ses oeuvres en dehors du Disque-monde, j’en ai très peu lu. Du coup, cette lecture m’a permis d’apprendre plein de choses sur sa vie, des choses sur le Disque-monde et sur le reste de son oeuvre de manière générale. Et ça, c’est super chouette 👍.

Cependant, je ne le recommande pas à quelqu’un qui souhaite découvrir Les annales du Disque-monde car ça spoile pas mal 😅. De toute façon, je pense que ce livre est avant tout destiné aux fans comme moi qui connaissent suffisamment son oeuvre pour ne pas être spoilés, mais qui ne sont pas non plus au courant de tout. Bref, j’ai beaucoup aimé cette plongée assez exhaustive dans l’univers de Pratchett 😁. Un article arrive normalement dessus.


❤️ Your Letter ❤️

Your letter de Hyeon A Cho a été un (autre) véritable coup de ❤️ ! J’espère sincèrement qu’il y a un éditeur français sur le coup parce que c’est TROPBIEN! Voilà 🥰.

Il s’agit d’un webtoon que l’on peut lire (en anglais) gratuitement ici. Il raconte l’histoire de la jeune Sori qui a dû changer d’établissement scolaire à cause de harcèlement (oui, encore 😞) et qui a du mal à s’intégrer dans sa nouvelle école. Elle va découvrir une lettre cachée dans son casier qui lui est adressée et qui va l’entrainer dans un mystérieux jeu de piste.

C’était adorable ! J’ai le coeur encore tout serré et tout fondu 😭❤️. Je l’ai lu sur webtoon et j’ai tellement aimé que je me suis offert la version papier anglaise qui est vraiment de qualité (ils ont fait un effort). Mais pas aussi belle que l’édition collector des italiens 😍. Bref, j’espère que la VF, quand elle arrivera, sera aussi soignée !

Le collector italien

Don’t call it mystery T.9-10

Cela me fend le coeur de devoir me tourner vers la version anglaise pour avoir la suite des aventures de mon très cher Totonô, mais le silence des éditions Noeve ne me laisse plus trop le choix :/.

Niveau histoire, RAS, je suis toujours aussi fan 🥰. C’est vraiment une série que je continue de recommander chaudement. Mais ça me fait 💩 de devoir la recommander en anglais aujourd’hui, car elle est plus chère et moins quali niveau travail éditorial que la VF. J’espère vraiment que Noeve va donner des nouvelles et ne pas abandonner cette pépite 😭🤞.


18 réflexions au sujet de “C’est dimanche ! Qu’avez-vous lu cet Été ? #159”

  1. Hello,

    Contente de te revoir ici 🙂 et pas mal de lectures pour toi finalement cet été 🙂

    De mon côté, le chaos des vacances où je lis tout et son contraire:

    Des séries (le deuxième tome de la saga Cortès de Katherine Pancol, les Bridgerton, et surtout relecture de la Saga Malaussène de Daniel Pennac depuis le début pour me souvenir de tout et tout le monde avant de lire les deux plus récents (j’y arrive enfin))

    Twice cursed une antho sur les malédictions où un peu trop de nouvelles sont des relectures de contes à mon goût

    Life 3.0 de Max Tegmark qui m’avait été recommandé sur l’IA mais datant de 2017 et débordant beaucoup sur d’autres sujets de manière trop acadèmique pour moi.

    Normal people de Sally Rooney, pour reprendre un peu d’Irlande 🙂

    Et aujourd’hui il fait le temps parfait pour une tasse de thé et bouquiner 😉

    Des bisous pré-rentrée !

  2. Donc on a l’article du lundi le dimanche et plus de vide-étagère ? Un été et tout est chamboulé !

    J’espère pour toi qu’il va y avoir un éditeur pour « Your letter », parce que ça serait vraiment moche de rajouter à tout ça un faux espoir sur un titre qui donne envie. 👿 (🤭)

  3. Tu as vraiment eu de belles lectures, c’est chouette ! Je note Your Letter !
    (Et je ne savais pas pour Gaiman, j’ai été obligée d’aller voir… >_< Donc je partage totalement ton sentiment de déception…)
    Une bonne rentrée et bonnes lectures !

  4. Bon retour sur la blogosphère Sabine ! Désolée d’apprendre que tu as lâché ton défi vide étagère, mais tu sais, on ne t’en veux pas. Nous ne sommes pas déçus non plus, mais ta pile à lire doit l’être par contre 🫣 Pas grave, elle s’en remettra 😉
    Bonne soirée !

  5. Coucou
    Bon retour parmi nous ! Et oui, moi aussi, j’ai cédé à la folie JO, surtout grâce à la diffusion des matchs de volley >>
    Et non, je ne suis pas prête pour la rentrée ! La preuve je suis en pleine régression Le roi lion ce soir (film + musiques) xD
    Mais parlons lecture. Zut pour Momo, mais suis-je surprise ? Non malheureusement. C’est le genre de titre qui suit la mode, je trouve.
    River End Café, oh je n’aurais pas cru qu’il y avait de l’horreur/fantastique dedans, je suis intriguée, même si j’ai du mal avec le dessin. Tu m’as fait rire avec l’humour graveleux à destination des femmes adultes pour une fois xD
    Moi aussi je veux Your Letter en français, il a l’air trop beau 0
    Et au pire, je peux prendre la VA apparemment, cool. Idem pour Don’t Call, je risque de basculer si pas de news de la vf…

    Que de chouettes lectures !

    1. C’était trop bien les JO 😍. Et j’approuve totalement le Roi Lion 👍😆.

      Tu as raison pour Momo, c’est clairement une mini-série de commande, produire pour produire. C’est assez décevant en fait. J’ai commencé à lire « Le gros chat et la sorcière grincheuse » et c’est pareil. Le strict minimum vital, sans plus. :/

      Je ne sais pas à quoi joue Noeve 😣. Et ça m’attriste parce qu’ils ont plusieurs petites pépites, ils font du bon taff (de ce que j’ai pu voir), mais ce silence… 😢 C’est tellement dommage.

      Bref! ^^ J’espère que tu passes une bonne semaine :). Plein de bisous ! 😘😁

      1. Zut pour Momo…
        Je suis comme toi concernant Noeve. Ils m’avaient donné tant d’espoir en publiant du Yumi Tamura, Wandance et pleins d’autres T.T
        Merci !

  6. La rentrée sur des chapeaux de roue ! 4 articles en une semaine ! Tu as eu un bel été tout en manga dis donc.

    De mon côté je lis La croisière bleue et je cherche la motivation d’écrire mes 5 chroniques en retard pour le blog.

    Welcome back et bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *