C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #152

🥖☕️ 🎵 En rouge et noiiiiir…. j’exilerai ma peur ! J’irai plus haut que ces montagnes de douleurrrr… 🎶 Oh! Hello ! 😁 Bon lundi. Non, ne me remerciez pas pour la chanson qui va rester en boucle dans vos têtes TOUTE la matinée 🤣. Plaisir d’offrir 😆. Comme vous pouvez le constater, l’HORREUR IS BACK et ça, pour mon plus grand plaisir ! 🤟💀 Sérieusement, cette semaine, mon pauvre cerveau a tellement été retourné qu’il ne sait plus qui ni où il est, et mon petit coeur est tombé amoureux de chaque mot, phrase, paragraphe… Bref, une excellente semaine ! 🖤


Le Horla

Commençons par Le Horla de Guy de Maupassant ! Croyez-le ou non, je n’avais jamais lu ce classique 😱. Un manquement impardonnable, car c’est une lecture qui vaut totalement le détour (et qui est courte en plus ! 👀).

Dans l’édition que j’ai lu, le texte était accompagné (entre autres) de la nouvelle Lettre d’un fou qui a été la base de travail pour Le Horla. Dans ce texte, le narrateur est en pleine crise existentielle car il réalise que sa réalité est contrainte par ses sens (qui peuvent, en plus, être trompeurs) et que cela le rend totalement « aveugle » à tout ce qu’il ne peut pas sentir. L’imperceptible, le fameux. Ce qui lui fit perdre totalement la raison. C’est sur cette même idée que Maupassant a écrit Le Horla poussant sur le curseur de l’horreur et du fantastique avec un angle d’analyse psychologique.

Cette idée que notre réalité est limitée par nos sens n’est pas nouvelle. Mais la façon dont Maupassant l’exprime… Cette sensation d’être aveugle (et sans défense) à tout un monde/univers qui nous effleure (et beaucoup plus dans le cas du Horla)… Je ne me suis pas sentie bien dans mon lit, voyez 😆. En plus, il y avait quelque chose de trop proche des horreurs cosmiques qui seront développées par Lovecraft presque 30 ans plus tard qui n’ont pas aidé 🐙😱. J’ai bien senti qu’il ne fallait pas trop que je pousse la réflexion plus loin 🙈. On est bien, là, la tête dans le sable 😆. P***in, c’est quoi qui m’a touché là?!!

Bref, il y a des classiques chiants comme la pluie et totalement inutiles (oui, je te regarde Madame Bovary) et puis il y a Le Horla. 😇 Et encore là, je n’étais qu’au début de ma semaine.


🦚 Le Portrait de Dorian Gray 🪞

On continue avec des classiques qui méritent leur hype ! Je n’avais jamais lu non plus le fameux Portrait de Dorian Gray de l’excellent Oscar Wilde (je sais… la honte… toute une éducation à refaire 🙈). Et bien, sans véritable surprise, c’était sublime ! 😍😍😍 Merveilleusement bien écrit, piquant à souhait et terriblement sensuel… (Franchement, si vous cherchez de la Dark Romance, revisitez vos classiques, ça vaut franchement le détour, surtout la version non censurée où si t’avais encore des doutes sur le sous-texte homosexuel (je ne sais pas comment c’est possible, mais passons)… Ben là, il n’y en a plus 👀😆.) En plus, Oscar Wilde dégomme son époque à coup de très bons mots (j’ai littéralement surligné tout le bouquin) et offre une vision sans concession ni excuse de l’Art et de la Beauté. C’est juste… 🤯😍.

Nous avons Basil Hallward, peintre reconnu, en quête de beauté, d’absolu et d’idéalisme, Lord Henry Wotton, cynique, hédoniste, misogyne, connard ultime et, enfin, Dorian Gray, jeune aristocrate bien trop beau et égocentrique pour son bien. La relation forte de ces trois hommes va être le terreau fertile de notre histoire. Basil trouve en Dorian Gray sa muse ultime et peint son portrait, son chef d’oeuvre. Lord Henry est, lui aussi, fasciné par la beauté (qu’il sait éphémère) de Dorian et va prendre plaisir à façonner et « corrompre » son esprit, l’entraînant dans une vie de débauche. Dorian, lui, en se découvrant au travers des deux hommes, va totalement succomber à la vanité au point de souhaiter que son portrait vieillisse à sa place. Et au milieu de tout ça, on a le portrait qui va, en effet, se mettre à vieillir et à montrer la laideur intérieure d’un Dorian en perpétuelle fuite, rongé par sa quête de plaisirs et par sa culpabilité grandissante. 🖤🖤🖤

Ce roman mérite amplement son statut et il est à découvrir absolument ! Franchement, ça fait du bien de lire de temps en temps quelque chose d’aussi bien écrit. Non, mais quitte à se faire insulter et rabaisser tout le long par Lord Henry, autant que ce soit fait avec style 😆 (sérieux, vieux… c’est quoi ton problème avec les femmes ?).


[#Vide-Etagère] PAS TERMINÉ !


… Oh My God, le coup de massue ! 😱 Je ne m’en suis toujours pas remise. D’ailleurs je n’ai lu que la novella principale. Les 4 nouvelles supplémentaires attendront 😆. Je parle bien sûr de Mon travail n’est pas terminé de Thomas Ligotti.

A travers ce recueil, l’auteur nous partage sa vision de l’horreur dans le monde merveilleux du travail, particulièrement dans les grosses boîtes où l’esprit corporate domine. Mais, quiconque à bosser dans une entreprise, même petite, a goûté à cette absurdité et a eu envie de faire ce que notre héros va faire. (… Hum ? il n’y a que moi ? Oh. Bon. D’accord) Mais je mélange tout ! Je vous l’ai dit, coup de massue, perturbée. Bref !

Frank Dominio est un homme asocial, peureux et paranoïaque, parvenu malgré tout à se hisser au poste de chef de service dans une grande entreprise. Il survit tant bien que mal dans cet environnement hostile, au prix de mille lâchetés quotidiennes. Mais quand Frank soumet une idée révolutionnaire à son supérieur, ses collègues se liguent contre lui et le poussent à bout pour le faire licencier et lui voler son idée. La violence de Frank se déchaine, et, aidé par une force mystérieuse qui le dote de pouvoirs quasi illimités, il raffine sa vengeance pour faire payer à chacun de ses bourreaux des années de honte et d’humiliation.

J’ai très envie d’écrire un article dessus. Je ne sais pas si j’en serai capable. L’auteur, que je découvre ici, est un mélange fascinant entre Poe et Lovecraft. Il n’y a rien de graphique. L’horreur est purement psychologique, kafkaïenne, mesquine comme un open space. Le tout est à la fois très noir et hyper cathartique. Et je ne le conseillerai pas à tout le monde 😅. Je pense avoir adoré (vu la vitesse à laquelle je l’ai lu). Et je pense qu’il me faudra du temps pour m’en remettre 😆. Voilà.


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


5 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #152”

  1. Joie de recevoir… Pas vraiment 🤣
    Quelle semaine ! Tu as enchaîné les superbes classiques. Le Horla est l’un de mes textes préférés de Maupassant et j’ai adoré redécouvrir Dorian Gray dans sa nouvelle traduction l’an passé. Tu l’as lu dans quelle version ? Vo ?
    Très belle semaine à toi ☺️

  2. Tu insinues que Jeanne Mas c’est l’horreur, c’est bien ça qu’on doit comprendre de ton intro ? J’espère qu’elle ne passera jamais par ici.

    Not-fun fact : je crois que « Le Horla » c’est la seule lecture du collège dont je me souviens un peu. ^^

    Hop hop hop, faut lire les 4 nouvelles de Ligotti sinon ça ne vide pas l’étagère !

  3. Je suis bien curieuse à propos de Mon travail n’est pas terminé, si tu trouves le courage d’écrire un article dessus, je te lirais avec plaisir. 🙂 Je te souhaite de bonnes lectures pour cette semaine !

  4. Quelle semaine ! J’ai lu Dorian Gray et Le horla en mon jeune temps et j’avais bien kiffé.

    « chiants comme la pluie et totalement inutiles (oui, je te regarde Madame Bovary) » -> mais non 😭

    De mon côté je lis Système 1 Système 2, un bouquin de psycho écrit pas un économiste, un peu de Fitz avant d’aller dormir mais je m’endors très vite alors j’avance très peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *