C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #149

🥖☕️ Bon lundi ! Une semaine interminable à cause du Problème à trois corps… Heureusement que j’avais du Totonô sous la main ! 😄


Don’t call it mystery, la suite ! ^^

Don’t call it mystery T.4-6/? de Yumi Tamura continue sur la belle lancée des premiers tomes ! Les couvertures me font toujours autant saigner des yeux 🙈, mais je suis fan de Totonô et ça vaut bien ce petit sacrifice 😂. En plus, un lien commence à se faire entre les enquêtes et je suis curieuse de voir où ça nous mène 🔎.

Ah oui ! Il y a aussi un truc hyper sympa, c’est le travail sur les mots (et leur symbolisme) dans les enquêtes qui a dû être très complexe à rendre en traduction (bravo aux traducteurs d’ailleurs !). Les mots en japonais sont souvent composés de kanji (caractère chinois), idem pour les noms propres. Un kanji peut avoir plusieurs prononciations et significations selon le contexte. La mangaka va énormément jouer là-dessus et c’est un aspect de cette série que j’apprécie énormément ^^.

D’ailleurs, c’est intéressant de constater que la série fait un véritable carton au Japon alors qu’elle reste très confidentielle chez nous. Les couvertures très kitch n’aident sûrement pas, ajouté peut-être à une difficulté à trouver son public + l’effet Noeve Grafx qui refroidit pas mal de gens. C’est franchement dommage :/.


-_-

Le problème à trois corps de Liu Cixin (premier tome d’une trilogie encensée par la critique) a été une lecture laborieuse pour un pay-off pas vraiment à la hauteur. Il y a des aspects qui m’ont énormément plu (le contexte historique du début, des moments suspendus et de belles images, les questionnements fondamentaux sur la nature humaine), mais l’exécution est tellement aride, inutilement lente et confuse (et ne me lancez pas sur les personnages) que ça a rendu ma lecture indigeste. Plus de 400 pages de mise en place laborieuse pour en arriver à ça ? Non. Pour moi, un bon bouquin, ce n’est pas que des idées et des concepts top moumoutes. C’est avant tout un talent pour raconter une histoire et de bons personnages. Deux points qui m’ont manqué ici.

Bref, si vous aimez les récits froids, lennnnnts, hyper théoriques où l’être humain est insignifiant, vous allez vous régaler. Il y a, en plus, ce contexte chinois qui apporte quelque chose de différent de notre SF occidentale (et qui, je pense, est à l’origine de la hype + ce côté vieille SF). Perso, je ne suis pas du tout cliente, mais j’aurai au moins essayé 🤷🏻‍♀️.


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


9 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #149”

  1. Coucou 🙂

    Comme je te comprends sur le problème a 3 corps…. Lu a l époque mais franchement pas accroché, trop sec et long.

    En parlant de long… Je lis, en parallèle : count robert of Paris de Walter Scott (588p je crois que le dit Robert vient d être mentionné au bout de 25% du livre) et La vieillesse essai de Simone de Beauvoir (670p, la réservation a la médiathèque était dispo…)…
    Bref rien de léger alors ce weekend j ai fait ure pause avec Maybe in another life de Taylor Jenkins Reid 🙂

    Allez je te souhaite des lectures fun
    Bisous
    M

  2. Lol on sent que ce Problème a laissé des traces 😅 J’ai adoré parce que j’aime la SF conceptuelle qui me retourne la tête mais tu as raison pour son aridité et son absence de travail sur les personnages.
    Heureusement on se rejoint encore plus sur Don’t call que j’adore aussi et dont je regrette la confidentialité.
    Belle semaine !

    1. C’est tout à fait ça ! 😂 Je me rends compte presque une semaine après ma lecture qu’elle a en effet laissé des traces et que je continue à y réfléchir. C’est très fort ! 😁

      Une très bonne semaine à toi et #Totonôforever ! 😁😘

  3. Je comprends et conçois totalement pourquoi tu n’as pas trop aimé ta lecture du problème à 3 corps (perso, j’ai adoré ahah).

    Quoi qu’il en soit, je te souhaite une très jolie semaine !

    1. Merci ! Et je comprends très bien pourquoi il a marqué autant de monde. Je n’ai pas aimé l’exécution, mais les idées et images continuent de me travailler. C’est pas impossible que je lise la suite un jour.

      Je te souhiate une très bonne semaine à toi aussi 😊.

  4. « Les couvertures me font toujours autant saigner des yeux » : heureusement, c’est justement quand on lit un livre qu’on voit le moins sa couverture. ^^

    « Le Problème à trois corps » remontait peu à peu dans mon esprit, avec l’idée que c’est un jalon assez important de la SF moderne, mais il vient de bien redescendre. 😅

    1. Haha pas faux ! 😆

      Franchement, pour Le problème à trois corps, ne m’écoute pas. Je pense que c’est un texte qu’il faut laisser décanter. Dans mon cas, c’est ce qui se passe ^^’.

  5. Dommage pour « Le problème à trois corps » ! Il est encore et toujours dans ma liste d’envies, je ne sais pas quand il rejoindra ma PAL. Il a tellement de succès (et les retours sont variés) que je freine des quatre fers.
    Passe une excellente semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *