C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #140

🥖☕️ Bon lundi !! Bonnes crêpes et bon café ! 😊 Vous le savez, la semaine dernière fut sous le signe de Poe et j’ai un peu de la peine pour les lectures qui suivront parce que… la barre est plus haute que jamais 😆.


Tis the wind and nothing more!

Dans les trois tomes des Nouvelles intégrales d’Edgar Allan Poe (1809-1849), Thierry Gillyboeuf  et Christian Garcin nous offrent non seulement une nouvelle traduction de l’oeuvre du monsieur, mais un nouvel éclairage (en tout cas pour moi) sur Poe avec une préface passionnante sur sa vie. En effet, ce dernier s’est révélé être assez différent de l’image établie du poète maudit, alcoolique et mélancolique, un corbeau perché sur l’épaule.

Poe a eu beaucoup de casquettes : poète, romancier, nouvelliste, mais aussi critique littéraire, entre autres. Quiconque a lu son poème le plus célèbre en anglais (The Raven) peut se rendre compte de son immense talent. Le travail sur le rythme et les sons… c’est du grand art ! 🖤 Là où il a le plus brillé est certainement dans le format court, au point d’établir les codes du genre (et ouais !). Et vous saviez qu’il est aussi le papa du roman policier avec sa nouvelle Double Assassinat dans la rue Morgue et son héros partisan d’une méthode analytique ? Et ben voilà ! Il était également très friand d’énigmes et popularisera la cryptographie avec Le scarabée d’or (je l’ai lu gamine et j’avais adoré pouvoir décrypter le truc par moi-même… bon j’y suis pas arrivée 🙈, mais c’était trop TROP cool ! 😄). Bref, ce mec est un pur génie qui a eu une immense influence bien au-delà du genre de l’Horreur/Fantastique. Mode fangirl ON à vie 🥰😂.

Comme je le disais, je l’ai découvert petite avec un recueil de ses plus fameuses nouvelles et j’avais a-do-ré. Pour vous dire, je me souvenais encore très bien du Scarabée d’or et du Chat noir. Mais, bizarrement, je ne l’avais pas relu depuis. Cette intégrale me paraissait donc un très bon moyen de le redécouvrir, mais je me suis très vite rendu compte qu’il allait falloir faire des choix, surtout vis-à-vis de mon challenge « Découverte des classiques de l’Horreur ». En effet, Poe a beaucoup écrit, notamment des contes satiriques sur ses contemporains. Des textes brillants (et abondamment annotés dans cette édition, ce qui aide beaucoup pour le contexte), mais qui ne m’intéressaient pas dans l’immédiat. Je vous le rappelle, je suis à la recherche de macabre et de fantastique ! Du sang ! Des frissons ! 😂 Du coup, j’ai décidé de faire le tri et de ne garder qu’une petite sélection : Le chat noir, William Wilson, Le coeur révélateur, La chute de la maison Usher, Le masque de la mort rouge, Petite discussion avec une momie, Ombre, L’île de la fée, Le portrait ovale, La vérité sur le cas de M. Valdemar, Les souvenirs de M. Auguste Bedloe, Morella, Ligeia et Metzengerstein. J’ai ajouté pour mon petit plaisir les enquêtes d’Auguste Dupin et, évidemment, Le scarabée d’or ! 😁

Et bien, sans surprise, c’était excellent. Voilà. Oui, je vous la fait courte parce que j’ai déjà pas mal blablater et puis, je ne sais pas quoi dire tellement j’ai tout aimé.

N’ayez vraiment pas peur de le découvrir (ou le redécouvrir comme moi). C’est tout à fait accessible et très bien écrit. Et si vous ne devez lire qu’un texte, lisez La chute de la maison Usher qui est une masterclass absolue. Poe maîtrise la descente dans la folie comme personne. L’étrange, le bizarre est omniprésent même dans ses oeuvres les moins fantastiques comme Le scarabée d’or. La façon dont il se moque de ses contemporains (Petite discussion avec une momie), c’est hilarant. Ce mec, c’est un monument tout simplement.


Un petit goût d’American Gods

The Lonesome Hunters T.1+2/? (VO) du talentueux Tyler Crook fut une très agréable claque 😍. Non seulement, c’est un artiste de talent avec son trait rond et ses sublimes aquarelles, mais son scénario d’Urban Fantasy mêlant des objets magiques dont une épée que tout le monde veut, des êtres de légendes vivants cachés dans une Amérique profonde et un duo de héros bien malgré eux (et très attachants) est tout bonnement excellent ! (oui, cette phrase était bien trop longue 😆) Bref, j’ai hâte de lire la suite et, non, la série n’est pas encore traduite (ce qui vous arrange bien, je le sais 😝).


Beneath the trees where nobody sees #3/6

La descente dans les secrets sordides de notre petite ville tranquille continue. Mais je dois dire que ce chapitre est en deçà des deux premiers. Notre ourse psychopathe essaye de débusquer l’autre loup dans la bergerie, mais ça piétine un peu. Mais bon, on ne peut pas toujours être au top, donc j’attends de voir la suite 😊.


🐧

J’avais un super feeling avec ce titre et Le Cri du Kujima T01/? d’Akira Konno a complètement été à la hauteur ! ❤️ C’est un délicieux mélange de feelgood, d’humour et d’étrange que je recommande chaudement.

Un jour qu’il rentre de l’école, Arata tombe sur une drôle de créature venue de Russie pour visiter le Japon, à la recherche des siens. Très vite, Kujima va s’installer dans le quotidien de la famille d’Arata et va y insuffler, à sa drôle de manière, beaucoup de vie et d’humour.

Je suis fan du trait, j’ai éclaté de rire plusieurs fois des excentricités de notre drôle d’oiseau. C’est à la fois touchant et léger. Bref, une lecture qui fait du bien ! Le monde entier a besoin d’un Kujima dans sa vie 🥰.


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


12 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #140”

  1. Coucou, 

    Yes, Edgar 🙂 jolie petite sélection, tu vas pouvoir regarder la série La chute de la Maison Usher, tu auras quasiment toutes les références (il te manque peut-être la barrique d’Amontillado 😉 )

    Ce que j’ai lu récemment :

    relecture de Carpe jugulum de Terry Pratchett, j’avais oublié le coup de Mémé et du thé 😉
    This is how you lose the time war de Amal El-Mohtar et Max Gladstone, il faudra qu’on en discute 😉 (pour moi c’est presque de la romance !)

    Ce que je suis en train de lire :

    Les villes invisibles d’Italo Calvino, des textes très courts, un peu inclassable.

    Bonne semaine

    Des bisous

    1. Alors, je l’ai déjà vu et j’avais repéré certaines réf’, mais clairement il faut que je la revois ! ^^

      Mince, je ne me souviens plus de Carpe Jugulum… honte à moi ! 😱😭🙈 Du coup, c’est quoi le coup du thé ?
      Ah mais « This is how you lose the time war » est une romance, clairement ! ❤️😄

      Gros gros bisous ! 😘

  2. Quoi, toi ? Oublier un Pratchett avec les sorcières ? Le coup du thé, c’est Mémé qui fait de la tétologie jusqu’à convaincre des vampires qu’ils ont envie d’une tasse de thé plutôt que de boire du sang 😉

    Et là ça ne te dérange pas la romance qui se poursuit sur des tonnes de lignes de temps ? 😉 (j’ai beaucoup aimé le style épistolaire mis à jour, un peu de mal avec les descriptions des différentes époques, mais ca se lit très bien)

    Bisous 😚 😚

    1. Aaaah merci ! J’ai envie de le relire du coup 😆.

      Ben écoutes…. je pense, en fait, que je n’ai rien contre la romance à proprement parlé, mais plutôt comment cette romance est délivrée 99% du temps. Ici, on est dans le 1% restant 😂.

  3. Tu vends si bien Poe, ça me donne envie pour l’automne prochain. Je vais peut-être oser me lancer ^^
    Le nouveau lézard noir a l’air trop amusant, je suis contente de l’avoir dans ma PAL 😁
    Très belle semaine !

  4. Eh bien ton mode fangirl à vie de Poe et ma lecture, la semaine passée, de l’adaptation en BD de « La maison Usher » me donnent grandement envie de redécouvrir cet écrivain ! J’en garde de bons souvenirs mais la nouvelle « La maison Usher » ne m’a pas convaincue tant que ça. Peut-être parce que je l’ai lue juste après la BD, parce que je n’étais pas (plus?) dans le bon état d’esprit… ou bien parce que ce n’est pas son meilleur texte ? Qu’importe, il est grand temps que je redécouvre sa plume car, si je me souviens de quelques titres que j’ai lu et que j’avais apprécié, je ne me souviens même pas des histoires ! Mais pour l’instant, je suis plongée dans « Lux » de Chattam et c’est un peu poussif (je ne sais pas si c’est le meilleur terme pour définir ce que je ressens) (j’ai tout de même envie de savoir ce qu’il va se passer, les personnages me plaisent…).
    Passe une merveilleuse semaine et bonne lecture à toi !

  5. note la sélection des nouvelles de Poe pour éventuellement plutôt lire toutes les autres 🙈
    Un peu déçu de cette couverture de « Beneath (…) », elle est quasiment normale.
    Hâte de rencontrer le Kujima !

  6. Très intéressant ce que tu dis sur Poe. Ca donne très envie de s’y replonger (et bouhouhou, le premier tome de l’intégrale n’est plus dispo en papier, j’espère qu’ils vont le réimprimer).

    De mon côté, je ne lis toujours pas grand chose. Mais j’ai lu une nouvelle de Bifrost et ça s’est bien passé donc là il faut que je me bouge un peu. Pas facile. Pour le blog non plus d’ailleurs, j’ai laissé des chroniques trainer trop longtemps, c’est difficile de s’y remettre.

    Bonne semaine prochaine !

    1. Je suis tellement désolée pour la 1ère intégrale… 😢 J’évite en générale de parler de bouquins plus dispo et là j’ai pas fais gaffe 😭.

      Courage pour la lecture et le blog ! 💪🙌🥰 Je comprends tellement… Perso, j’aurai pu faire des articles pour plein de lectures, mais grooossse flemme. Du coup, tout est casé dans mes articles du lundi qui manquent clairement de visibilité 😅. Bref ! Motivation, où es-tu ? 😆

      Plein de bisous ! 🧡😊

      1. Oh mais tu n’y peux rien, c’est pas grave.

        Le pouvoir de la flemme c’est indécent. D’ailleurs on devrait l’écrire avec une majuscule ce mot. Genre : j’ai la grosse Flemme.

        Bisous à toi 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *