C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #138

🥖☕️ Hello ! J’espère que vous allez bien 😊. De mon côté, tout ce gothique commence vraiment à me déprimer 😆. Mais je n’en ai pas encore fini, car je vais enchaîner cette semaine avec un très gros morceau aka ce cher Poe qui se trouve quelque part entre le roman gothique, le romantisme noir et le fantastique 🙈💀. On n’est pas rendu !


Dans la nuit…

Dans la nuit d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, illustré par Tristan Bonnemain, est un recueil de 5 contes : Le Diable à Berlin, Le Marchand de sable, Vampire, La Maison sinistre et Les Mines de Falun.
Hoffmann est connu pour son Casse-noisette et le roi des souris. Ou plutôt pour la traduction qu’en a faite Alexandre Dumas et qui fut adaptée, ensuite, en ballet. Mais les contes, merveilleux, macabres et bien tordus de Hoffmann ont eu une influence énorme sur le genre et des auteurs comme Poe, Maupassant ou Hawthorne.

Ses contes ont été publiés à la même période que ceux des frères Grimm (1817-1822). Mais contrairement à ces derniers, Hoffmann a ramené l’étrange dans le quotidien confortable de ses contemporains. Pas de Il était une fois, une belle princesse dans son château fort fort lointain. Non, l’inexplicable, le terrifiant, la folie sont juste au pas de la porte, quand ils ne se sont pas déjà faufilés dans le foyer directement dans les têtes de nos narrateurs.

Je ne vais pas mentir, ce ne fut pas une lecture agréable, essentiellement à cause du style désuet et un brin laborieux de l’auteur. Par contre, du point de vue de mon intérêt pour les classiques du genre, ce fut passionnant. Je ne suis pas prête d’oublier la version gore du marchand de sable de la vieille nounou (à base d’yeux arrachés donnés à manger aux enfants du marchand…😱). On y trouve également des goules, un scientifique fou donnant la vie à une automate, etc. Quand je lis ces 5 contes, je vois Poe, Lovecraft et plein d’autres. Bref, je pense avoir trouvé l’arrière-arrière-arrière-grand-papa du fantastique et de l’horreur. On y est ! 🥳


De l’anti-utopie plein le nez

Après Hoffmann, j’ai eu envie (et besoin) de changer d’air. Je me suis naïvement dit qu’une lecture SF me ferait du bien… et j’ai choisi Le congrès de futurologie de Stanislas Lem 😆… qui s’est révélé être une forme de dystopie ou, du moins, d’anti-utopie très TRÈS bizarre🤣🤣🤣. Je crois être tombée sur LA personne aussi pessimiste et cynique que moi. Au moins, ça m’a fait rire, même si mon moral est toujours au 6e en dessous 😅.

Dans ce court roman, Lem nous introduit à un de ses personnages récurrents : Ijon Tichy. Ce dernier est à un congrès de Futurologie sur la surpopulation dans le monde (dans un pays imaginaire d’Amérique du Sud). Le pays est en proie à des révoltes et le gouvernement riposte avec des armes chimiques (comme la B.M.B., Bombe de Mutuelle Bienveillance qui empêche les gens de se révolter 😆). Dans la panique générale, Tichy est gravement touché. Il se réveille en 2039, dans une société « utopique » contrôlée par les produits chimiques, la psychimie.

Ce texte date de 1971 et je suis admirative de son à-propos. C’est bourré d’idées et de jeux de mots loufoques, très TRÈS sardoniques. Même si j’ai eu du mal à suivre la pensée de l’auteur, j’ai aimé cette lecture étrange. Il va à 100 à l’heure, tout en traits caustiques et pince-sans-rire, il nous bombarde de faits et d’idées sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. C’était… une expérience 😁. En tout cas, j’en ressors totalement admirative face à cet ovni et curieuse d’en découvrir plus de ce monsieur qui n’aime pas les gens 😆.


Ma dose de mignon, ENFIN ! 😍🐉

Wormwood Abbey T.1/5 de Christina Baehr m’a permis de récupérer un peu d’espoir en l’humanité et dans le monde tout en restant dans la thématique gothique 🙌.

1899, Edith Worms, 21 ans, autrice de romans policiers et fille de pasteur, va voir sa petite vie très confortable de citadine chamboulée par l’arrivée d’une lettre. Son père a hérité de Wormwood Abbay, le domaine familial dont il a été expulsé très jeune lorsqu’il a épousé la mère d’Edith. À leur arrivée sur ce domaine digne des plus grands romans gothiques, il est clair pour Edith que cette famille cache de lourds secrets. Des secrets avec des dents et des écailles 👀.

Ce roman, c’est du Jane Austen se moquant du roman gothique (façon Northanger Abbey) avec une dose de cozy mystery, le tout saupoudré d’une poignée de créatures fantastiques 🥰. C’était bien écrit, avec une héroïne comme je les aime, les deux pieds sur terre, pas du tout impressionnée par un beau voisin sombre et mystérieux, et plus occupée à aider ses cousines et protéger sa famille. Bref, ce fut une excellente lecture qui m’a fait un bien fou ! ❤️


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


5 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #138”

  1. Hello 🙂

    Je n avais meme pas envisagé que les contes d Hoffman soient autre chose que la base de ballets… 🙁
    Ah.. Ce cher Edgar, tu m en donneras des nouvelles 😉

    De mon coté, beaucoup de choses variées en peu de temps : Wayward, le 2e tome de Wayward Pines de Blake Crouch (du twin peaks fantastique qui se dévore), puis La ritournelle d Aurélie Valognes (du contemporain avec des histoires de famille un jour de Noël) et Persuasion de Jane Austen que je vais sûrement alterner avec Unsheltered de Barbara Kingsolver… Bref ca part dans tous les sens 😉

    Gros bisous et essaye DC sortir un peu du gothique meme si l ambiance brouillard au petit matin est très raccord

  2. J’étais à deux doigts de te prescrire un chapitre de Becky Chambers tous les matins et un chapitre de TJ Klune tous les soirs pour que tu reprennes des forces et tiennes le coup.

  3. Effectivement sacré morceau que Poe, j’aimerais le relire plus sérieusement que dans mon adolescence mais je repousse sans cesse va savoir pourquoi ^^!
    Wormwood Abbey a l’air trop choi en revanche. J’espère qu’on aura droit à une vf vu que ce genre d’ambiance est à la mode.
    Très belle semaine 😀

  4. Ha tiens Stanislas Lem j’ai lu la nouvelle dans le Bifrost qui lui était consacré je crois que je ne l’ai même pas finie et c’était peut être la première fois que ça m’arrivait avec une nouvelle dans Bifrost 🤣Mais soudainement je suis intriguée. Cela dit j’ai vu l’adaptation en film d’animation de ce texte et je crois que je n’avais pas compris grand chose.

    TROP BIEN pour Poe, c’est trop bien Poe ! J’espère que tu vas kiffer (la pression, la fille :D)

    De mon côté j’ai quasi rien lu cette semaine, j’ai le cerveau un peu accaparé par les plans de ma cuisine et les jeux vidéo. D’ailleurs je ne chronique pas grand chose non plus, ma pile de bouquins lus ne fait qu’enfler. Mais j’ai commencé La maison aux pattes de poulet et ça a l’air prometteur.

    Bonne semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *