
🥖☕️ Petit café, petite tartine, grosse doudoune. 🥶❄️☃️



Frankenstein

Bon… J’ai lu Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley et je suis assez partagée 😅.
La lecture a été laborieuse, non pas à cause de la plume (qui est magnifique ❤️), mais à cause de Victor Frankenstein aka le Caliméro ultime, le chouineur, le lâche, le crétin, je peux continuer longtemps comme ça. Rhaaaa qu’il m’a énervé !! 😤💩🤬 Heureusement qu’il y avait des passages sublimes sur la mort, la vie et l’acte de créer, et bien sûr, le monstre (quoique trop rare) qui m’a totalement fasciné 🤩.
Ce qui fait que je ne regrette absolument pas ma lecture (contrairement à un certains Mystères d’Udolphe 🙈). Mary Shelley part du roman gothique (un genre plutôt à destination des femmes de son temps, de ce que j’en ai compris, qu’elles soient lectrices ou autrices) pour proposer quelque chose de différent, rien de moins que le 1er livre de SF 👏👑💪. Sans parler de toutes les réflexions sur l’acte de donner la vie (ou de jouer à Dieu) et ses conséquences, mais aussi sur la différence, l’autre, etc.
Bref, c’est un roman qui, pour l’époque, bouge les lignes du genre, porteur de messages très forts, le tout accompagné d’une très belle plume. Je regrette juste Victor 😆.
💀 Du weird fantastico-gothique pour enfant 🖤

The Skull de Jon Klassen (Le Crâne en VF) est un album jeunesse (dès 6 ans selon l’éditeur) très particulier dans ses thématiques. Je compte lui consacrer un article donc je ne vais pas m’étendre. Mais, ça parle d’une amitié naissante entre une petite fille en fuite et un crâne parlant. C’est étrange, un peu effrayant et bizarrement réconfortant. Là où ça peut devenir beaucoup plus sombre, c’est dans les non-dits et ce qui est laissé à l’imagination de l’adulte. Je vous en dis plus bientôt !
❤️ 🩸

Voilàààà ce que j’attend d’un roman gothique ! Punaise, enfin, on y arrive ! 🥳

Carmilla de l’irlandais Joseph Sheridan Le Fanu a été publié en 1872, soit 20 ans avant le Dracula de Stoker. Cette novella met en scène une des premières femmes vampires dans un récit sulfureusement saphique.
Quelque part perdue dans la campagne autrichienne, la jeune Laura vit dans un château avec son père, loin de tout. Un jour, ils recueillent une mystérieuse jeune fille du nom de Carmilla qui va bientôt ensorceler toute la maisonnée par sa beauté et son esprit. Alors qu’un mal étrange s’en prend aux jeunes filles de la région 👀, Laura ne cesse de se questionner sur l’attirance et le malaise qu’elle éprouve envers son amie de plus en plus entreprenante 👀👀.
Le fait que ce soit un texte court a sûrement joué en sa faveur 😆. Visiblement, le gothique ne passe chez moi qu’à petite dose. Mais au-delà de ça, c’était un récit finement réalisé. La plume, l’atmosphère délicieusement gothique (enfin!), les personnages… tout était à mon goût. Et puis quelle joie de découvrir les racines de ce mythe ! Pas de créature qui brille au soleil ni de romance (on parle de vampire, nom de nom !). Non, ici, on a une vraie prédatrice qui, visiblement, aime jouer avec sa nourriture 🍽🍷. Bref, j’en ressors conquise, envoûtée, tout ça !
« Mais les rêves traversent les pierres des murs, éclairent des chambres enténébrées ou enténèbrent des chambres éclairées ; et leurs personnages, narguant tous les serruriers du monde, font leurs entrées ou leurs sorties comme il leur plaît.«
PS : c’est quand vous voulez les éditeurs pour retraduire du Sheridan Le Fanu. Le recueil In a glass darkly (d’où est tiré Carmilla) me semble être une bonne idée 👀. Youhouu Callidor, si vous passez par là, je pense à vous et à vos magnifiques éditions ! 😇😁
Petit détour au-dessus des haies et à travers les bois sombres

Autre « petit » projet qui découle de mon exploration des classiques horreur/fantastique : les contes de fées, les « vrais », ceux « d’origine ».
Dans The original folk and fairy tales of the Brothers Grimm, Jack Zipes a entrepris la traduction des deux premiers recueils de contes publiés en 1812 et 1814 (ou 1815, selon la source). Des recueils qui ont été remaniés et augmentés plusieurs fois par les frères Grimm afin de se conformer à la bourgeoisie et aux moeurs de l’époque (parce que Ohlalala c’est trop violent et trop sexuel pour les pitinenfants). Des textes qui ont été encore plus édulcorés par la suite par un certain Disney. Bref, il s’agit d’un trésor à l’état brut.
Dans la toute dernière réédition (1857), celle que l’on connait, leur recueil comptait deux cents et quelques contes. Dans les deux tomes originaux, il n’y en avait « que » 156. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été retirés des éditions suivantes 👀 (v. le Ohlalala au-dessus 😆). Je compte les lire petit à petit. Je m’attends à des versions bien plus sombres que celles avec lesquelles j’ai grandi et je frétille d’avance 😁.
Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


pas de roman gothique pour moi quoique, il y a quelques horreurs dans les polars que je lis actuellement !
Du polar saupoudré d’horreur, perso, j’adore ! 🥰😄 Tu lis quoi en ce moment ?
Un polar survitaminé
Coucou,
Oui Victor Frankenstein n’est pas le créateur le plus sympathique… En meme temps vu les exemples d humains autour de Mary quand elle a écrit…
En lecture j ai fini The Final Girl support group et le début m’a rendue super anxieuse. On pourra en parler pour voir si c est dû à mon histoire perso ou si c est pareil pour toutes.
Et là pour changer je lis les fabuleuses aventures de Nelly Bly, une compilation de ses articles et enquêtes.
Des bisous
Mais le Victor… j’avais des envies de meurtres. C’est pas possible 🤣. Ma petite Mary, gros câlins sur toi pour avoir eu une 💩 pareille dans ta vie.
Et je te confirme qu’être dans la tête de Lynette, c’était l’angoisse TOTALE. Le début là, j’étais en apnée. Donc ❤️❤️❤️ sur toi aussi, l feel you 🥰🤗.
OK parce que Lynette qui vérifie tout tout le monde ca m a rappelé quand j avais des problèmes avec un voisin, j en ai passé une super mauvaise nuit !
<3 <3 <3
Ah enfin des histoires gothiques que j’ai lu aussi ! 😆
Mais oui, quel boulet insupportable ce Victor, on dirait un héros de Musset. Je l’ai détesté !
Et comme, l’ambiance de Carmilla est vraiment ce que j’attends d’un titre gothique. Je ne serais pas contre d’autres découvertes du genre 😉
Très belle semaine à toi
Haha Tout à fait ! ZE gros boulet ultime ! 🤣
Ecoute, je continue de fouiner dans le gothique. Sait-on jamais ! 😄
En même temps s’il y a Alexandre Astier dedans, forcément « Carmilla » est un bon roman. (hein ? si je connais le principe des gifs et de l’illustration d’idées ? jamais entendu parler 🙈)
C’est dommage que les noms des personnages doivent être restés identiques (j’imagine ?), parce qu’il y aurait sinon un bon jeu à faire avec les contes des Grimm : les lire sans regarder le titre et essayer de deviner à quelles versions modernes connues ils correspondent. ^^
… 👀 Uiui, Alexandre Astier y est pour beaucoup. C’est pas faux. 😆
Pour le moment, le jeu des devinettes va bon train parce qu’il n’y a pas vraiment de noms ^^. Ces contes-là sont très très courts (comparé à leurs versions ultérieures) et c’est plutôt « la princesse », « la fille du meunier », etc. C’est trop chouette 😁.
Bonne semaine livresque ++
Ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je tente Frankenstein, mais ce que tu dis sur le personnage n’est pas très engageant. Par contre ton ressenti sur l’écriture de Mary Shelley, ça donne envie. Merci pour ce retour ! Je te souhaite de belles lectures pour cette semaine Sabine 🙂
😄 Avec plaisir ! Si la curiosité te prend un jour, c’est à découvrir 😊.
Ça viendra, ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête ! Merci du conseil 🙂
Ha ben, je suis contente que tu aies aimé Frankenstein malgré le caractère de son personnage principal🤗
De mon côté je lis ou plutôt je lisais le livre de Nicolas Martin La naissance du savoir mais j’ai fait tomber du coca dessus du coup le livre, qui est dédicacé sinon ce serait pas drôle, est coincé sous une énorme pile de livres dans l’espoir d’aplatir des pages qui gondolent.
C’était pas gagné hein! Heureusement que la dame, elle écrit super bien 😆.
Noooooooo…😱😨🥺 Du coup, il est sauvé ?
Il est sauvé mais il gardera des cicatrices je le crains. Je vais le laisser quelques temps encore sous ma pile à lire de SP XD
Oups 😅.