Bla Bla

Bilan 2023 et c’est parti pour 2024 !

Ça y est, on y est. C’est ce moment de l’année ! Voici donc mon bilan annuel avec une petite nouveauté : mes meilleures lectures 2023 😁.


Mini récap’ de 2023

Après 3 ans, je suis rodée. Mon google sheet ronronne comme une machine bien huilée (le fait que j’ai tout rempli en novembre est TOTALEMENT anecdotique 🙈). Voici donc un condensé de mes stats :

N’hésitez pas à cliquer pour y voir quelque chose ^^

Si je compare à l’année dernière et que je prends en compte la longue pause lecture que je me suis octroyée en milieu d’année, je ne m’attendais vraiment pas à 135 bouquins 🤯. Je peux remercier (une fois de plus 😄) les graphiques qui composent quasiment les 3/4 de mes lectures.

Sinon, cette année, je suis très contente d’avoir davantage lu de femmes et notamment des Françaises 💪. 2023 a été un excellent cru à ce niveau-là pour moi, avec de très belles découvertes ❤️ (Anouck Faure, Marge Nantel, Esmée Dubois, Emilie Chazerand…), des revirements 🤯 (Claire Duvivier) et des confirmations 🥰 (Chris Vuklisevic, Audrey Pleynet, Jeanne M. Corrèze). Quand j’ai ouvert ce blog en 2019, j’avoue que mes lectures d’autrices françaises ne m’avaient pas du tout convaincue et je leur avais très vite préféré leurs comparses anglophones. Du coup, je suis ravie de toutes ces belles découvertes 🥳.

D’ailleurs, il n’y a pas que les autrices dont le pourcentage est revu à la hausse. La Fantasy a repris sa couronne 👑🙌 ! Si j’en crois toutes mes stats, je serais une lectrice de Fantasy adulte, française, plutôt écrite par des autrices et privilégiant le format numérique. Voilà 😁.
Cela dit, la hausse de la Fantasy me surprend vu la tartine de manga et de comics d’horreur que j’ai lu (surtout en fin d’année). Un renversement est très envisageable en 2024 👀 (surtout quand on voit mon top 3 de cette année).

Côté blog, le nombre de mes articles ayant diminué de moitié, les commentaires et likes ont suivi, logique 😆. Bizarrement, la fréquentation est restée la même. Comme je continue de n’avoir aucune ambition pour cet espace, tout cela me va très bien 😄. D’ailleurs, plein de poutous aux habitué.es 🥰😘. Merci beaucoup de continuer à passer faire coucou 🤗. Ça me fait super plaisir ❤️🧡💛.

Et sinon, quelles ont été mes meilleures lectures de 2023 ? 👀


🏆 Top lectures 2023 🏆

Romans

Sans hésitation aucune, ma meilleure lecture de l’année a été Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic 🖤. J’ai TOUT adoré dans ce bouquin, tout. Elle est suivie de Jusque dans la terre de Sue Rainsford (là non plus, pas trop d’hésitation). La plume organique/poétique et la bizarrerie mêlé à l’horreur de ce récit continuent de me hanter. Là où ça s’est corsé, c’est pour la 3è place 😅. J’ai fini par choisir Kaléidoscope de Brian Selznick car j’en garde un souvenir très ému et fort. Mais j’ai longtemps hésité entre La Cité Diaphane d’Anouck Faure et Après nous les oiseaux de Rakel Haslund qui sont deux textes dotés d’une très belle atmosphère pleine de mélancolie et qui m’ont absolument ravi.

Graphiques

Côté graphiques, pas trop d’hésitation non plus. Je reste sur des valeurs sûres et des autrices/auteurs que j’adore déjà : The Moth Keeper de K. O’Neil et Bâillements de l’après-midi de Shin’ya Komatsu. Mais pour la première place, on a un outsider qui a déboulé en fin d’année et m’a totalement conquise : The summer Hikaru died de Mokumokuren 🖤🖤🖤.


Un aperçu de la 1ère moitié de 2024

C’est bon, 2023 est derrière nous. Allons jeter un coup d’oeil sur les programmes connus de nos chers éditeurs !

Romans

Yokohama Station Fable T.01 de de Tatsuyuki Tanaka et Yuba Isukari (que vous retrouverez aussi en manga) est une série que je possède en anglais depuis un moment, mais toujours pas lu 😆. C’est du post-apo japonais.
Le Grand Magasin des Rêves de Mi-Ye Lee nous raconte une ville où l’on ne peut se rendre qu’en dormant et d’un grand magasin où l’on peut choisir son rêve. On va y suivre Penny, nouvelle employée, qui va découvrir avec nous cet univers. Ça sent bon comme La concierge du grand magasin ça ! 🤩
Je découvre avec joie que les éditions Christian Bourgois rééditent (avec une traduction révisée) Le Cycle de Gormenghast de Mervyn Peake ! Cela fait très longtemps que je souhaite découvrir ce classique. Je suis joie 😄.
La maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott nous parle d’Isaa et Bellatine Yaga, un frère et une soeur brouillés qui se retrouvent avec un héritage inattendu sur les bras : une maison aux pattes de poulet avec son petit caractère, sa magie et ses problèmes.
🔥[VO] The Tainted Cup de Robert J. Bennett ( Les Maîtres Enlumineurs, America Elsewhere, The Divine Cities ) fait partie de mes grandes attentes de cette année. Il s’agit d’une affaire à la Sherlock Holmes dans un Londres teinté de magie. J’aime énormément l’auteur. J’aime l’idée de cette enquêtrice très particulière et de cette menace végétale. Pas de pression.
🔥🔥🔥[VO] Gogmagog T.01/02 de Jeff Noon et Steve Beard est le premier tome d’une duologie qui va nous faire traverser le très long fleuve Nysis, les restes d’un dragon peuplé de créatures étranges et dangereuses. Avec à la barre une capitaine autrefois renommée, mais au fond du trou et deux mystérieux passagers, une petite fille porteuse d’une maladie étrange et une créature artificielle (moi, j’appelle ça une IA, mais bon). On me promets de la Weird Fantasy épique, la hype est immense.
Central Station de Lavie Thidar !! Merci Mnémos !!!! J’ai tout dit dans mon article. J’ai hâte de m’y replonger afin de voir ce que j’ai loupé et me balader à nouveau dans ce lieu bourdonnant de vie et de chaleur 🧡🧡🧡.
La Cité des Marches T.01/03 des Cités Divines de Robert J. Bennett. Et oui, encore lui ! J’adore cet auteur. J’avais beaucoup aimé ce 1er tome en VO. Il s’agit de Fantasy qui change, avec un gros focus sur la politique (avec complots et cie) et des protagonistes marquants.
🔥 Hyper curieuse de lire la suite du Manoir de Castlecatz T.02/? d’Alain T. Puysségur !
The Brides of High Hills T.05 du Singing Hills Cycle de Nghi Vo, je ne présente plus cette série traduite et quasiment à jour chez L’Atalante.
🔥[VO] I’m afraid you’ve got dragons de Peter S. Beagle (La dernière licorne) promet une Fantasy pleine d’humour et de dragons. Je signe.
🔥[VO] Service Model d’Adrian Tchaikovsky nous parle d’un monde où l’humanité mourante repose entièrement sur les IA. Lorsque l’une d’entre elles tue son maître et s’enfuit, elle va découvrir un monde de possibilités où les robots peuvent se réinventer. On m’assure dans le blurb, je cite : a delightfully humorous tale of robotic murder, rebellion and belonging. Un de mes auteurs préférés, une histoire d’IA et de meurtre saupoudrée d’humour. OK! 🤖
[VO] The Spellshop de Sarah Beth Durst est la caution Cozy Fantasy de ma liste 😁. Rien de nouveau dans le genre : une libraire introvertie en fuite, un magasin de potions, un beau voisin… J’espère simplement passer un bon moment.

Bien sûr, T. Kingfisher va nous pondre ses deux romans annuels (un d’horreur et l’autre de réécriture de conte). Cette femme est une machine 😆. Et je suis toujours surprise blasée qu’aucun éditeur français ne s’intéresse à ses textes 🤨. Je suis la première à reconnaître qu’ils ne sont pas parfaits, mais quand je vois ce qui est traduit… On a de la marge.

J’ai également ouï-dire que Nous serons l’incendie, le second roman de Jeanne M. Corrèze sortirait cette année 🙌.

Graphiques

Quand je regarde les plannings des éditeurs de manga, j’ai le tournis. On a beau me dire que la bulle manga est entrain d’éclater, j’ai l’impression que les éditeurs n’ont pas reçu le mémo 😳. Heureusement que j’ai des goûts très particuliers, ce qui me permet de drastiquement réduire la casse.
Idem (mais dans une moindre mesure) pour la BD franco-belge. Et en ce qui concerne les comics (que je lis quasi exclusivement qu’en VO), j’ai zéro visibilité. En générale, je les découvre quand ils sortent. Ce qui donne, dans l’ensemble, une sélection plutôt raisonnable 😇.

On a bien sûr pas mal de suite comme Saint-Elme 🔥 (dernier tome), Minuscule, Bâillement de l’après-midi, Gloutons & Dragons, Glitch et The summer Hikaru died 🔥.

Et puis des nouveautés ! Yokohama Station Fable dont je vous ai déjà parlé plus haut.
Limbo Hotel de l’excellent Enrique Fernandez (Hammerdam) que je retrouverai avec plaisir dans cette petite histoire d’un hôtel abandonné en Ecosse.
Tokyo Mystery Café T.01 de l’Atelier Sentô où l’on suivra un jeune aspirant mangaka fraîchement débarqué à Tokyo qui va se retrouver à enquêter sur la disparition de sa voisine.
Le Cri du Kujima T.01 d’Akira Konno, du bizarre tranches de vie aux éditions du Lézard Noir. Il ne m’en faut pas plus.
Cry Wolf Girl d’Ariel Ries, découverte lors d’un Shortbox Comics Fair, la voilà traduite chez Kinaye ^^.
The Blue Flowers and The Ceramic Forest T.01/10 de Yuki Kodama est une romance avec pour cadre un atelier de porcelaine. Vous vous doutez bien que ce n’est pas l’aspect romance qui m’a attiré 👀, mais plutôt le cadre. Je sais que je vais avoir droit à plein d’explications sur la porcelaine et j’ai trop hâte !
Enfin, Au chant des grenouilles de Barbara Canepa et Anaïs Halard sera une série aux thématiques écologiques, dessinée par des personnes différentes à chaque tome. Ça a l’air hyper mignon. À voir ce que ça vaut niveau scénario.


Mes bonnes résolutions lectures

AUCUNE ! 😁

Voilà, on y est. J’ai fait le tour 😊. Je vous souhaite plein de belles choses pour 2024. Un peu de paix et de bienveillance ne nous ferait pas de mal. Allez des bisous ! 😘✨

Une excellente année 2024 les ami.es !
🥳❤️🦄🌈🌻😊

36 réflexions au sujet de “Bilan 2023 et c’est parti pour 2024 !”

  1. Coucou 😉 un joli bilan 🙂

    J`avoue m’être demandée quel était ma meilleure lecture de 2023 et n’avoir aucune idée… il faudrait que je resurvole ma liste… ou que je trouve un moyen d’automatiser ça pour 2024 🙂

    Des bisous

  2. Ah ! J’adore ce genre d’exercice. Mais je n’ai pas le courage de le faire. J’apprécie donc d’autant plus quand d’autres s’en chargent. Merci pour ce beau bilan, agréable à lire et plein de belles découvertes. Ce qui me prouve que malgré l’attention qu’on peut avoir à suivre les sorties, on en loupe toujours.

    1. Avec plaisir ! 😄
      C’est clair que j’ai beau également suivre plusieurs éditeurs et faire attention, j’ai toujours des surprises quand je tombe sur ce genre d’article ou de vidéo ^^.

  3. Woh, ça donne le tournis toutes ces parutions à venir. Si je ne dois en retenir qu’un, j’ai ‘hâte’ de voir ton avis sur « Le Grand Magasin des Rêves », pour savoir si le potentiel de bonne surprise est atteint.
    En tout cas tes camemberts sont bien équilibrés, c’est beau.
    Que Griaule te soit favorable en 2024 ! 🐲

  4. C’est un bien beau bilan ! Je n’ai pas encore décidé quelle était ma meilleure lecture de 2023, mais j’avoue que Du thé dans les fantômes est en bonne place ! Je te souhaite une belle année livresque 2024 !

    1. Aaaaah « Du thé pour les fantômes » 🖤🖤🖤😁. On est bien d’accord ^^.
      Je te souhaite aussi plein de belles choses et de bonnes lectures pour 2024 ! 🤗😄

  5. Ouah 135 livres, eh bien bravo, très joli bilan ! 🙂
    D’autant que tu sembles conquises par tes découvertes alors c’est encore mieux dans ce sens là. J’aime ta philosophie concernant le blog, tu as tellement raison. Quand j’ai commencé, je me demandais bien trop souvent comment avancait les stats et puis finalement maintenant je me dis que l’important ce ne sont pas les chiffres mais les échanges et le plaisir qu’il s’en dégage. Et ca, ça ne rentre pas dans les statistiques mais c’est pourtant le point primordial 😉
    Du thé pour les fantômes donne bien envie et vu la bonne place que tu lui offres, il faudrait que je pense à m’y plonger. En tout cas, c’est un chouette bilan, merci pour ces rappels et ces bonnes idées ! Je te souhaite autant de bonnes découvertes (et même plus pourquoi pas) pour l’année à venir. Bon réveillon Sabine et bonne année ! 🎉✨

    1. Merci beaucoup 😊🤗.

      Je pense qu’on se pose toutes/tous la question vis-à-vis de nos blogs ou comptes insta/tiktok/YT/etc 😊. C’est humain, surtout dans la société très accès performance dans laquelle on vit. Sans parler des algorithmes qui poussent à créer du contenu pour gagner en visibilité 😑.
      Perso, j’ai pris du recul le jour où je me suis rendue compte que mon blog (et donc la lecture) n’était plus un plaisir, mais une obligation. J’ai pas envie de ça pour moi ni pour cet espace.
      Bref, tu as bien raison, le partage et les échanges, c’est ce qu’il y a de plus chouette et c’est non quantifiable 🥰.

      Passe un excellent Réveillon et je te souhaite une très très bonne nouvelle année 🥳🧡✨😁.

      1. Tu as totalement raison, on est certainement tous un peu comme ça, la société nous habitue à la performance, à la rentabilité et comme tu le dis les algorithmes nous poussent aussi dans ce sens. Pourtant, ce n’est pas pour nous qu’ils font ça, mais pour eux, les voyous. 😆 Plus sérieusement, c’est exactement la peur que j’ai eu pendant un temps, que le blog prenne plus de place que la lecture et que j’y perde le plaisir. Heureusement, j’ai réussi à trouver un équilibre. Et je suis contente pour toi que tu es su trouver un rythme plus correct aussi vis-à-vis du blog pour ne pas perdre pour de bon le plaisir de lire. Un loisirs ne devrait jamais devenir une contrainte. 🙂

        Merci beaucoup, encore une fois je te souhaite également une très belle année, plein de bonheur, de joie et de tendresse ! 🥳😘

  6. Félicitations pour ce très beau bilan ! Il est plutôt impressionnant. C’est génial les années de lecture remplis de belles surprises 😊

  7. J’aime toujours autant tes bilans de fin d’année sont j’envie la mise en page et les jolis graphiques
    Je partage ton goût pour la fantasy qui est aussi fort bien représentée chez moi. Il faudrait que je passe des stats sur les auteurs/autrices mais je n’y pense pas
    En tout ca s quel chouette top. J’ai prévu d’en lire 2/3 dans les romans et j’ai lu et apprécié 2/3 des graphiques.
    Tes prévisions pour 2024 recoupent aussi en partie les miennes et les complètent. J’ai donc aussi hâte que toi !
    Très belle année 2024 💕

    1. Merci tout plein ! 🤗😄 (en vrai, une fois que c’est en place, ça roule tout seul…. mais faut le mettre en place 😅😆)
      Je te souhaite une super bonne année, pleine de super bonnes lectures !!! 🥰

  8. Je suis toujours impressionnée par vos stats et vos graphiques. Perso, je tiens une liste et c’est déjà bien suffisant. Mais j’adore découvrir ceux de chacun·e : ça prend un temps fou à lire, mais j’aime bien cette saison des listes et des bilans.
    A présent que je suis – presque – débarrassée de ma PAL, j’espère augmenter la part d’autrices dans mes lectures !

    Ooh, comme tu me donne envie de lire Du thé pour les fantômes ! Jusque dans la terre est déjà dans ma wish list prioritaire et j’ai également adoré Kaléidoscope !
    Bâillements de l’après-midi a vraiment été une très belle lecture pour moi aussi, encore merci pour la découverte. Je me dis que je devrais m’intéresser un peu plus à tes reco manga, mais comme ma bibliothèque est vraiment nulle (j’aimerais dire à ce niveau-là, mais c’est un peu général), l’offre dans ce genre est sans intérêt.

    1. Haha c’est clair que ça prend du temps de faire le tour 😁.

      Je recommande vraiment « Du thé pour les fantômes », mais je ne suis pas objective pour deux sous avec cette autrice 😅.

      J’ai été très contente que tu aies aimé « Bâillements… » 🤗🙌. Et tu me fais penser qu’il faut vraiment que je fasse une page graphiques pour rassembler mes coups de coeur. ça serait plus simple pour tout le monde ^^’. Et je croise les doigts pour que ta bibli s’améliore cette année 😁🤞.

      1. Tu en avais déjà lu d’autres d’elle ? Je ne la connaissais pas avant la sortie de Du thé pour les fantômes (qui est dans ma WL 2024 !)

        Je n’y crois pas trop, mais on ne sait jamais…

        1. Oui, je l’ai découverte avec son 1er roman « Derniers jours d’un monde oublié ». De la dark fantasy sur les habitants d’une île vivant en autarcie depuis toujours et qui vont découvrir qu’ils ne sont pas seuls au monde. J’ai adoré, par contre c’est très sombre/glauque ^^’ (beaucoup plus que « du thé.. »).

  9. Bonne année 2024 🥳
    Je te souhaite toujours plus de beaux bilans lecture et bien sûr de tenir jusqu’au bout ton absence de bonne résolution 😁

  10. Bravo pour ce beau bilan !! 🙂

    Alors au vu de ton top 2 qui sont 2 coup de coeur pour moi aussi et en plus du fait qu’il est aussi présent dans le top 2023 de l’Ourse Bibliophile, je commence a vraiment vraiment être intriguée par le Selznick dis donc !!!

    J’avais beaucoup aimé Shin’ya Komatsu avec Souvenirs de la mer assoupie et du coup celui-ci m’intrigue aussi ! Et je meurs d’envie de lire les 2 autres depuis leur sortie (pour des raisons différentes parce qu’ils ont l’air diamétralement opposés x)) mais va savoir pourquoi, je les ai toujours pas empruntés à la bibli!! — »

    Je suis très très intriguée par La maison aux pattes de poulet depuis que la maison d’édition a annoncée sa sortie ! Une relecture de Baba yaga, je me dis, ca peut que etre bien… Du coup j’ai hate d’avoir ton avis pour savoir si ca vaut le coup !!! 🙂

    Alors j’adore annoncer des bonnes nouvelles donc je me permets, le tome 11 de Minuscule est déjà sorti… Ou alors tu as mis la couverture du 11 parce qu’on a pas encore de visuel sur le tome 12 peut etre ? Si c’est le cas, ignore ce paragraphe x)

    Je me note Au chant des grenouilles dont la couverture me plait énormément !

    Bonne année, plein de belles découvertes j’espère ! J’aurais dû noter « visiter ton blog régulièrement » dans mes bonnes résolutions parce que je rate tout le temps tes articles alors que j’ai l’impression qu’on a vraiment les memes gouts, c’est con !

    A bientot, donc !

    1. Hello (très) tardif ! 😄

      Ouiii, il faut découvrir Chris Selznick ! 😄 Au moins Du thé pour les fantômes ^^.

      Si tu as aimé Souvenirs de la mer assoupie (que j’ai a-do-ré), tu devrais aimer Bâillements de l’après-midi 😊. C’est la même vibe tranquillou et poétique ^^.

      Je suis tout aussi intriguée par la réécriture de Baba Yaga, même si pour le moment, ce n’est pas encore à l’ordre du jour 😅. Mais j’ai cru voir qu’il y avait plutôt de très bons retours.

      Haha pour Minuscule, ça s’explique très simplement. Je lit la série en anglais (parce qu’elle est dispo en numérique) et donc, hélas!, la VA a un tome de retard par rapport à la VF 😆. C’est bien que je ne suis pas pressée 😂.

      Je te souhaite une excellente nouvelle année ! Au plaisir d’échanger plus ! 🤗😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *