
🎄 Bon, on est le matin de Noël et vous devriez toutes et tous être entrain d’ouvrir soigneusement vos cadeaux à l’aide d’un scalpel 🔪 (comme tout le monde 👀). Bref, j’espère que vous passez de très bonnes fêtes et que personne ne vous a offert un bouquin que vous aviez déjà 🤞😁.


Le dernier des aînés

Le dernier des aînés est une novella d’Adrian Tchaikovski, un auteur que j’aime énormément d’habitude. Là, sans être désagréable ou mauvais (loin de là), je me suis baladée en terrain connu. Sans déplaisir, mais sans véritable surprise. Le monsieur est pourtant toujours aussi talentueux et la piqûre de rappel sur la puissance et la magie des mythes est toujours bonne à prendre, mais il m’a manqué quelque chose.
Lynesse, 4è princesse du royaume de Praimesite, est bien décidée à sauver son peuple d’une terrible menace malgré les interdictions de sa mère. Elle part donc rappeler à un sorcier (dernier représentant d’un puissant peuple, vivant à l’écart, tout seul dans sa tour depuis des siècles) le pacte qu’il a signé jadis avec eux.
Bon, le texte commence comme une Fantasy classique, mais jouit d’un petit twist dès le second chapitre qui m’avait été éventé. Rien de bien grave, car même si je n’avais rien su, je n’aurai pas été décoiffée pour autant, Ursula Le Guin étant déjà passée par là. J’ai beaucoup aimé le côté anthropologique. L’auteur a un talent indéniable pour peupler ses univers de créatures à la fois étranges et tout ce qu’il y a de plus crédibles. J’ai aussi particulièrement été touchée du fait qu’il parle de dépression et la façon dont c’est abordé.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une bonne histoire qui fonctionne surtout de par l’originalité du fameux twist (si vous n’avez jamais lu ça avant bien sûr) et le contraste entre Science et Mythe, entre la différence d’enjeux des deux protagonistes aussi. L’une vit sa quête à fond tandis que l’autre a perdu tout sens à son existence. On a deux niveaux de lecture d’une même histoire, ce qui est très intéressant. Mais ce texte, tout aussi bon soit-il, n’aurait pas dû me durer la semaine.
Relecture

Alors que le volume 7 se termine en VO, j’ai eu envie de me relire toute la saga de Something is killing the children et ce fût grandiose ! 😁❤️
Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


✨🎄🎁Allez, Joyeux Noël les ami.es !! 🎁😁✨

Bonjour toi 🙂
Pas encore ouvert les cadeaux ici (on attends petite soeur), et j’approuve tout à fait ton souhait de « pas de livres déjà lus »… mais pour ca, il faudrait fournir ma Read List à tellement de monde 😉
Le Tiffany a l’air bien, tu nous en donneras des nouvelles ?
Moi fini The Malevolent Seven de Stephane de Castell qui est exactement le divertissement auquel je m’attendais (de la magie, des personnages pas tout à fait bons ou tout à fait mauvais, une group quest). Et maintenant je suis dans Les confidences d’Arsène Lupin, chaque chapitre est une petite histoire, donc comme un recueil de nouvelles.
Bonnes fêtes et plein de bisous
M
En fait, il faudrait broadcaster ta Read List comme ça pas de doublon ! 😆
Le Tiffany est très cool. Mais, je ne suis absolument pas objective donc bon LOL.
Aaah super contente pour The Malevolent.. ❤️😁
Passe de bonnes fêtes, prends bien soin de toi 🥰😘.
Personne n’aurait le courage d’affronter la liste… j’ai des données depuis 2011… enfin, c’est pour ca que Ctr+F existe 😉
Gros bisous
Joyeux Noël
et bonne semaine livresque ++
Merci ! A toi aussi 😁🎄
Joyeux Noël à toi !
Si si si j’ai bien eu une erreur et deux livres que j’avais déjà sous mon sapin. Bravo à la librairie familiale qui s’est trompée malgré la liste fournie avec ISBN xD Heureusement que j’y achète quantité de livre, je vais pouvoir faire demander à ce qu’on me les change ^^
Sinon, moi comme on ne m’avait pas éventé le twist, j’ai aimé la petite surprise du Dernier des aînés et que je n’ai lu qu’un roman parmi ceux de SF de Le Guin, ça semblait frais pour moi lol Bref, j’ai bien aimé ce petit texte.
Très belle semaine à toi et profite bien des cadeaux arrivés sous ton sapin 😉
Haha 😂. Je suis contente que tu puisses rattraper ça !
Gros bisous et passe de très bonnes fêtes 😘🎄
Merci beaucoup et bon réveillon à toi 😀
Joyeux Noël Sabine ☺️✨
Je ne connais pas la saga Something is killing the children mais je te remercie pour cette découverte. Passes une belle soirée et de belles fêtes 🎉🙂
Merci et avec plaisir ! 🧡 Mais attention, c’est de l’horrifique assez gore 😅.
Passe de très bonnes fêtes 🤗
Même pas peur ! 😂😉
J’espère que tu as passé de bonnes fêtes et je te souhaite une très belle année 2024, remplies de découvertes surprenantes ! 🎉🙂
La bonne nouvelle c’est que « Le dernier des aînés » a l’air parfait pour découvrir Adrian Tchaikovski, non ? (oui, je n’ai toujours pas lu l’auteur… 🙈)
shame shame 😂
Oui, c’est une très bonne porte d’entrée hyper accessible et soft. J’ai préféré l’autre de lui aux UHL « Sur la route d’Aldébaran », mais c’est plus horrifique et weird ^^’.