
🥖☕️ Bonjouuuur les ami.es !!! J’espère que vous avez passé un bon été 🌞⛱. Durant ces quelques semaines, je n’ai quasiment pas lu 😅. Du coup, je vais vous faire un tout piti bilan.



Du post-apo satirique et léger

Lu juste avant ma pause blog. Le livre de Nathan est mon second bouquin de Nicolas Cartelet et confirme que j’aime beaucoup sa plume. Ici, on est loin de la dépression totale des Dernières fleurs avant la fin du monde et tant mieux ! On est dans de la satire. C’est caustique, drôle et plein d’autodérision sur notre humanité.
Après une pluie interminable, le monde tel qu’on le connait se retrouve sous l’eau. Une poignée de survivants y réchappent. C’est le cas de Nathan, un wannabe écrivain, dont le manuscrit, tellement mauvais, a été refusé de partout. Il se trouve que ledit manuscrit est le dernier livre rescapé de cette montée des eaux et il va avoir, au cours des millénaires qui vont suivre, un impact ahurissant sur l’humanité.
Ce fut une très bonne lecture, courte, fun, piquante… J’ai retrouvé le talent de l’auteur pour décrire les petits travers humains et créer des personnages vrais et attachants avec une légèreté en plus qui fait beaucoup de bien.
Réécriture de conte à la sauce Kingfisher

Thornhedge de T. Kingfisher fut une courte lecture rafraîchissante dont je vous parlerai plus dans un prochain article.
Abandon

J’ai Méduse de Martine Desjardins sur mon radar depuis un bout de temps, car il est d’abord sorti au Canada avant d’être édité chez nous pour cette rentrée littéraire. J’étais persuadée que j’allais adorer. La figure de Méduse et tout ce qu’elle peut représenter m’a toujours fasciné. De plus, il y avait quelque chose d’étrange, de sombre et d’envoûtant émanant de ce livre qui m’attirait énormément.
Ici, l’autrice raconte Méduse à travers la vie d’une petite fille monstrueuse, rejetée par ses parents et enfermée dans une institution spécialisée pour jeunes filles « particulières », financée par des hommes aux goûts « particuliers » (🤢).
À travers cette métaphore/conte gothique, l’autrice dénonce la misogynie crasse et toute puissante, questionne sur la laideur et la beauté, sur l’objectification de la femme, etc. C’est très sombre et très dur. La plume est belle (la voix de Méduse est très intéressante), mais elle en fait un peu trop à mon goût (la plume). J’ai fini par décrocher entre tout ce vocabulaire volontairement alambiqué dont je ne voyais pas trop l’intérêt et le côté de plus en plus glauque de l’histoire. J’avoue en avoir marre de lire sur les abus faits aux femmes (voir aux très très très jeunes femmes), peu importe la forme que cela prend et je crains que ce texte, aussi beau soit-il, en ait fait les frais.
Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)
Et bien, je jongle entre plusieurs lectures avec plus ou moins d’appétit (je ne vous en parlerai que si je les termine). L’envie de lire se fait toujours rare et les sorties de la rentrée littéraire ne m’enthousiasment pas du tout. Du coup, je pense laisser tomber mes rendez-vous du lundi et je posterai quand j’aurai quelque chose à partager 😅. Peut-être que le Pumpkin Autumn Challenge me motivera, mais d’ici là, je pense me faire discrète.

Le livre de Nathan : j’ai beaucoup aimé aussi.
Méduse : je n’ai pas osé y aller. Ton avis ne me donne pas envie de changer mes plans.
Très beau dévouement envers la non-lecture pour ne pas avoir un trop gros bilan d’été à écrire, c’est très malin de ta part.
Il faut vraiment que je lise « Le Livre de Nathan ».
Méduse me tente mais je ne le pensais pas aussi dur.
Bonne semaine 🙂
Coucou 🙂
C’est bien aussi de suivre ses envies 😉
De mon côté beaucoup de lecture (surtout la semaine à la campagne 😉 ), du bon et du moins bon, voire du « je n’ai emmené qu’un seul livre pour 2 jours et il a eu de la chance parce que sinon je l’aurais arrêté de suite ! sur 400p, quand ca ne s’arrange que dans les 50 dernières c’est peu).
En bonnes surprises : The first fifteen lives of Harry August de Claire North, Nine lives de P.Swanson,
Et évidemment la nouvelle série de Gail Carriger avec de la Nouvelle Star/Kpop dans l’espace (ca m’a encore donné faim).
Prends soin de toi <3
« Le livre de Nathan » me tente bien, du coup (et j’adore la couverture). Je lis des retours plus ou moins mitigés sur « Méduse » et, en voyant le tien, je comprends que, en tout cas pour l’instant, ce ne sera pas pour moi.
De mon côté, j’ai pris la direction de l’Australie avec « Celle qui parle aux corbeaux » de Melissa Lucashenko et ça me plaît bien, malgré une romance que je sens poindre et qui ne va pas me plaire.
Passe une excellente semaine, et je te souhaite également que le Pumpkin Autumn Challenge te motive 😉
Pas mal le titre XD
Ah mince pour Méduse
Bonne semaine livresque ++
Eh bien ce bilan estival en demi-teinte… J’espère que tu arriveras à te remotiver.
De mon côté ce n’est pas très glorieux non plus, je dois dire mais bon je suppose que ça va.
En ce moment je ne lis pas grand chose. Après avoir fini La millième nuit, j’enchaine avec le UHL suivant parce que déjà que j’ai fini mon UHL d’aout en septembre, je ne voudrais pas que ça se reproduise ce mois-ci 🤭
Méduse me tente bien mais j’admets que ce que tu dis de l’écriture volontairement alambiqué me laisse septique. Je vais réfléchir un peu avant de l’acheter, merci d’avoir prévenu, je ne serais pas surprise si je tente l’expérience. Bonne rentrée Sabine. 🙂
Coucouuuuuuuuu