
La fin du mois a sonné ! C’est donc l’heure du récap’, d’aller jeter un oeil sur les prochaines sorties et de mettre le blog en pause Été bien méritée 🍹☀️ 😎.
Récap’ de mes lectures du mois
Bon, ce mois a été très très light niveau lecture. Je n’avais pas du tout la tête à ça et ça risque de continuer donc ma pause estivale arrive à point !






Sur le Blog
- C’est lundi… Que lisez-vous ? #125
- Perilous Times
- C’est lundi… Que lisez-vous ? #126
- Du thé pour les fantômes
Sorties de Juillet-Août
(sur mon radar)
Oui donc, comme l’année dernière, je vais faire une pause-blog salvatrice en juillet-août. Du coup, on fait le plein de lectures pour la plage un coin au calme, confortable et à l’ombre (avec option mojito quand même). 😎🍹
VF
Et comme chaque été, les éditeurs français nous font la blague de sortir tous leurs bouquins la dernière semaine d’août. Autrement dit, pour la « rentrée littéraire » qui est tellement saturée que je ne comprends pas comment on peut (surtout dans le contexte actuel) continuer d’alimenter cette aberration ! 🙄 Du coup, rien pour nous accompagner pendant les vacances. Mais, ne vous inquiétez pas, on se rattrapera avec les sorties VO.




- Les Choses immobiles de Michael Roch : 2037. Engluée dans une guerre européenne et des crises climatiques à répétition, la France abandonne financièrement ses outremers. Les Choses immobiles est un roman d’anticipation politique où deux visions du monde se mêlent et s’entrechoquent. Entre esprits frappeurs et réalisme social, Michael Roch décrypte les blessures intimes et fraternelles sur fond de virilisme ravageur et de chaos insulaire. Après le très intéressant Tè mawon, je suis curieuse de lire à nouveau cet auteur.
- Le dernier des Aînés d’Adrian Tchaikovsky : un texte court d’un auteur que j’aime énormément. Lynesse veut sauver son peuple d’un démon et part donc rappeler à un sorcier (vivant à l’écart, tout seul dans sa tour depuis des siècles) le pacte qu’il a signé jadis avec eux. Sauf que…😁
- La mer de la tranquillité d’Emily St. John Mandel : Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu’au vertige. Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Il faudra que je me décide un jour à découvrir cette autrice.
- ‼️L’Ombre des Dieux T.1/3‼️ de John Gwynne : VOTRE ATTENTION SVP ! Cette merveille de Fantasy nordique pleine d’actions, d’émotions, d’amitié et de très grosses bébêtes arrive enfin en France. À vos épées !!!! ⚔️ Je prévois une relecture (en VO, désolée Leha) cet automne, suivi du tome 2 afin d’être prête pour le dernier tome qui, je l’espère, sortira en fin d’année 🤞🤞🤞 (onycroitonycroitonycroit).
VO
Bon, les sorties VO !! C’est marrant, ma sélection est quand même assez automnale 😆🎃, mais au moins ces sorties vont de juillet à août, elles. 😛






- The Night Field de Donna Glee Williams : Pyn-Poi vit dans la Réalité, un monde où son peuple est en symbiose avec le vivant. Le jour où tout commence à se détraquer, elle doit se rendre de l’autre côté, dans le monde des Ancêtres, afin de demander de l’aide. Sauf qu’elle va découvrir notre monde 😅 (pas de bol). Encore une dystopie écologique, mais l’idée me plait suffisamment pour tenter. Là, vous avez certainement la lecture la plus sérieuse (et potentiellement déprimante) du lot. 😆
- Abeni’s Song d’un certain P. Djèli Clark 👀 : un jour terrible, Abeni voit tout son village enlevé et embarqué de force sur un navire. Elle seule est rescapée grâce à la sorcière du coin qui la met à son service et commence son apprentissage. Mais Abeni n’a qu’une idée en tête, ramener son peuple à la maison. Un oneshot très prometteur à destination des 8-12 ans !
- The Book of Witches: An Anthology : un recueil de nouvelles autour de l’image de la sorcière. On m’annonce P. Djèlí Clark, Amal El Mohtar, Garth Nix, Darcie Little Badger, Sheree Renée Thomas entre autres. On verra. Il y a possibilité pour que je me le garde pour le Pumpkin Automn Challenge.
- The Ghost Cat: 12 decades, 9 lives, 1 cat d’Alex Howard : une histoire de chat fantôme, témoin du passage du temps dans nos petites vies. LA lecture cozy de ma sélection. 😺
- Thorn Hedge de T. Kingfisher : There’s a princess trapped in a tower. This isn’t her story. 😁 Certainement, l’autre lecture cozy de ma sélection 😂. On va suivre l’histoire de Toadling enlevée et élevée par les fées. Un jour, ces dernières l’envoient offrir un voeu à un bébé de l’autre monde… Tout ne va pas se passer comme prévu et maintenant elle se retrouve avec une princesse dans une tour entourée d’épines, un prince qui essaye d’entrer et elle qui doit tout faire pour garder la malédiction en place. Je sens que ça va être sympa 🤞.
- Spirits Abroad de Zen Cho : un recueil de nouvelles autour des mythes et du folklore asiatiques.
Voilou ! Et vous ? Qu’avez-vous repéré/prévu de lire ou de regarder ?
Allez, mes valises virtuelles sont faites. Je vous fais des bisous et je vous souhaite de passer un très bon été au frais ! On se revoit en septembre 👋😘.

Ah, Le livre de Nathan : belle découverte pour moi qui n’avais pas encore lu cet auteur.
Dans tes futures lectures, le Michael Roch m’intrigue. Et le UHL devrait passer dans mon panier, comme les autres.
De biens belles prévisions de lectures pour les mois à venir 🙂 Je te souhaite de passer un bel été ! A bientôt Sabine 🙂☀️
J’avoue que le nouveau Michael Roch m’intrigue et que je pense me laisser tenter. Sinon pour cet été du space op’ pour moi pour valider quelques lectures pour le SSW et surement quelques lecture UF pour le plaisir XD Bel été à toi aussi !
Même light, ça reste un beau bilan !
Bon mois de juillet 🙂
Ne me lance pas sur la problématique de la rentrée littéraire 🙄 je partage ton avis. En tout cas profite bien de tes vacances 😘😘😘
« Du coup, rien pour nous accompagner pendant les vacances » : surtout qu’on sait tous que ta PàL et ta liste d’envies sont désespérément vides, vraiment quelle tristesse que rien ne sorte pendant deux mois. 👀
Bonnes vacances de blog et bon été ! 🏖
Bonnes vacances à toi alors
Tu as tout de même lu de belles œuvres comme Du thé pour les fantômes et je partage à 100% tes envies dont le Tchaïkovski et le nouveau Leha en tête.
Bel été à toi, au calme,beau frais et avec quelques mojitos 🍹
Bonnes lectures, bons mojitos et bon repos, Sabz 😘
Bonne pause alors ++