C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #126

🥖☕️ Après deux semaines sans envie de lire, je reviens pour un bon café bien chaud et un petit point lecture. Le café est, bien évidemment, bu en compagnie de quelques fantômes 😊.


GOTH

Goth est l’adaptation en manga du roman éponyme de Otsuichi avec Oiwa Kendi au dessin. Itsuki Kamiyama et Yoru Morino sont deux ados fascinés par les serial killer. À travers 5 histoires à l’esthétique gothique et une toute petite pointe de gore, on va les voir suivre la piste de plusieurs meurtriers bien tordus.

C’est visuellement très beau, tordu juste ce qu’il faut (nos ados oscillent entre fascination morbide et envie de passer à l’acte) et bien trop court 😅. Je me pencherai peut-être sur le roman… ou je tenterai Rendez-vous dans le noir, un autre texte de l’auteur. Dans tous les cas, ce fut une très bonne surprise 🖤.


Konbini, bizarreries & liminalité #2

La boîte lumineuse T.2/? de Seiko Erisawa est toujours un recueil d’histoires sur une supérette (ses clients ainsi que ses employés) située entre la vie et la mort. Ces histoires douces-amères abordent avec une certaine légèreté et empathie des sujets de sociétés plutôt difficiles (harcèlements, angoisses, pression sociale, solitude, violences domestiques, suicide, etc.). En tout cas, c’est le cas des premières histoires, les autres se concentrant sur les personnages récurrents, dont le passé de la mystérieuse gérante.

Ce second tome confirme mon premier sentiment : outre que je ne suis toujours pas fan du dessin (et c’est vraiment un problème), il me manque un petit quelque chose pour adorer ma lecture. Je ne sais pas si c’est plus de noirceur ou plus de poésie et d’onirisme… Cependant, l’ensemble reste juste ce qu’il faut d’atypique et attachant pour me garder avec toujours un peu plus de révélations sur le fonctionnement de cet entre-deux. La fin appelle une suite qui ne me hype pas trop, mais je reste curieuse 😊.


Liminale et poétique

Le Semeur d’étoiles de Shizuka Nakane est un recueil de petites histoires étranges du quotidien, habitées de quelques créatures de la mythologie japonaise. La mangaka joue clairement avec la liminalité des lieux, faisant rentrer la nature dans les habitations et les yokai avec. Ne vous attendez pas à tout comprendre et le style de dessin est très particulier. Perso, j’aime beaucoup, d’autant plus que l’objet livre est de belle qualité ❤️. Bref, une nouvelle mangaka a ajouté à mes favorites 🥰.


🖤 Du thé, des fantômes et des soeurs 🖤

Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic a été un bonheur de lecture ! Qu’est-ce que j’ai adoré ce bouquin !! 🖤🖤🖤🖤🖤
Une quête intime où la poésie des contes infuse le réel… tout est dit. Cette autrice a tout compris des fantômes et des sorcières, des morts et des vivants, des soeurs et des mères… Laissez-moi attraper une théière sauvage et nous préparer une bonne tasse de thé de la Vallée des Merveilles et vous comprendrez 😉. Évidemment, un article arrive !


🌞 Petit nuage d’images ☁️


Êtes-vous prêts ?

L’adaptation animée du comics Nimona de ND Stevenson (Lumberjanes) débarque sur Netflix le 30 juin ! J’ai adoré la bd et j’ai trop hâte de découvrir l’animation.

Nimona est une changeforme un peu beaucoup tête brûlée qui s’associe avec le plus grand vilain du royaume, Lord Ballister Blackheart. Ce dernier a des comptes à régler avec sa némésis sir Goldenloin et les autres gars du ministère (qui ne sont pas vraiment les gentils héros de l’histoire comme ils veulent nous le faire croire) et ça va être explosif !


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)

Le livre de Nathan de Nicolas Cartelet
Le livre de Nathan de Nicolas Cartelet


9 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #126”

  1. Coucou,

    Ce que j’ai lu récemment :
    – Daisy Jones and the six de Taylor Jenkins Reid, relecture après avoir fini la série
    – Legends & Lattes de Travis Baldree, de la cosy fantasy, avec peu de grands enjeux mais juste ca donne envie de Lattes et brioches (il y a des roulés à la cannelle dans l’histoire… on connait mon aversion pour la cannelle ;p)
    – Babel de R. F Kuang, de la traduction, des amitiés mais aussi beaucoup plus de réflexions sur la colonisation, l’altérité que ce à quoi je m’attendais. Ça finit un peu sur un cliché final qui me soûle mais c’est difficile à éviter sans se faire spoiler.
    – Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas jonasson, la suite du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

    Bonne semaine
    Des bisous

    1. Tout le monde parle de ces fameux roulés à la cannelle ! Va vraiment falloir que je le lise LOL.
      Babel est sur ma liste et ce que tu en dis confirme tout ça, mais je note pour la fin ^^.

      Plein de bisous ! 😘❤️

      1. J’ai prêté Legends and lattes à Christina, je pensais que tu l’avais déjà lu 🙁
        Babel, c’est bien mais voilà…la fin…

        Bisous <3

        1. T’inquiètes ! Je l’ai en VO (j’avais tenter de lire qq pages et puis c’était pas le moment ^^). Du coup, faut vraiment que je le retente :D.

  2. Je ne connais pas la BD Nimona mais je suis curieuse de voir ce que Netflix va proposer. 🙂 Le style visuel et les personnages me rappellent l’ambiance de Arthur de Pins avec Zombillenium. Pour le roman Du thé pour les fantômes, je suis curieuse de découvrir ta chronique, car apparemment tu as passé un très bon moment ! 😊 Passes une belle semaine.

  3. Il faut vraiment que je prenne du Thé pour les fantômes. Je n’en lis que du bien.
    Il me reste le tome 2 de la Boîte lumineuse à lire que je repousse parce qu’effectivement le tome 1 était sympa mais il me manquait quelque chose.
    Belle semaine à toi ☺️

  4. Une reprise qualitative !
    « La fin appelle une suite » : Oh ! On part sur une vraie série alors. Ça sonne comme une bonne nouvelle, moi ce qui me manquait dans le premier tome c’était justement encore plus de chapitres. ^^
    Je note d’ajouter « Nimona » dans ma liste à voir quand ça sortira.

  5. Ça c’est de la reprise ! J’avais bien aimé le premier tome de la boîte lumineuse mais comme toi il manque un truc pour me faire dire que je vais continuer 🤷

    Passe une belle semaine 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *