
de Thomas D. Lee | Orbit | Fantasy+SF | VO
4è de couv’
IN PERILOUS TIMES LIKE THESE, THE REALM DOESN’T JUST NEED A HERO.
IT NEEDS A KNIGHT IN SHINING ARMOUR.
Sir Kay and his fellow knights awake from their mythical slumber whenever Britain has need of them; they fought at Agincourt and at the Somme. But in these perilous modern times, the realm is more divided than ever, a dragon has been seen for the first time in centuries, and Kay is not the only ancient and terrible thing to come crawling up out of the ground . . .
Perilous Times is a fiercely entertaining contemporary take on the myths of Camelot, which asks: what happens when the Knights of the Round Table return to fix the problems of the modern world?
Mon avis
Avant de fermer boutique et de disparaître dans la brume du temps, Merlin a su persuader les chevaliers de la Table ronde d’être ensorcelés et endormis aux quatre coins du pays afin de pouvoir être rappelés à la rescousse dès que l’Angleterre est en péril. C’était le deal et ils ont tous répondu présents, participant à toutes les guerres et devenant, au cours des siècles, des machines à tuer immortelles aux mains du pouvoir en place. Si certains, comme Lancelot, ont en pris leur parti, Kay, lui, a préféré suivre ses propres convictions et s’est éloigné.
Cette fois-ci, le réveil ne se déroule pas comme d’habitude. Quelque chose a fait venir dans notre dimension une dragonne désorientée et très TRÈS en colère. Il faut dire que nous sommes quelque part dans un futur proche et la planète est dévastée. L’Angleterre est quasiment sous l’eau, l’air, l’eau, le sol sont souillés, il fait horriblement chaud. Le pays est aux mains de différents consortiums étrangers et la population survie comme elle peut dans des camps de fortune. En clair, c’est la 💩. De quoi donner envie de tout cramer et de bouloter tout ce qui passe. 🔥🐉
À leur réveil, Kay et Lancelot vont découvrir le désastre et se mettre en marche. Kay va très vite croiser Mariam, une activiste féministe écolo et son groupe de femmes qui tente de sauver le monde. Lancelot, lui, va être pris en charge par le pouvoir en place (comme d’habitude). Pour eux, la raison de leur réveil est très simple : tuer la dragonne (et l’autre si l’occasion se présente… car oui oui, il y a des petites tensions vieilles de plusieurs siècles entre ces deux-là 😆). Mais d’autres forces sont à l’oeuvre qui vont tout remettre en question.
Même si ce n’était pas du tout ce que j’escomptais, cette lecture a été une excellente surprise. Pour tout vous dire, je m’attendais à quelque chose à la Wyld, une bande de vieux potes qui se retrouvent et qui vont aller tataner du dragon avec le décalage un peu drôle qu’il peut y avoir avec le monde moderne. Et il y a un peu de ça, mais juste un peu (un saupoudrage tout léger et bienvenu). Car c’est surtout un roman engagé, queer, féministe et écologique qui réinterprète la figure du chevalier et le mythe arthurien. Qu’est-ce qu’un héros aujourd’hui et pourquoi en a-t-on besoin ? Vous avez trois heures. 😁
J’ai d’ailleurs adoré tous les personnages du mythe arthurien que l’on croise et les quelques libertés que l’auteur a pris avec. On sent qu’il connait son sujet (ce n’est pas mon cas, j’avoue que l’Arthur et sa clique me soûlent depuis l’adolescence et ma lecture de l’horrible Brumes d’Avalon a enfoncé le dernier clou, donc je lui fais confiance). Il a su donner vie à des personnages poncés de chez poncés et à me les rendre très attachants (pour la plupart 😆). On sent la fatigue et les ressentiments de centaines d’années (la communication, c’est la clef les gens 👀😅). Ajouter au triste constat que les humains ne changent pas, donc à quoi bon continuer ? Ce côté introspectif et cette mise en perspective sur la nature humaine m’ont plu, même si cela ralentissait un peu trop le rythme à mon goût.
À côté d’eux, le reste des personnages fait assez pâle figure, mais il y a Mariam qui s’en sort très bien et pour laquelle je suis toujours entrain d’agiter mes pompons ! Go girl !! 🙌💪Mariam, elle a rejoint son groupe d’écoféministes pour changer les choses, pas pour passer ses journées dans des meetings sans fin qui n’aboutissent à rien. Donc elle est un peu tête brûlée, a tendance à porter tous les malheurs du monde sur ses épaules, mais elle a le coeur à la bonne place. J’avais un peu de mal avec elle au début, mais elle s’est révélée être un très chouette personnage avec une belle évolution 👍. J’adore le message que l’auteur veut passer à travers elle (et avec cette histoire). C’est bien simple, ce bouquin c’est la définition même de l’heroine journey (en tout cas tel que le conçoit Gail Carriger, j’en parle rapidement là) et nous aimons beaucoup ça ici. ❤️😊
Car même si tout le monde en prend pour son grade (les activistes, les mégacorporations, le gouvernement, les mythes, les Social Justice Warriors, les boomers, etc.) et malgré un univers assez sombre et des passages difficiles, le message reste très positif et plein d’espoir. 🤗 (C’est bon signe en général quand j’ai envie de serrer dans mes bras tous les personnages, même un écureuil nazi… ou pas 😆).
Que dire d’autre ? Il n’y a pas grand-chose qui m’a réellement posé problème dans ce récit. Il m’a juste fallu réajuster mes attentes et la première moitié n’aide pas vraiment. Le rythme y est très lent, beaucoup d’introspection et de mise en place avec un côté moralisateur et alarmiste (à juste titre) très présent qui pourra en rebuter certain.es (c’est bien que je sorte de plusieurs lectures dystopiques, j’étais déjà déprimée 😅). Mais une fois arrivé vers le sweet spot des 45%, les choses s’accélèrent vers un super final. Il y a des combats, du boum badaboum, l’humour sarcastique est de retour, nos chevaliers se retrouvent et ces deux-là font des étincelles ensemble. Encore faut-il arriver jusque-là et je vous y encourage *pompons*. 🙌😊
Avec Perilous times, Thomas D. Lee tire la sonnette d’alarme sur la nécessité d’agir maintenant pour la planète et dénonce notre tendance à rechercher des héros pour leur refiler la patate chaude. En même temps, il nous offre une très agréable réinterprétation des figures arthuriennes qui ne manque pas ni sel ni d’humanité tout en étant très actuelle. Moi qui ne suis pas une grande fan de ce mythe, j’ai été totalement embarquée ❤️😄. J’espère vraiment que ce texte trouvera son chemin vers chez nous 🤞.
Ah cool ! Ça donne envie, j’attends toujours mon exemplaire 😀
Il faut que je trouve une interview de l’auteur qui explique comment l’idée lui est venue. Parce que bon, quand même, hein ?
J’espère aussi que ce texte va arriver en français parce que tu vends du rêve 😁