
🥖☕️ C’est lundi, c’est l’heure d’un bon café bien chaud et d’un petit point lecture.





🕷 Les objets maudits 🦋

Les objets maudits est le second roman d’Emily Norsken (et ma seconde tentative avec l’autrice). Comme son précédent ouvrage, il s’agit de Dark Fantasy (un univers sombre et violent avec un personnage principal tout en nuances de noir). Contrairement à son précédent ouvrage, je n’ai pas du tout eu de problème de sexisme 🙌, mais j’en ai eu d’autres qui me confirment que cette autrice n’est, en fait, juste pas pour moi.
En Catelune, royaume autrefois sous le joug d’un protectorat séculaire imposé par l’empire d’Estien, les objets maudits se nourrissent des sentiments néfastes des Hommes jusqu’à les posséder et prendre la forme de rancuras. Novem, chasseur itinérant au service de Janus l’exterminatrice, est envoyé par la reine de Roseronce à la forteresse de Valture, terre de contes et de vestiges macabres, confiée au bâtard de la couronne, pour procéder à l’élimination d’un rancura meurtrier. Entre rêves et traques, Novem doit se confronter à son passé trouble et à l’avenir incertain de son pays.
Le 1er tiers du roman (avec un prologue magnifique 🖤) est très prometteur et bien rythmé. On découvre avec Novem la vie de Chasseur, les troubles politiques qui secouent encore le royaume et les sombres secrets enfouis de notre perso principal. L’autrice met en place une intrigue à plusieurs niveaux qui me plait énormément. Je suis totalement hypée !
Cela se gâte malheureusement dès le second tiers (et jusqu’à la fin) où l’intrigue va s’enliser inutilement dans l’info dumping, les répétitions et des personnages dont la motivation et les actions ne m’ont jamais semblé très crédibles. Novem qui était intéressante au début devient très vite imbuvable et difficile d’en avoir quoique ce soit à faire de ce qui lui arrive. Idem pour les autres perso (un problème que j’avais déjà rencontré dans Une couronne d’os et d’épines).
Les seuls points positifs que j’en garde (outre le prologue), sont l’univers qui, même s’il étouffe totalement le récit, est d’une richesse incroyable (les noms des villes, les mythes fondateurs… 🤩👍), et les rancuras qui sont juste fascinants avec leur esthétique d’insectes 🕷. Dommage.
La Belle au Bois Dormant en a gros

Briar T.1/? de Cantwell+Garcia+Lopes est une réécriture réussie du conte de Briar Rose (aka La belle au bois dormant) dont je vous ai déjà parlé ici 😁.
🐸 Saint-Elme 🐸

Lecture du 3è tome (sur 5) de Saint-Elme des excellents Serge Lehman & Frederik Peeters et c’est toujours aussi noir et trètrètrès bien 🖤😁.
Club de la Nouvelle


Ronces et chardons de Karine Rennberg (Meute) est ma première lecture officielle du Club de la Nouvelle lancé par ActuSF en début 2022. J’en ai grappillé quelques-unes au cours de l’année et je me lance enfin dans ma lecture. Le format court revient dans l’édition de l’imaginaire française et j’en suis très contente.
Dans les bois, un esprit s’éveille et agonise, prisonnier des ronces et des chardons qui recouvrent son autel. Hantés par les guerres passées, deux soldats s’installent au Prieuré. Sans se soucier des peurs des villageois, les enfants font leur vie. Peut-on sauver un esprit, quand on peine à se sauver soi-même ?
C’est toujours compliqué de raconter une nouvelle (surtout d’une vingtaine de pages) donc je ne m’y risquerai pas (je laisse faire la 4è de couv’ XD). Ce que je peux dire c’est que j’ai beaucoup aimé. On est dans une ambiance après-guerre au fin fond de la campagne, avec ce besoin (cette nécessité) de faire refleurir l’espoir et cette graine d’humanité et de lien qui nous lie tous. Le texte laisse énormément de liberté d’interprétation et j’adore ça.
Incident grave de voyageur de Marguerite Imbert (Les flibustiers de la mer chimique) est une ode magnifique et satirique au métro parisien ❤️. Je découvre cette autrice et OMG, quelle régalade ! 😁 J’avais déjà l’intention de lire son roman, mais là, c’est sûr avec une telle plume !
Ariane prend le métro tous les jours et a ses petits trucs pour survivre à l’expérience. C’est comme ça que, lors de l’arrêt intempestif de sa rame entre deux stations, elle est la seule à remarquer un très gros problème.
C’était excellent de bout en bout. Je recommande chaudement.
Il n’empêche qu’il y a, dans Paris, plus d’un représentant asthmatique de l’espèce des peupliers qui se verrait bien fourrer ses rhizomes dans une valise et partir pour les sous-bois canadiens. 👌😂
En parlant de nouvelles…

Les éditions 1115 lance, via une campagne Ulule, un abonnement à une nouvelle par mois. Cette petite maison d’édition lyonnaise s’est spécialisée dans le format court (nouvelles & novellas) avec quelques belles exceptions (Dans l’ombre des miroirs ❤️) et couvre à peu près tous les genres de l’imaginaire.
Comme pour le Club de la Nouvelle, ça fait à peu près un an que je grappille de-ci de-là leurs textes (qu’ils ont la bonne idée de proposer en numérique, merci à eux!). De ceux que j’ai déjà lus ( Le roi de la clairière de David Bry, Bob, textile futé & Visite fantôme de Luce Basseterre), j’en garde une très bonne expérience.
Donc, si vous aimez le format court et que l’idée de recevoir chaque mois dans votre vraie boîte aux lettres une invitation au voyage vers une destination inconnue (et 100% inédite) vous plait, je ne peux que vous encourager à soutenir ce beau projet. 🤗
De mon côté, préférant mes nouvelles au format numérique (l’abonnement n’est dispo qu’en papier), j’attendrai leur sortie officielle et j’ai l’impression que le cru de cette année s’annonce très sympa ! J’ai hâte 🙌.
>> Campagne Ulule Chronopages <<
Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)

Je n’ai pas trouvé de couverture des Trois Mousquetaires qui me plaise donc vous avez droit à l’affiche de l’expo des Dumariolles (ce qui n’est que justice vu que c’est leur faute si je me décide enfin à découvrir ce classique 😁).
D’ailleurs si vous êtes sur Paris, l’expo a lieu au Studio Blauhai (22 rue Jean-Baptiste Berlier 75013 Paris) du 22/04 au 13/05. Toutes les infos et le manifeste de l’expo ici. ⚔️

Coucou,
Des nouvelles qui ont l air bien sympathiques ma foi
Et Dumas ❤ ❤ ❤
Ce que j’ai lu cette semaine :
– Le comte de Monte-Cristo VI d’Alexandre Dumas, le dernier tome
– Malibu rising de Taylor Jenkins Reid fini hier soir
Ce que je suis en train de lire :
En audio : la soudaine apparition de Hope Arden de Claire North (risque d avancer doucement comme je l écoute quand je cours longtemps et seule)
Pas encore commencé le roman suivant mais vu la descente médiathèque de vendredi,ça promet 😉
Bonne semaine
Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Alors cette fin de Monte Cristo ? 😄
Et vive les médiathèques ! 📚📚📚👀😄
J’aimeJ’aime
Assez satisfaisante, la fin du comte 🙂
Oui vivent les médiathèques 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coa. 🐸
Je me tiens bien éloigné du club de la nouvelle parce 🐸 que j’ai l’intime conviction que ça pourrait être 🐸 comme plonger dans un puits sans fond, alors 🐸 n’essaye pas de me donner envie hein !
Coa. 🐸
J’aimeAimé par 1 personne
🐸🐸🐸
… ça va être difficile 🐸, j’en ai encore quelques-unes à lire 👀🙈🐸.
J’aimeAimé par 1 personne
Snif je serai à Paris juste après. Très belle affiche au passage.
Tu me tentes bien avec ces nouveaux textes de Marguerite Imbert que j’avais aimé précédemment.
Très belle semaine 💮
J’aimeAimé par 1 personne
Merci tout plein, j’espère que ta semaine fût bonne ! 🤗😊🌷
J’aimeAimé par 1 personne
Le weekend l’est assurément ! Merci ^-^
J’aimeJ’aime