C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #116

🥖☕️ C’est lundi, c’est l’heure d’un bon café bien chaud et d’un petit point lecture.


Une (longue) ballade nostalgique

Zephyr, Alabama de Robert McCammon est un paquet de bonbons acidulés ou de madeleines 😄. Le narrateur se replonge dans une partie de son enfance/adolescence dans une petite ville du sud des États-Unis dans les années 60. Bienvenue à Zephyr, Alabama !

Dans ces pages, vous allez trouver beaucoup de nostalgie, de magie et de drames. Quelle est la part de vérité et la part d’imagination, ça sera à vous de décider. Même si le début commence par une intrigue policière (Cory est témoin avec son père de la disparition d’un cadavre dans le lac), le reste des 600 pages ressemble plus à une boîte à souvenirs totalement hétéroclites, un mélange de tranches de vie qui nous emporteront dans le quotidien de Cory et à la découverte des habitants de Zephyr. C’est vraiment savoureux (le monsieur écrit très bien), mais on ne sait pas trop où l’on va et ça peut devenir très vite long et frustrant. C’est la raison pour laquelle j’ai vraiment pris mon temps.

Je passerai sur la grossophobie totalement décomplexée de l’auteur (c’est fou que les perso obèses soient toujours bêtes et méchants). À part cet aspect-là qui personnellement me fatigue toujours autant, surtout quand j’aime un livre, j’ai adoré suivre Cory dans ses (longues) aventures 😄. J’ai adoré son regard plein de poésie, de magie et de candeur sur ce monde d’adulte. 😊


Contes de fées à la sauce weird

White cat, black dog de Kelly Links, illustré par Shaun Tan, est un recueil de 7 réécritures de contes allant du réalisme magique à la Fantasy avec une pincée de queer et de weird. Kelly Links a une certaine réputation dans le format court. Elle m’a été chaudement conseillée à de nombreuses reprises. Il s’agit donc de mon premier recueil d’elle et si certains textes m’ont davantage plu que d’autres, je n’en ressors pas spécialement ébouriffée 😅. Cela dit, sa plume est suffisamment agréable pour que je retente.

Par contre, il y a un point qui m’a bien énervé. L’intérieur du recueil est illustré par Shaun Tan ( Contes de la banlieue lointaine, Là où vont nos pères, etc) et ce n’est mis en avant nulle part. Il est mentionné en tout petit dans les crédits (et dans les remerciements de l’autrice), basta, et je ne l’ai su que parce que j’ai reconnu son style. Et pour le designer de la couv’ (Andrew Davis si ça intéresse quelqu’un), j’ai dû chercher sur internet. Je ne devrai pas avoir à le faire. On est où là ? 🤬


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)

Dans l’ombre des miroirs de Marge Nantel est de la Fantasy de cape et d’épées avec un trio d’assassins/mercenaires amis d’enfance qui se retrouvent mêlés à des complots politiques. Je passe un excellent moment 👍😁.


22 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #116”

  1. Coucou,

    Cape et d’épées et mercenaires… Tu m’intrigues 😉

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    Le comte de monte-cristo IV
    Passenger to Frankfurt d’Agatha Christie, plus une histoire d’espionnage que son style habituel, j’ai beaucoup moins accroché

    Ce que je suis en train de lire :
    Leviathan falls de James S.A Corey, le dernier de The Expanse, pour retrouver l’ambiance du Rocinante une dernière fois.

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Faut que je le finisse avant de pouvoir vraiment le conseiller, mais j’ai pensé à toi en le lisant 😄.

      Ooooh la fin de The Expanse ! C’est toujours une émotion de quitter un univers 🥺. Très bonne lecture alors 🤗😘.

      Aimé par 1 personne

  2. C’est souvent la tannée pour trouver le nom de la personne qui a illustré la couverture, hélas ! C’est quelque chose qui doit changer ; les illustrateurs et illustratrices font un travail incroyable et, on ne peut pas le nier, on s’intéresse souvent aux livres pour leur couverture (dans un premier temps). Et pour « White Cat, Black Dog », je trouve ça incroyable qu’un livre illustré ne mentionne qu’à peine l’artiste qui a participé à l’œuvre. Bref.
    Je te souhaite une très belle semaine, plein de belles lectures 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Zéphyr alabama me tente depuis tellement longtemps, moi-même je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas encore lancée… ^^
    Je vais commencer Lavinia, d’Ursula Le Guin. On m’a beaucoup encouragée à lire cette autrice !

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, ça m’arrive souvent ! 😁 Je crois que c’est un syndrome de PàL débordante 😂.

      Ah, je ne l’ai pas encore lu celui-là, mais Ursula Le Guin est une de mes autrices favorites. Je conseille toujours chaudement Terremer 😊. Très bonne lecture à toi du coup ! ^^

      J’aime

  4. « White cat, black dog  » seriouly ? SERIOUSLY ?? On dirait un pied de nez XD

    Eh bien moi je t’annonce fièrement que j’ai fini Les cartographes (lecture facile mais insatisfaisante) et je suis entre 2 lectures mais comme je viens d’aller ouvrir ma BàL et qu’il y avait Après nous les oiseaux dedans, je pense que ma prochaine lecture est toute décidée. Je vais peut être lire une ou 2 nouvelles de l’antho des Utos pour avancer un peu de ce côté-là avant.

    Bonne semaine et bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Seriously 😆. Je coris que les auteurices n’ont plus d’idées de titre. C’est triste.

      Bravo !!!! 🥳 (ça va mieux tes acouphènes ? 🧡) Et flûte pour « Les Cartographes » du coup 😅. Par contre, « Après nous les oiseaux » me tente grave grave grave. Tu nous diras ça. Je croise les doigts pour que ce soit une bonne lecture 😊.

      Bonne (fin 😉 ) de semaine ! 😁

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s