Adulte, Albums Jeunesse, Fantasy, Jeunesse, Lectures, Oneshots, Young Adult

Kaléidoscope

de Brian Selznick | ed. Bayard Jeunesse
Traduction de Anne Delcourt
208 pages | Jeunesse

4è de couv

Pose l’oeil sur ce kaléidoscope.
Vas-y, n’aie pas peur.

Tu y apercevras peut-être un garçon. Il s’appelle James. Les gens pensent que James a disparu. Mais ils se trompent. Si tu regardes dans ces fragments d’images, tu constateras qu’il est bien là. C’est un géant. C’est un chevalier. C’est un camarade de classe. C’est James, bien vivant dans chacune de ses aventures. Est-ce que tu le vois, toi aussi ?


Mon avis

Brian Selznick est auteur et illustrateur de livres pour enfants. Il a notamment écrit (et illustré) L’invention de Hugo Cabret. Je n’ai lu aucun de ses livres jusqu’à présent (ni vu leurs adaptations) et c’est une grave erreur que je compte bien combler.

Kaléidoscope nous parle d’une amitié qui transcende le temps et l’espace. Il nous parle aussi du pouvoir du souvenir, de l’imagination et de la beauté de la vie sous toutes ses formes, sa fragilité et son impermanence.
C’est aussi un ensemble d’histoires fragmentées mettant en scène un jeune narrateur ainsi qu’un petit garçon nommé James. S’ils sont récurrents, ils ne sont pourtant jamais vraiment les mêmes. Avec eux, plusieurs éléments se feront également écho et créeront des passerelles d’histoire en histoire. De souvenir en souvenir.

Les histoires sont très courtes (2, 3 pages grand max), chacune illustrée par un magnifique crayonné de l’auteur. Mais en quelques mots, nos personnages parcourent des îles bibliothèques, rencontrent des dragons, des momies, parcourent des labyrinthes, des jardins de sorcières. Ils se posent (et nous posent) surtout plein de questions enfantines, existentielles, essentielles. Et l’auteur ne répondra à aucune d’entre elles, car elles nous appartiennent. Attendez-vous donc à ne pas tout saisir (oui, il s’agit encore de ce genre d’histoire ^^). Attendez-vous aussi à être très émus face à cet enfant (notre narrateur) qui va gérer à sa façon la perte de son meilleur ami.

Le roman a une structure très intéressante. Il est composé de trois parties ( le matin, l’après-midi et le soir) et divisé en 24 chapitres (soit un chapitre par heure). Dans ces 24 réflexions, le temps s’écoule de manière élastique, de quelques minutes à une centaine d’années. Autant de battement de coeur, de partage, de découverte et d’amitié.

Kaléidoscope a été écrit durant la pandémie et aborde des thèmes forts comme la perte, le deuil, l’amour, l’amitié, la vie, l’espoir ou le temps qui s’écoule. L’ensemble est très touchant et brillamment exécuté. Destiné à un public jeune, je le conseillerai sans aucun souci à tous les âges tant son propos est universel.

En glissant un oeil curieux dans ce kaléidoscope, j’ai été touchée par quelque chose de beau, doux et mélancolique. J’ai voyagé des kilomètres et vécu plusieurs vies en un battement de cil. Ce fut une expérience merveilleuse, très émouvante et pleine d’espoir. 🖤 Évidemment que j’en recommande la lecture. Préparez-vous juste à avoir le coeur serré. 🤗

Merci à Bayard Jeunesse et Babelio pour le service presse. Kaléidoscope sort le 8 mars.

8 réflexions au sujet de “Kaléidoscope”

  1. « je le conseillerai sans aucun souci à tous les âges » : ça ne m’étonne pas, entre « S’ils sont récurrents, ils ne sont pourtant jamais vraiment les mêmes » et les images, ça ne sonne de toute façon pas tout à fait enfantin – et pour le coup, ça ça me surprend plus. ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je me suis aussi interrogée là dessus. Il y a définitivement plusieurs niveaux de lecture et d’interprétations possibles. J’ai vu des reviews qui ne parlent pas du tout du côté « travail du deuil » alors que pour moi, c’est évident. Le ton des histoires est clairement jeunesse, mais je suis très curieuse de voir ce qu’un enfant en comprendra.

      J’aime

  2. J’ai aimé tout ce que j’ai lu de Brian Selznick jusqu’à présent et je compte bien découvrir sa dernière création. Je suis donc ravie de lire une chronique aussi touchée et aussi convaincue.
    (Je suis vraiment trop nulle d’ailleurs : Babelio m’avait aussi proposé de le recevoir et, je ne sais pas ce que j’ai fichu, j’ai oublié de répondre au mail… une belle occasion manquée ! ^^)

    Aimé par 1 personne

      1. Je te conseille Les Marvels (rien à voir avec les comics), j’ai adoré cette histoire. J’ai aussi aimé les autres, mais je trouve qu’après Hugo Cabret et Le musée des merveilles, il était parvenu à un excellent équilibre entre les mots et le dessin.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s