
🥖☕️ C’est lundi, c’est l’heure d’un bon café bien chaud et d’un petit point lecture.



Un si beau chant

Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze est avant tout un très beau texte, poétique à la plume travaillée et surtout prometteuse. ❤️
Dans un univers de Fantasy où le féminin domine, on va suivre la destinée de Sophie, apprentie cavalière dans un ordre religieux guerrier. En prenant le trope de l’élue (avec un twist), l’auteurice nous parle du poids des attentes des autres, de ce qui fait une destinée et du désir d’autre chose.
Pour un premier roman (d’à peine 300 pages), l’auteurice pose un univers riche avec beaucoup de tensions et d’enjeux politiques sans jamais tomber ni dans le manichéisme ni l’info dumping. Cependant, j’aurais aimé qu’on lui laisse plus de place pour mieux développer son intrigue. J’ai adoré la première moitié où l’on découvre les personnages (et leurs motivations) ainsi que le fonctionnement de l’ordre et ses différentes cités. On sent que l’auteurice prend son temps pour poser ses pièces et c’est hyper agréable. Mais, les choses vont ensuite s’accélérer un peu trop abruptement à mon goût. Je n’aurai pas été contre une centaine de pages en plus pour développer certains aspects :).
Mais malgré ça, c’est un très beau texte qui me confirme que j’aime énormément la plume de J.M. Corrèze (j’avais déjà été conquise par sa nouvelle Mus de la Brèche ❤️). Je vous renvoie vers la review de l’Ours Inculte qui développe davantage tout ça et avec lequel je suis tout à fait d’accord.
Ultralazer


Ultralazer T1+2/? de Pauline Giraud, Maxence Henry & Yvan Duque est, je cite l’éditeur, « une quête initiatique à la Dragon Ball dans une ambiance à la Miyazaki » 😄. Visuellement, c’est superbe (Yvan Duque est incroyablement talentueux ❤️) et au niveau de l’histoire je rejoins complètement le blurb de l’éditeur, c’est léger et drôle avec une dimension écologique et dramatique. Bref, une BD jeunesse comme je l’aime.
Ce fut une bonne relecture du premier tome puis la découverte du second en espérant très fort avoir la suite cette année 👀🤞.
Le pouvoir du souvenir

Ce que j’aime avec les services presse de Babelio, c’est qu’ils me proposent toujours quelque chose que je n’avais pas du tout dans mon viseur 😁. C’est rafraîchissant et surprenant tout comme Kaléidoscope de Brian Selznick, un roman jeunesse avec de très belles illustrations de l’auteur et un récit/conte fracturé à multiples voix (sortie prévue pour début mars). Un article est prévu cette semaine.
Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


Coucou,
Contente de te retrouver 😉
Ce que j’ai lu :
– Why Didn’t They Ask Evans d’Agatha Christie.
– sommes-nous ce que nous lisons de George Orwell
– Mon coeur bat vite de Nadia Chonville, du contemporain martiniquais, que je ne recommanderais pas forcément comme première lecture, ca mériterait quelques trigger warnings.
– Éric de Terry Pratchett, je n’avais pas vu que c’était un Rincevent… Pas mal mais… Ça confirme que je préfère les sorcières, le Guet et la Mort 😉
– Mort à Devil’s Acre d’Anne Perry
– Meurtres qui font du bien de Karsten Dusse, des meurtres et de l’humour allemand
Ce que je suis en train de lire :
– Peut-être les étoiles d’Ada Palmer, la fin de Terra Ignota, j’essaye de me replonger dedans, mais il y a une taxe d’ entrée assez forte.
Bonne semaine
Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! 😊
Ah oui Rincevent… Clairement pas mon perso préféré non plus 😆.
Et aoutch pour la taxe d’entrée 😬. J’espère que cette fin en vaut la peine ? 👀😁
Des bisous !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te dirai quand j’aurai fini la série… Toujours coincée dedans pour le moment
J’aimeAimé par 1 personne
💪🥰😘 Courage alors ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Kaléidoscope a l’air trop trop beau !
Très belle semaine à toi ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il l’est ! 😊
J’espère que ta semaine fut bonne 🤗.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas encore tout à fait ça, mais ça s’améliore ^^
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
❤️💪🤗
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé « Le Chant des cavalières » et j’aurai, moi aussi, bien aimé un peu plus de pages. La couverture de « Babel » est superbe ! Je te souhaite de très bonnes lectures et une belle semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais oui ! ça finit trop abruptement. On en veut plus ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
« Je n’aurai pas été contre une centaine de pages en plus pour développer certains aspects » : tu as raté l’occasion d’aller relire un peu de la saga aux couvertures blanches, c’était parfait pour te passer le goût du développement. 😇
Quoi ? Un blurb qui n’est ni mensonger ni exagéré ? Mais c’est scandaleux, on ne peut plus se fier à rien. 🙈
J’aimeAimé par 1 personne
🤣 Non non, merci ça va. J’ai eu mon quota. NOPE.
Les blurbs, ça peut être sournois 👀.
J’aimeJ’aime
Bonne semaine
J’avais aussi bien aimé Ultralazer
++
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente que tu aies eu de belles lectures ! Moi je me suis lancée sur Eversion mais pour le moment la sauce ne prend pas et ça fait cent pages sur trois cent déjà 😅 je vais continuer un peu mais si à la moitié c’est encore comme ça j’abandonne… Frustration 😔
Je te souhaite une belle semaine 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non, mince ! J’ai de grands espoirs pour Eversion ! 😱 (j’espère que ça s’est amélioré entre temps …? 👀)
J’aimeAimé par 1 personne
Non j’ai abandonné à la moitié 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Arf ! Flûte 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si tu l’as déjà mais je peux te donner mon exemplaire malgré tout si jamais ? 🤷
J’aimeJ’aime
C’est très bien tout ça ^^ Et moi qu’est-ce que je lis ? Est-ce que les quêtes d’Anno 1800 ça compte pour de la lecture ? 😅
Je n’ai encore pas lu grand chose cette semaine, mais j’ai un peu repris Loup rouge léopard noir (ou l’inverse je ne sais plus) et j’ai commencé dans le rer le HS 2021 d’UHL.
Je te souhaite des lectures plus efficaces que les miennes 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça compte. 😁 (et franchement, c’est trop beau, je comprends ton addiction 😂)
Bon dimanche et bonne future semaine à toi 🧡😁.
J’aimeAimé par 1 personne