




Anthologie dirigée par Mathieu Bablet
ed. Ankama & Rue de Sèvre
Fantastique/Horreur | T.5/5
4è de couv
Depuis la nuit des temps, l’Ordre de Minuit agit dans le secret le plus total pour lutter contre des forces obscures…
Nouvelle série anthologique réunissant un collectif d’artistes orchestré par le talentueux Mathieu Bablet, Midnight Tales vous racontera, à chaque numéro, trois histoires mystérieuses où les héroïnes, Magical Girls en puissance, vous embarquent dans des univers mystiques où rodent des créatures surnaturelles et où surviennent des phénomènes très paranormaux !
Mon avis
À la base je voulais juste parler de The Midnight Order qui est sorti tout récemment et qui est, à la fois, la conclusion de la série Midnight Tales, mais aussi un récit qui se veut autonome (un exercice compliqué). Mais comme, pour moi, l’ensemble forme une seule entité avec les mêmes qualités et défauts (même si j’ai largement préféré les Midnight Tales), j’ai décidé de vous parler des deux.
Toute la série est basée sur le même principe et le même univers : Mathieu Bablet au scénario (pour la plupart et parfois aussi aux pinceaux) et une flopée d’artistes racontant les aventures de l’Ordre de Minuit, une organisation internationale de femmes possédant des pouvoirs magiques et combattant les forces du mal façon Buffy (grosso modo).



Toutes les histoires des Midnight Tales et une partie de celles du Midnight Order sont des fix-up avec des perso différents (pour la majorité), des lieux différents et qui ont pour but de nous faire découvrir l’univers de cet ordre. L’autre partie du Midnight Order est une seule et même histoire en plusieurs chapitres réalisés par des dessinateurs différents. … ça va, vous suivez toujours ? 👀 Cette dernière histoire, à travers le parcours de deux Midnight Girls, nous amènera à la conclusion de la série.


Chaque histoire fix-up aborde une légende urbaine, une mythologie et une culture différente, souvent avec un point de vue féministe et ça, c’est franchement top (les articles de fond accompagnant les Midnight Tales sont d’ailleurs très intéressants à lire car ils développent un point de société ou une mythologie abordés dans l’histoire). C’est une des raisons pour lesquelles j’ai préféré ces 4 premiers volumes. Le côté fix-up marche beaucoup mieux avec plusieurs artistes. Dès qu’il y a eu la volonté de créer un fil rouge, les choses sont devenues confuses pour moi, principalement à cause de la grande différence de styles d’une histoire à l’autre. Quand on a un perso récurrent, mais qu’on ne le reconnait pas tout de suite, voire pas du tout, c’est embêtant 😅 (un de mes gros problèmes avec le dernier tome).


Je sais que j’ai pas mal tapé sur les scénarios de Bablet, mais là, je trouve qu’il a fait un super taff malgré le côté très expérimental du truc. Il a su s’entourer, faire appel à des sensitive readers et à laisser la place à d’autres, plus légitimes, pour certains textes donc kuddo 👍😊. Ce que j’ai bien apprécié aussi, ce sont les nuances apportées petit à petit à la nature même de l’Ordre de Minuit. Elles recrutent et combattent le mal, mais tout n’est pas si évident que ça. Il y a un sentiment de sororité et de girl power très fort (et très appréciable), mais qui cache aussi des choses plus sombres. Quand une Midnight Girl se révèle beaucoup trop puissante par exemple… 👀 En bref, malgré quelques faiblesses, j’ai vraiment beaucoup aimé les histoires et les messages véhiculés.
Ce qui m’amène à ce qui m’ennuie le plus dans cette série et qui est le souci de n’importe quelle anthologie : des styles graphiques qui ne sont pas toujours à mon goût. Pour Midnight Order par exemple, à part l’histoire dessinée par Daphné Collignon et les planches de Mathieu Bablet, je n’ai pas du tout adhéré au reste. J’ai eu plus de chance dans les 4 premiers volumes (l’autre raison pour laquelle je les préfère). C’est vraiment dommage pour moi, mais d’un autre côté, c’est aussi cette part de diversité qui fait la richesse et tout l’intérêt de cette série. Du coup, je vous conseille vivement de feuilleter les tomes si vous en avez la possibilité afin de vous faire une idée 😊.
Au final, c’est un projet ambitieux qui rend hommage à la pop culture, aux Magical Girls et aux légendes urbaines. Bref, un projet qui mérite qu’on s’y attarde.








La composition de cette série est si simple qu’elle aurait presque pu être éditée par les Moutons. 👀
J’allais faire une remarque proche de la tienne concernant Bablet, que j’aurais été plus rassuré de le voir aux graphismes qu’au scénario, mais tu y as déjà répondu. Et c’est une bonne nouvelle du coup, ça fait plaisir à voir.
J’aimeAimé par 2 personnes
🤣 Je l’ai pensé très fort ! 🐑😁 Mais à la décharge de Bablet, c’est un projet qui se veut expérimental et qui a dû se trouver un nouvel éditeur pour son dernier tome. L’exercice était périlleux de toute façon et je suis déjà contente qu’il soit allé jusqu’au bout pour clôturer la série. Il aurait pu laisser tomber au 4è tome :).
J’aimeJ’aime
Le projet est intéressant je trouve ! Je n’en avais jamais entendu parler, merci pour la découverte 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne