Bla Bla

Bilan Lecture #Janvier 2023

La fin du mois a sonné ! C’est donc l’heure du récap’ et d’aller jeter un oeil sur les prochaines sorties ^-^.

Récap’ de mes lectures du mois


Sur le Blog


Sorties de Février
(sur mon radar)

Enormément de sorties ce mois-ci ! 🤯 (mais on va trier)

D’ailleurs petite parenthèse, avec les prix des bouquins qui s’envolent, je me permets d’enfoncer une porte ouverte en rappelant que s’inscrire à une médiathèque (si vous avez la chance d’en avoir une dans votre coin bien sûr), c’est vraiment le bon plan. Elles ont des nouveautés et, bien souvent, il est possible de faire des demandes. J’aurai aussi tendance à vous conseiller le numérique, mais quand je vois les tarifs totalement pétés de certains éditeurs français (17€ l’ebook de Tress de la mer d’émeraude de Sanderson, sérieusement ?), ça va pas mal dépendre en fait 😑. Par contre, c’est vraiment très intéressant si vous lisez en anglais et/ou des auto-édités.
Et si vous avez des bons plans que vous souhaitez partager, n’hésitez pas !

VF

  • Les tribulations d’Esther Parmentier T.3 de Maëlle Desard : YES ! Le tome 3 des aventures totalement loufoques de notre sorcière level 0 ! *contente* (mes avis sur les 1er et 2nd tomes)
  • Imago de Christine Luce : Pour travailler à l’Institut, le Gérant exige de solides références : après tout, les pensionnaires sont fous à lier. […] Et, surtout, il faut se découvrir d’indiscutables capacités de déduction, car quelqu’un massacre les magiciens, un par un. 😁
  • Le silence des carillons d’Edouard Baes : La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.
  • Paideia de Claire Garand : Dix petites filles dans dix stations en orbite autour de la Lune, derniers espoirs de l’humanité morte sur une Terre empoisonnée.
  • Eversion d’Alastair Reynolds : voilà un roman dans lequel je veux entrer sans rien savoir.
  • Paradox Hotel de Rob Hart : Vous rêvez de vous extraire de la réalité ? De côtoyer Mozart, Cléopâtre ou les dinosaures du jurassique ? Vous rêvez de voyager dans le temps ? Bienvenue au Paradox Hotel. Un thriller d’anticipation que j’avais repéré lors de sa sortie VO.
  • Cinq chemins de pardon d’Ursula K. Le Guin : il était temps que L’Atalante rafraîchisse ce roman (fix-up ?) qui fait partie du cycle de l’Ékumen. Merci pour la nouvelle couv’ et le cinquième « chemin » qui manquait à l’ancienne édition. 😊👍

Graphiques

  • Not all robots de Mark Russell & Mike Deodato : c’est drôle, j’étais persuadée que ce comics avait déjà été traduit 😳. Bref, je l’ai lu en VO il y a un petit moment. Il s’agit d’une satire intéressante et grinçante sur notre société. En 2056, les robots ont remplacé les êtres humains sur le marché du travail. Chaque famille humaine dépend d’un robot pour vivre et la cohabitation est tendue. Celui de la famille Walter passe son temps libre à concevoir des moyens de trucider ses humains, par exemple 😁. Je ne suis pas fan du dessin, mais l’histoire m’a plu.
  • Enfant de la nuit polaire de Julia Nikitina : je suis tellement heureuse de voir cette bd arrivée en France ! Julia Nikitina est une illustratrice russe hyper talentueuse que je suis depuis une dizaine d’années (voir bien plus). Ici, elle raconte sa vie de sa terre natale arctique à St Petersbourg avec ce style unique que j’adore. ❤️


Voilou ! Et vous ? Qu’avez-vous repéré/prévu de lire ou de regarder ?

19 réflexions au sujet de “Bilan Lecture #Janvier 2023”

  1. Je relance sur les médiathèque 🙂 et pour les Toulousains, la bibliothèque numérique de la médiathèque a été pas mal enrichie récemment en science-fiction fantasy (des classiques mais des récents aussi… Enfin sauf qu’il n’y a pas Terra Ignota d’Ada Palmer et que le dernier Volume en epub ça aurait été mieux pour moi 😉 ).

    Et évidemment dans ton viseur, celui dont j’allais te demander de quoi ça parle, c’est le Alistair Reynolds 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Aaah cool, j’avais loupé ça. On a de la chance niveau bibli numérique quand même ^^.
      Alors pour Eversion, du peu que j’en sais ça commence comme une histoire d’aventure en haute mer et puis paf! retournement de situation. 😆

      J’aime

  2. Oui Février est hyper fort en sorties. J’ai surtout noté Eversion mais pas mal d’autres me tentent.
    Beau bilan en tout cas avec des lectures denses, intenses ou amusantes. J’ai acheté Jusque sous la terre suite à ta belle chronique !
    Très beau mois de février à toi 🍵

    Aimé par 1 personne

    1. « Jusque dans la terre » est assez particulier, mais j’espère que tu aimeras 😁.
      Je ne lis quasiment pas de YA (je ne suis plus le public depuis longtemps), mais j’ai trouvé « Les Douze d’Aritsar » très quali à tous les niveaux. ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Ce que j’ai lu dessus me laisse à penser que ce roman a tout pour me plaire ! (d’ailleurs, j’ai arrêté de lire des avis vu que je sais que je veux le lire un jour).
        Je suis d’accord avec toi, et je suis assez curieuse de lire le deuxième tome.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s