BD/Comics/Manga, Jeunesse, Lectures, Séries, Séries en Cours

[Roman Graphique] Minuscule

de Takuto Kashiki
Traduction de Fédoua Lamodière
T.10/? | ed. Komikku | Manga Seinen
Lu en VF et VA

4è de couv


Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !


Mon avis

Minuscule a été un des premiers oneshots commandés à Taruko Kashiki au début de sa carrière et c’est rapidement transformé en une série au long cours adorée par petits et grands que ce soit au Japon ou en France. Il faut dire que le mangaka nous offre un manga tranches de vie feel-good d’une grande qualité qui se maintient tout en se renouvelant (enfin, juste assez 😁).

On y suit la vie de Hakumei et Mikochi, deux petits êtres (minuscules donc 👀) vivant dans un monde fantasy très Totoresque que l’on découvre à travers leur traintrain quotidien.

Destiné, à première vue, à un public jeune, ce manga va, mine de rien, abordé des sujets variés avec douceur et positivité. Le fait qu’il soit classé comme un seinen (un manga adulte) m’a pas mal surprise, mais pourquoi pas ? Les adultes ont plus besoin de mignon que les enfants de toute façon 😁. (Je pense que c’est à cause de l’alcool qui est très présent 🤫🤣.)

Le dessin est rond et bourré de détails. C’est juste magnifique 😍. Nos deux héroïnes vivent dans un arbre, le courrier est livré par une sauterelle, le marché est tenu par des animaux qui aiment bien faire la fête. C’est un monde simple où le travail, l’entraide et les liens avec la nature sont importants.

Le manque de fil conducteur en rebutera certain.es. Perso, ça ne me gêne pas, car, à chaque tome, on rencontre un nouveau personnage, un nouveau lieu, une nouvelle aventure et l’univers s’agrandit et s’enrichit d’autant.

Il s’agit donc d’une lecture relaxante, à savourer à petite dose pour se faire du bien, pleine de nature et de belles valeurs (et de nourrituuuuure !!!). 🥰


À noter : l’adaptation animée de ce manga qui est très sympathique. Elle donne vie et couleurs à ce petit monde, mais n’a hélas que 12 épisodes. Vous pouvez d’ailleurs voir le 1er épisode gratuitement ici. 😊


Série en cours au Japon (10 volumes), traduite et à jour en VF chez Komikku. Malheureusement pas dispo en numérique en français, mais elle l’est en anglais. Perso, j’ai switché sur la VA quand j’ai vu qu’on allait dépasser le seuil des 10 tomes. C’est typiquement le genre d’histoire sans fin donc zéro regret 😆.

9 réflexions au sujet de “[Roman Graphique] Minuscule”

  1. « un monde fantasy très Totoresque » : si tu sors les arguments d’autorité aussi, comment résister ?
    « classé comme un seinen » : si ça ce n’est pas la preuve que les classifications c’est vraiment n’importe quoi. 😅

    Aimé par 1 personne

      1. Ha oui ça peut être une idée, je lis des bd’s en numérique. Bon sang je viens de checker il n’existe pas en numérique en français c’est incroyable, la même que les carnets de l’apothicaire ! Franchement ça me vénère. Tant pis pour eux, le jour où je passe à l’action j’achèterai en anglais, les longues séries comme ça je n’envisage plus le papier, ça prend trop de place.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s