


de Chris & Laura Samnee | ed. 404 Comics
Traduction de Virgile Iscan + Couleur de Matthew Wilson
T.3/3 | Roman Graphique Jeunesse | Lu en VO
4è de couv
Rainbow est à la recherche de sa sœur Jonna depuis un an. La dernière fois qu’elle l’a vue, c’était aussi la première fois qu’elle voyait l’un des monstres qui parcourent maintenant la planète. Ce sont d’immenses créatures laides et dangereuses, conduisant l’humanité au bord de l’extinction. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’espoir de survie dans la nature, Rainbow sait que sa sœur est quelque part là-bas – et elle fera tout pour la retrouver.
Mon avis
Jonna est un comics créé par le couple Samnee pour leurs trois filles (ils se sont même inspirés des deux aînées pour leurs personnages) et c’est franchement une réussite à tous les niveaux ! ❤️

Le jour où les monstres sont arrivés, Rainbow a perdu toute sa famille (sa petite soeur Jonna ainsi que son papa). Cela fait maintenant un an que la Terre est aux prises avec ces Kaiju venus dont ne sait où et qui détruisent tout sur leur passage. Les populations sont éclatées, en fuite et survivent comme elles peuvent. Rainbow, elle, cherche inlassablement. Jusqu’au jour où, elle retrouve enfin Jonna qui a réussi à survivre parmi les monstres. Elle est devenue sauvage et se révèle d’une force herculéenne. Sans rire, elle tatane du Kaiju au petit-déjeuner ! Littéralement 😆. Mais à peine réunies, les ennuis continus et les deux soeurs se retrouvent bien malgré elles au coeur du pourquoi et du comment de l’arrivée de ces monstres sur Terre.



Je vais enfoncer une porte ouverte, mais ce comics est à destination des jeunes lecteurs d’où un scénario très léger et des dialogues volontairement minimalistes. Mais à côté de ça, on s’en prend plein les mirettes !! 🤩 Les dessins et le découpage hyper dynamique de Chris Samnee sont un bonheur pour les yeux et d’une efficacité… ! 🤯 C’est beau et ça se lit vite. TROP vite ! 😆 C’est bien mon seul reproche (et celui de pas mal de ses détracteurs 😅). Pour être honnête, un seul tome aurait suffi… mais on n’aurait pas eu autant de combats de Kaiju ! 🤣

Bien que l’on soit dans un monde post-apo, l’ambiance reste bon enfant et optimiste. Rainbow et Jonna sont des forces de la nature, chacune dans son genre, et leur relation est vraiment chouette à lire (la famille est, sans surprise au centre de cette histoire). Les combats de Kaiju (les fameux), eux, sont juste énormes ! 🤩 Chris Samnee aime ces grosses bébêtes et ça se voit 😂. Ce qui fait que l’ensemble se regarde comme un bon dessin animé sans prise de tête et bourré d’action.
C’est donc une lecture jeunesse qui m’a régalée et que je recommande chaudement au public cible. La série est terminée en VO et je pense que le 3e volume en VF ne devrait pas tarder chez 404 Comics.

Je ne connaissais pas du tout, ça a l’air super ! Vivement la VF, du coup (bon, oui, je pourrai lire en VO mais j’avoue avoir un peu la flemme alors que ce n’est qu’une BD jeunesse ^^’)
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dispo en VF (les 2 premiers tomes, le dernier ne devrait pas tarder) ^^. Et je te comprends, il y a des fois, juste la flemme 😂.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bon à savoir, merci 😉
J’aimeJ’aime
« (ils se sont même inspirés des deux aînées pour leurs personnages) » : à quel point la troisième doit mal le prendre ? 👀
Le mouvement est vraiment bien rendu sur les planches que tu partages, c’est vif !
J’aimeAimé par 1 personne
(Je crois qu’elle est trop petite pour ça. Elle ale temps d’avoir son propre comics) 😂
J’aimeJ’aime
Les illustrations que tu nous présentes sont vraiment top, j’adore ses couleurs vives et ce style dynamique ! Malgré le côté jeunesse, j’ai bien envie de me laisser tenter, merci pour cette découverte. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne