Bla Bla

Bilan 2022 et c’est parti pour 2023 !

C’est le moment de faire le bilan de l’année et de continuer à ne faire aucune résolution pour l’année suivante 😁. Un « petit » article comme l’année dernière !


Mini récap’ de 2022

Est-ce que j’ai attendu décembre pour apprendre à me servir de Google Sheet afin d’entrer TOUTES mes lectures de 2022 pour, enfin, avoir mes stat’ annuelles ? … Vous n’avez aucune preuve 👀😆. (Et ne me demandez pas comment j’ai fait l’année dernière 🙈). Au moins, je suis parée pour 2023 maintenant 😁.

N’hésitez pas à cliquer pour y voir quelque chose ^^

C’est drôle, j’étais persuadée d’avoir beaucoup moins lu cette année et, en fait, pas du tout, bien au contraire. Je continue à dépasser les 200 🤓. D’ailleurs, ces dernières tendent à s’équilibrer en termes de genre (et c’est beau). Par rapport à l’année dernière, la Fantasy a continué de reculer face à la SF 😬 (la grande fautive est la collection Une Heure Lumière, 37 tomes lus en un an, voilà). On a aussi un joli équilibre entre romans graphiques et romans/ nouvelles/ novellas.

Par contre, là où je n’ai rien vu venir, c’est au niveau des autrices 😱. L’année dernière, elles étaient à 54% nom de nom ! Mais je pense savoir ce qui s’est passé : la collection Une Heure Lumière d’une part (oui, encore elle, il n’y a quasi que des mecs dedans) et deux/trois grosses séries de manga dont les auteurs sont aussi masculins. J’essaierai de faire plus attention l’année prochaine.
Cependant, j’ai lu beaucoup plus d’autrices françaises cette année (62%) et j’en suis, à la fois, très surprise et très contente 🙌. D’ailleurs de manière générale, j’ai lu bien plus en français qu’en anglais. Je sais que c’est par flemme 😆, mais aussi à cause de ma médiathèque. Vive les bibli !

Côté blog, il y a eu une petite baisse générale (visites, likes, commentaires) qui est normale, vu que j’ai moins posté. Je suis passée de 163 articles en 2021 à 110. Franchement, ça aurait pu être pire 😁. Je suis actuellement très contente de ce que j’ai avec ce blog qui vit sa petite vie tranquille comme un vieux chat ronronnant près de la cheminée. D’ailleurs, un grand merci à vous de continuer de venir me faire coucou de manière aussi régulière 😁😘❤️.

Bon ! Et si on causait 2023 maintenant ? 👀😄


Les quelques sorties que je me suis notées en 2023

Comme d’hab’, il me manque plusieurs couvertures.

Sorties VF

  • Le Chevalier aux épines T.01+02 (janv+juin) de Jean-Philippe Jaworski : l’auteur revient dans le Vieux Royaume avec un titre dont la 4e de couv’ ne me vend pas vraiment du rêve, mais cet univers me manque trop. On croise donc les doigts.
  • Imago de Christine Luce (février) : un bon gros délire apparemment.
  • Les Cartographes de Peng Shepherd (avril) : une histoire d’héritage, de meurtre et de cartes aux pouvoirs mystérieux. Je n’ai vraiment pas aimé le Livre de M de la même autrice donc, là aussi, je croise les doigts parce que ce sera ma dernière tentative avec elle.

Sorties VO

  • The Moth Keeper de Kathy O’Neill (mars)
  • The Curator de Owen King : je vous mets le résumer traduit par Club-Stephenking : une fantasy à la Dickens d’illusion et de charme dans lequel les chats sont des figures religieuses, les voleurs sont nobles, les érudits des révolutionnaires et les illusionnistes sont les plus merveilleux criminels que l’on peut imaginer. Ça me tente beaucoup tout ça !
  • Lone Women de Victor LaValle (mars) : 1915, une femme sur la route avec un terrible secret et les plaines désertes de l’Ouest américain à perte de vue.
  • Witch King de Martha Wells (mai) : le retour de la dame en Fantasy avec une 4e de couv’ des plus obscures. Sérieux, je n’ai rien compris… j’attendrai peut-être la vf du coup 😆.
  • In the Lives of Puppets de T.J. Klune (avril) : une histoire de robots, de famille de coeur et d’aventure. Connaissant le monsieur, il y aura sûrement de la romance et plein de bienveillance.
  • Starter Villain de John Scalzi (août) : l’histoire d’un jeune homme ayant hérité le business de son Super Vilain d’oncle, dans une organisation dirigée par des chats 🤣.
  • A House with Good Bones (mars) & Thornedge (août) de T. Kingfisher : comme chaque année l’autrice nous pond deux titres : une revisite Fantasy et une revisite Horreur. J’espère qu’elle se renouvellera niveau personnage.

Les sorties que j’attends avec le plus d’impatience : The Moth Keeper (ça fait juste deux ans que je ronge mon frein 😆), le T.J. Klune (pour ma dose de bienveillance en attendant le prochain Chambers) et le Scalzi (parce que Scalzi). Le reste j’avoue… viendra se perdre dans le gouffre sans fin aka ma wishlist 😂. Surtout qu’il y a sûrement plein de sorties que je n’ai pas repérées ou que je découvrirai la veille (*tousse* sorties françaises *tousse*) et c’est très bien aussi. Ça me fera des surprises pour les rares fois où je mettrai les pieds en librairie 😁.


Mes bonnes résolutions lectures

Mes bonnes résolutions 2021 pour améliorer le blog ont fondu comme neige au soleil 😅. Mais ça serait bien que je les fasse… même l’index n’est pas à jour depuis un an. C’est la cata’ 🙈😆. Mais bon, j’en suis à un point où je préfère ne rien promettre.

Voilà, on y est. J’ai fait le tour ^^. Je vous souhaite donc plein de bonnes choses pour 2023. Qu’elle soit l’année des opportunités et de la prospérité pour celles/ceux qui en ont besoin ! ✋👀 Les autres, faites tourner un peu 😉.

Une excellente année 2023 les ami.es !
🥳❤️🦄🌈🌻😊

26 réflexions au sujet de “Bilan 2022 et c’est parti pour 2023 !”

  1. Comme d’habitude il y a des noms qui donnent envie dans ta liste. Et The Curator ? Pas de résumé ? 😉

    Google sheets a ma mémoire livres depuis tellement longtemps… Pas d’aussi jolis graphiques, mais si je finis mon livre en cours, j’aurai lu 162 livres en 2022, meilleur score depuis 10 ans 🙂

    Une bonne année à toi, plein de bons livres pour 2023 ❤

    Aimé par 1 personne

  2. C’est fort réjouissant les vieux chats ronronnants au coin du feu 🙂
    Fort joli bilan !
    Bravo pour le google sheet ! De mon côté j’utilise livraddict pour le suivi et les stats. Mais moins fines que celles que tu partages, notamment sur le genre des auteurices et des bouquins.
    Je te souhaite un bon réveillon et une excellente nouvelle année ! Les bonnes résolutions, bof, à quoi ça sert ? ^^

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore tes bilans concis et complets. Il faut aussi que je me mette à Google pour les stats l’an prochain parce qu’à la main, c’est terrible 🤣
    De beaux repérages en tout cas. Je note le Jaworski !
    Très belle année à toi et bon réveillon 🥂

    Aimé par 1 personne

  4. Un bilan avec des camemberts est forcément un bon bilan (et visiblement je pourrais monnayer mon modèle de tableau de suivi de lecture avec tableau croisé dynamique intégré 😂)
    Beau bilan et de belles lectures en projet je n’ai plus qu’à te souhaiter une bonne année à venir ^^

    Aimé par 1 personne

  5. « Je continue à dépasser les 200 » -> malade ma vieille. Je suis exactement à la moitié.

    J’ai adoré Le livre de M et j’attends Les cartographes avec impatience et crainte car j’espère « consolider » cette autrice dans mon panthéon personnel 😀

    J’aime bien gratouiller derrière les oreilles le chat qui ronronne près de la cheminée

    Bonne année !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s