Bla Bla

Bilan Lecture #Décembre/2022

La fin du mois a sonné ! C’est donc l’heure du récap’ et d’aller jeter un oeil sur les prochaines sorties ^-^.

Récap’ de mes lectures du mois


Sur le Blog


Sorties de Janvier
(sur mon radar)

Un début d’année qui commence fort ! 😅 Avec quelques traductions très intéressantes d’ailleurs.

VF

  • Le Maître – La maison des jeux T.3/3 de Claire North : la fin de cette série de haute volée !
  • Le chevalier aux épines T.1/3 de Jean-Philippe Jaworski : l’auteur retourne dans mon très cher Vieux Royaume ( Gagner la guerre, Janua Vera, Le Sentiment du fer). Le pitch ne me dit vraiment rien (une histoire d’adultère et de regagner son honneur, bref), mais c’était le cas aussi avec celui de Gagner la guerre alors que j’ai finalement adoré. J’espère donc être très agréablement surprise (en espérant que cela reste bien une trilogie… déjà que ça devait être un tome unique 👀).
  • Les équations littéraires de Julien Saïsset : Et si, en filigrane de notre quotidien se tenait, caché, un autre monde ? Une réalité où l’écriture aurait un rôle central, magique, où elle serait plus puissante qu’une arme. Ça ne vous tente pas ? Moi si !
  • Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze : une réédition augmentée de deux nouvelles et d’un appendice 👀.
  • La fille feu follet (et autres textes) d’Ursula K. Le Guin : une réédition poche d’un recueil que j’avais envie de découvrir depuis longtemps.
  • Soleil Noir – Entre Terre et Ciel T.01 de Rebecca Roanhorse : la traduction du fameux Black Sun dont toute la booksphère anglophone m’a rebattu les oreilles il y a deux ans. Une Fantasy inspirée des civilisations précolombiennes, des intrigues politiques, des perso queers… Allez, j’ai envie de me hyper !
  • L’impératrice du Sel et de la Fortune T.1/? de la série de novellas Les archives des Collines-Chantantes de Nghi Vo : il arrive en vf ! Je suis joie et j’espère sincèrement que les aventures de Chih et d’Almost Brilliant vous raviront autant qu’à moi 🤞😊.
  • Sankofa de Nnedi Okorafor est la traduction de la très bonne novella Remote Control ! Voilà ce que j’en ai pensé : je retrouve avec bonheur l’univers afrofuturiste de l’autrice et toutes ces qualités qui m’ont fait adorer Binti dans ce conte magnifique et cruel. Je vous conseille d’éviter de lire les reviews ou même la 4è de couverture afin de préserver l’aura entourant la petite Sankofa, Fille de la Mort, arpentant les routes du Ghana, flanquée de son renard.  👍

VO

  • Emily Wilde’s Encyclopaedia of Faeries T.1/? d’Heather Fawcett : Emily Wilde (professeur de Cambridge spécialisée dans le folklore féérique) se rend dans un village paumé afin de poursuivre ses recherches et compléter son encyclopédie sur les fées. Autant elle est douée dans son domaine, elle ne l’est pas vraiment avec les gens. Donc, on me promet une histoire de found family, mais aussi une romance de type ennemies to lovers. Autant j’ai mes doutes sur l’aspect romance, autant j’espère que TOUT le reste compensera ça. 😆
  • Now she is a witch de Kirsty Logan : une histoire de vengeance et de féminisme 🖤.

Graphiques

  • Les promeneuses de l’apocalypse T.3/? de Sakae Saito ❤️
  • NeoForest T.1/? de Fred Duval et Philippe Scoffoni : Au temps du NeoFéodalisme, quand les hommes maîtrisent la génétique, avec tous les problèmes et les drames que cette technologie peut engendrer. De la SF qui me parle bien 😄.


Voilou ! Et vous ? Qu’avez-vous repéré/prévu de lire ou de regarder ?

13 réflexions au sujet de “Bilan Lecture #Décembre/2022”

  1. Quasiment tout me tente dans les sorties qui arrivent surtout le Jaworski j’avoue mais aussi L’impératrice que tu vends si bien. Je note !
    Et quel chouette bilan. Je retiendrai surtout les Bergères guerrières qu’il faut vraiment que je découvre.
    Très beau mois de janvier à toi ✨

    Aimé par 1 personne

  2. Graphiques, graphiques everywhere !
    « (en espérant que cela reste bien une trilogie… déjà que ça devait être un tome unique 👀) » : j’ai eu des palpitations et une réflexion du même genre quand j’ai vu ton « T.1/3 ». 😅

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s