C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #100

🥖☕️ Allez, la 100e, ça se fête avec un bon café, TROIS tartines (soyons folle !) et bien sûr, un petit point lecture. C’est parti pour une nouvelle semaine ! 🥳🤗


すすめ !

Petite exception à ma ligne éditoriale SFFF 😁. J’aimerais vous parler de ce manuel de japonais pour débutant et faux débutant qui est sorti cet automne chez Issekinicho (maison d’édition spécialisée dans le Japon) et écrit par Angélique Mariet. Angélique Mariet est une youtubeuse française, mais aussi traductrice et prof de japonais. C’est sur ses vidéos que je suis tombée en premier quand je m’y suis remise en début d’année et elle m’a beaucoup aidé à faire le tri dans les différentes méthodes et ressources disponibles. J’ai apprécié la personne et son approche de l’apprentissage. Du coup, quand elle a sorti ce beau bébé, je me suis jetée dessus.

Il est évident que je ne l’ai pas terminé (ça ne fait qu’un mois tout de même et je prends mon temps de toute façon 😆), mais je veux vous en parler parce que déjà je souhaite la soutenir, je veux qu’elle puisse écrire les niveaux intermédiaire et avancé (des niveaux qui nous font cruellement défaut). Et puis surtout parce que dans le paysage des manuels de japonais en français, ce bouquin est un vent de fraîcheur et de modernité. Perso, je m’étais tournée très rapidement vers des méthodes en anglais (et je ne vous raconte pas les noeuds de cerveau) parce que ce qui est proposé en français est bien trop daté et/ou ne me corresponds pas du tout.

Là, on a une méthode complète (pas besoin d’acheter autre chose), abordable (25,50€), jolie/aérée, avec un site dédié (audios, notions complémentaires, fiches à télécharger, etc) et qui aborde le japonais d’aujourd’hui clairement et concrètement. Il y a plein d’exercices (avec les réponses et les explications de pourquoi ces réponses). Elle m’a permis d’éclaircir des notions que je n’avais pas bien saisies en anglais. Franchement, je suis très contente 🙌. Et quand je suis contente et bien, je partage 😁.

La vidéo de présentation de l’autrice
Le lien du bouquin chez l’éditeur


Bergères & guerrières

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles…

Bergères Guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais est une série BD jeunesse en 4 tomes, terminée (une jolie intégrale vient d’ailleurs de sortir). C’est drôle, émouvant, hyper bien dessiné. J’ai adoré ma ballade à dos de bouc, de gros chien boule de poil ou de corbeau géant. Molly et ses amis sont tellement attachants, courageux, imparfaits et surtout soudés. Leur quête pour sauver leur village et retrouver leurs pères va les mener très loin avec tout plein d’aventures et de révélations en cours de route. Sous un aspect mignon, cette série dénonce, entre autres, les ravages de la guerre et de la folie humaine (la peur de l’autre, la cupidité, le pouvoir au détriment de l’équilibre écologique, etc.).
C’est une aventure que j’ai finie à regret tant j’espérer pouvoir rester un peu plus avec nos petits héros ❤️. Je recommande chaudement !


Je vous ai déjà parler de TysT ? 👀😂 Et bien, j’ai reçu mon exemplaire cette semaine 😍. Voilà, voilà.


Point série+film

Cette semaine, j’ai vu les deux premiers épisodes de la série Willow et, à ma plus grande surprise, j’ai passé un bon moment. Evidemment, ce n’est pas le film, mais on reste dans l’esprit avec ce mélange d’humour débile, d’histoire d’amour contrariée et de quête à l’ancienne. Cependant, c’est revu à la sauce YA actuelle ce qui pourra en rebuter certains (dont moi). Je pense que ce qui sauve ce début à mes yeux, c’est le côté humoristique un brin nanar kitch assumé (ou pas, je sais pas, mais je l’ai vraiment pris au 50e degré et ça vaut mieux 😆). Ce n’est pas la Roue du temps qui se prenait trop au sérieux sans les moyens (ni les résultats) qui vont avec. Ce qui me manque par contre, c’est l’aspect très sombre du film. Là, tout fait trop propre, neuf et coloré comme la majorité des productions du genre actuelles hélas.
Je vois fleurir un peu partout des avis hyper négatifs que je peux comprendre, mais avec lesquels je ne m’aligne pas (pour une fois). Je pense que beaucoup ont oublié que Willow, ben, c’était pas non plus le film du siècle quoi ^^’, même si je l’adore et que c’est un de mes films doudou. Pour moi donc, c’est un bon début, pas ouffissime, mais qui se regarde bien. Donc curieuse de la suite ! Je ferai un point, je pense, quand j’aurai terminé.

Passons à Troll ! Ce film est une commande et ça se sent 😬. C’est très propre, sans prise de risque, très dans les canons du genre (film de grosse bébête) et c’est… tout. Si je voulais regarder un bon film sur les trolls, autant revoir Hilda. Si je voulais regarder un bon film de Kaiju, autant se refaire la série des Godzilla et consort qui sont (à mes yeux) beaucoup beaucoup mieux. Enfin, si je voulais voir de magnifiques paysages norvégiens, autant aller sur National Geographic. Donc un gros meh d’ensemble 😑.


Ce que je lis
(par intermittence et ça peut changer)

.

27 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #100”

  1. Coucou,

    100e 🙂 Cool 🙂 Bon centiblog 😉
    Heureusement que je lis peu de romans graphiques, sinon ma liste s’allongerait toutes les semaines avec toi : Les bergères guerrières a l’air très bien.
    Pas encore regardé Troll… Je tenterai quand même mais bon, moins enthousiaste suite à ton retour.
    Par contre vendredi j’ai regardé La Petite Nemo (Slumberland) sur Netflix, basé (de loin je pense, je n’ai pas lu tout le comics) sur Little Nemo. Et je me suis dit que ça pourrait te plaire !

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    – Il était une fois la compagnie des glaces (63) de Georges-Jean Arnaud, le dernier… enfin… le dernier de la première série, parce que ça se finit un peu en queue de poisson et qu’il y a une suite « la nouvelle compagnie des glaces » de 24 tomes… Aucune idée de si je vais continuer ou pas, mais en tout cas, pas tout de suite !

    Ce que je suis en train de lire :
    – L’alphabet des créateurs d’Ada Palmer, et là, j’ai des moments où j’avance bien et d’autres où le moindre truc qui passe me sort de l’histoire, c’est rare que je passe une semaine sur un livre mais là on est partis pour.

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Slumberland ! Il est dans ma liste, je pense aussi qu’il devrait me plaire. Je croise les doigts 🤞😄.
      Aaah La compagnie des glaces, cette duperie ! 😤 C’est tellement pas cool. Câlin ❤️
      J’espère que la fin de Terra Ignota sera plus satisfaisante 🥰.

      Poutous poutous 😘

      J’aime

      1. Tu me diras pour slumberland 🙂
        On croise les doigts aussi pour Ada mais j avoue que là on est en plein dans les trucs que j aime moins (depuis le rouge et le noir et guerre et paix les grandes descriptions de batailles…)

        Aimé par 1 personne

    1. Faux débutant, c’est quand tu maîtrises déjà les kanas (les deux syllabaires de base, soit 92 caractères, 214 en comptant les variantes) 😊.
      Hop hop hop ! C’est parti pour Bergères guerrières ! 😁

      J’aime

  2. Mmh, du café et des tartines, miam ! 😋
    Dommage pour le film Troll, à première vue, il m’aurait bien tenté. A l’occasion, un soir où je ne sais pas quoi regarder (comme beaucoup de soir finalement lol), mais je garde en tête de ne pas avoir trop d’attente le concernant. 🤭
    Bonne semaine Sabine !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est marrant parce que, hier, je faisais un tour sur Netflix, histoire de voir ce qu’il y avait comme nouveautés, et au début j’ai confondu « Troll » avec « The Troll Hunter » que j’avais bien aimé et du coup j’étais contente de le voir dans le top mais… non, c’est « Troll » et le seul point commun semble être qu’il y a un troll dans le film. Bon, je regarderai quand même probablement, mais pas tout de suite.

    Aimé par 1 personne

  4. 100 lundis ! C’est quelque chose !
    T’es vraiment à fond dans le japonais ^^
    Je dois aller récupérer mon exemplaire de Tyst, en cette période de pré-noël c’est un peu compliqué. Tu vas le relire du coup ?
    De mon côté je lis La troisième griffe de Dieu et même si je lis peu en ce moment, quand je lis, je prends mon pied 😀 Oh ! J’ai commencé l’Acte 3 de la version audio de The Sandman, hihi.
    Bonne mi-semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii 100 lundis !!! Je suis fierté 🤓🥳😁.

      Courage pour atteindre ton TysT 😆💪. Je vais attendre un peu avant de le relire je pense. Là, j’ai d’autres choses sur le feu 😁. Et toi ?

      Aaaah tant mieux si tu kiffes ta lecture ❤️😄. Les petits plaisirs de la vie, c’est essentiel. Et cool pour Sandman ! Il faudra vraiment que je tente l’audio qui a l’air particulièrement top.

      Bonne mi-semaine à toi aussi 😘.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s