Bla Bla

Bilan Lecture #Novembre/2022

La fin du mois a sonné ! C’est donc l’heure du récap’ et d’aller jeter un oeil sur les prochaines sorties ^-^.

Récap’ de mes lectures du mois


Sur le Blog


Sorties de Décembre
(sur mon radar)

C’est officiel : l’hibernation de nos chers éditeurs a bel et bien commencé 😅.

VF

  • TysT de luvan : je vous ai suffisamment rabattu les oreilles avec ce titre que j’ai adoré. Il arrive enfin !
  • Sous la porte qui chuchote de TJ Klune : la vf de Under a whispering door est annoncée pour décembre. Une jolie romance pleine de bienveillance.

VO

  • City of last chances d’Adrian Tchaikosky : un auteur dont je suis l’actualité et qui retourne ici à la Fantasy et pas n’importe laquelle : une cité au bord du chaos. J’aime énormément les livre où la ville est le personnage central (Neverwhere, Central Station, le Cycle de la Tour de Garde, etc.) donc très curieuse d’explorer Ilmar.

Graphiques

  • Magica T.2/? de Yuzuko Hoshimi
  • End Star Communication T.1/5 de Menota


Et si on parlait série ?

Je ne parle quasiment jamais de films ou séries ici car je n’en regarde que très peu. Cependant, la période d’Halloween a toujours été le bon moment ! Voici donc ce que j’ai vu bingé ce mois-ci 😁.

Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro

Cette série d’histoires horrifiques mises en scène par différents réalisateurs et reliées entre elles par Guillermo del Toro, je l’attendais avec impatience et elle m’a malheureusement déçue 😞.
C’est très beau, vraiment superbe, avec de très bons acteurs, mais je l’ai trouvé sans grand intérêt. Une très jolie boîte creuse. À l’exception d’un ou deux épisodes, aucune des histoires contées ne m’a émerveillé, fait frissonner ou horrifié. J’ai juste un vague sentiment de gâchis.


Sandman

Un sans fautes pour cette adaptation d’un comics que j’ai malheureusement lu trop tard pour vraiment l’apprécier. Du coup, je suis totalement conquise par cette série qui, visuellement, est superbe (contrairement au comics qui m’a fait saigner des yeux) et qui rend vraiment hommage au travail de Neil Gaiman 🖤🖤🖤. On est là dans le cas de figure rare de « ne lisez pas les comics, regardez la série ».

Vivement la saison 2 !


Mercredi

Dans cette série pour ado, on va suivre Mercredi Addams (de la Famille Addams) dans une école pour « élèves spéciaux ». C’est de la Dark Academia qui m’a énormément rappeler la série Sabrina (sauf que là, j’ai bien aimé l’actrice 😅). Je n’avais pas d’attente particulière et j’ai dévoré la 1ère saison. Sans prise de tête et top. Même le sempiternel triangle amoureux et toute la liste de clichés YA sont bien passés. Je n’en reviens pas ! 😆


1899

Par le réalisateur de Dark, 1899 est une série sombre, étrange et exigeante (pas de multitâche ici si vous voulez comprendre ce qu’il se passe 😆) qui m’a totalement bluffé et saturé le cerveau 😆.

On est en 1899 sur un bateau en direction de New York avec à son bord des passagers cachant chacun de lourds secrets. Lorsqu’ils tombent sur un autre paquebot disparu depuis des mois, totalement vide (ou presque), les tensions et les bizarreries vont aller crescendo.

Tout le jeu, ici, sera de savoir à quel type d’histoire on a affaire. J’ai beaucoup aimé les acteurs et le coup des différentes langues (si vous le pouvez, faites l’effort de le regarder en vo sous-titrée, ça rendra beaucoup mieux qu’en vf). C’est tordu, bien ficelé, mais, en ce qui me concerne, inutilement long. Je n’aurai pas trop d’un an ou deux pour me remettre de mon mal de crâne avant d’éventuellement enclencher sur la suite 😆. Bref, je salue la performance, mais le visionnage a été tellement laborieux passé les premiers épisodes que je n’en sors pas aussi enthousiaste que j’aurai dû/pu, mais juste soulagée d’en avoir fini 😅.


Voilou ! Et vous ? Qu’avez-vous repéré/prévu de lire ou de regarder ?

J’avais invoqué l’Automne le mois dernier et bien… il a répondu présent ! 😆☔️🍂🍄 J’espère que vous êtes bien emmitouflé et bien au sec 😊. Bon décembre et courage pour la chasse aux cadeaux ! Le poutou 😘.

19 réflexions au sujet de “Bilan Lecture #Novembre/2022”

  1. Bravo pour ce merveilleux bilan ! Comme tu le dis, décembre est bien pauvre et va permettre quelques économies mais aussi permettre de vider ma PAL…

    En te souhaitant un délicieux mois de décembre, débordant de magie et autres petits plaisirs 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Toujours pas lu The whispering house… J’ai 2, 3 trucs à rattraper quand même (entre ça et Monk and Robot 2).

    Pour les séries, on est sur les mêmes, seulement vu 2 épisodes du cabinet des curiosités (mais tu sais qu’avec un fan de HPL et Poe, je vais forcément tout voir), Sandman évidemment ;), je ne suis plus qu’à un épisode de la fin de Wednesday, qui me plaît beaucoup (pensé à toi en réalisant qu’il y a encore le fameux triangle, même si le désintérêt total de Wednesday pour la romance est assez rafraîchissant 🙂 ). Et 1899 toujours en cours, probablement la cause de mes nuits agitées, ça fait beaucoup travailler le cerveau juste avant le coucher. Est ce que ça t’a motivée pour Dark ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais, tu ne vas pas y échapper ! 😆 Mais j’espère que tu aimeras mieux que moi 🤞.
      Super pour Wednesday ! 😄🙌 Contente 😁. Oui, c’est super frais et elle est féministe à mort, c’est trop bien.
      Alors, non, au contraire 😅. Je crois que Dark restera là où il est pour un moment. C’était bien trop prise de tête pour moi 😆.

      Aimé par 1 personne

  3. « l’hibernation de nos chers éditeurs a bel et bien commencé 😅 » : tu t’es trompée d’emoji je crois, tu voulais certainement mettre 🥳.
    « Sandman » est sur ma liste, je devrais d’ailleurs la commencer tout prochainement. À moins que je regarde d’abord « Mercredi », chose que je pensais impensable, mais devant les bons retours je commence à être tenté…

    Aimé par 1 personne

  4. Nos éditeurs hibernent mais pas les réalisateurs. De bien belles choses en perspective !
    Je retiendrai surtout le Chloé chevalier dans tes lectures. J’aime beaucoup l’autrice en général.
    Et End Star Communication a une couverture comme je les aime alors hâte de lire ton avis 😁
    Beau mois de décembre ☃️

    Aimé par 1 personne

  5. Tu as tellement lu ! « City of last chances » a l’air vraiment bien et la couverture de « Magica » me donne envie ^^
    Tu avais en effet invoqué l’automne et je t’en remercie. Ca n’aura pas duré bien longtemps, nous tombons déjà dans l’hiver. Quoiqu’il en soit, je te souhaite de bien profiter de décembre et de tes lectures (pour moi, ce sera « La mythologie viking » de Gaiman) 🙂

    J’aime

  6. Tom Gauld 😍
    Il est bien le Chloé Chevalier ?
    Pour Sandman je dirais même qu’il faut écouter l’adaptation audio. Pas que la série soit mauvaise mais l’adaptation audio est vraiment un bon compromis quand on ne supporte pas les dessins. Et pour les dessins je te l’ai peut-être déjà dit vu que je le dis à tout le monde mais y’a d’énormes différences entre les tomes, et certaines histoires sont magnifiques (après y’a des partis pris stylistiques assez particuliers des fois).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s