Bla Bla

Bilan Lecture #Octobre/2022

La fin du mois a sonné ! C’est donc l’heure du récap’ et d’aller jeter un oeil sur les prochaines sorties ^-^.

Récap’ de mes lectures du mois


Sur le Blog


Sorties de Novembre
(sur mon radar)

VF

  • Ombruscus T.2 de Jean-Daniel Doutreligne : surprise de voir une suite à un titre qui, je trouve, se suffisait très bien à lui-même. Du coup, je suis très curieuse, ayant beaucoup apprécié ma lecture du premier.
  • Les habitants du mirage d’Abraham Merritt : réédition d’un classique de la Fantasy aux éditions Callidor.
  • L’histoire de l’hiver qui ne voulait jamais finir de Shane Jones : Light Boxes en VO (quand même plus digeste comme titre 😄) est une petite bizarrerie poétique, fantastique et sombre. Je suis très surprise et contente de le voir traduit !
  • La librairie sur la colline d’Alba Donati : l’autrice nous partage ce qu’elle a vécu lorsque, à la cinquantaine, elle a décidé de monter une librairie à l’orée d’une forêt, près de son village d’enfance. De la non-fiction donc, mais ça parle de livres, de recommencer à zéro, toussa !
  • Du conte de fées d’un certain J.R.R. Tolkien : Dans cet essai, Tolkien se pose trois questions : qu’est-ce qu’un conte de fées ? Quelles en sont les origines ? Et surtout : quelle est leur utilité ? Les notions abordées y sont très importantes pour cerner l’importance qu’accorde Tolkien au conte de fées et mieux comprendre l’univers original qu’il a créé au fil de ses ouvrages.

VO

  • Judge Dee and the Mystery of the Missing Manuscript de Lavie Thidar : 4e novelette de l’auteur sur ce juge vampire dont je prends toujours beaucoup de plaisir à suivre les aventures.
  • Africa Risen : Enfin ! J’ai le sentiment que cette anthologie n’a fait qu’être reportée depuis un an. Il s’agit donc d’une anto’ de SF et Fantasy par des autrices et auteurs afrodescendants et africains.
  • Keeper of enchanted room de Charlie N. Holmberg : Oooh cette histoire sent la cozyness à plein nez ! Une maison vivante et grincheuse qui va pousser son nouveau propriétaire à faire appel à Hulda Larkin du Boston Institute for the Keeping of Enchanted Rooms. Cela parlera peut-être à certain.es, il s’agit de l’autrice de la série The Paper Magician.
  • Neom de Lavie Thidar : dans le même univers que Central Station, voici Neom, une cité futuriste en plein coeur du désert.
  • Ordinary Wonder Tales d’Emily Urquhart : « A journalist and folklorist explores the truths that underlie the stories we imagine and reveals the magic in the everyday. »
  • Animal Truth and other stories de Sharona Muir : un autre recueil de bizarreries 😆.

Graphiques

  • Au Cœur du Donjon T.1/? de Futami Sui : ou comment découvrir les coulisses et la gestion d’un donjon 😁.
  • Minuscule T.10/? de Kashiki Takuto : j’ai au moins 4 tomes de retard, mais je ne m’inquiète pas. Cette série est trop mignonne pour que je me lasse.
  • Le château des animaux T.3/? de Xavier Dorison & Félix Delep : OMG!! 😱 Est-ce que nous sommes prêts à avoir, à nouveau, le coeur brisé et à nous en prendre plein les mirettes ? OUI ! 🤩

Voilou ! Et vous ? Qu’avez-vous repéré/prévu de lire ?


Bon, je ne sais pas par chez vous, mais dans mon sud, l’été a joué les prolongations tout le mois d’octobre. Du coup, ça serait bien qu’en novembre l’automne (le vrai) arrive 🤨. L’excuse du quart d’heure toulousain, ça va bien 5 minutes. C’est vrai, on a bien quelques feuilles qui tombent, mais bon, on voie bien qu’elles ne sont pas convaincues non plus. Bref, rendez-nous la pluie, le brouillard et les premiers froids ! Nan mais. 😤🍁

Je vous souhaite malgré tout un très bon mois de novembre 🥰🤗. De mon côté, je vais aller refaire mon stock d’antimoustique 😑. Allez, le poutou ! 😘

Une petite gribouille pour invoquer l’Automne ^^

16 réflexions au sujet de “Bilan Lecture #Octobre/2022”

  1. Mais il y a eu du brouillard cette semaine, ça approche ne t’inquiète pas 😉 j’ai déjà commencé les soupes pour invoquer l’automne.

    De jolies choses dans ta liste, Neom m’interpelle : est ce que c’est entièrement de la fiction ou est ce que c’est inspiré par la « vraie » ville de Neom, l’aberration qui est en train d’être créée ?
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui !! Ce matin : brouillard, temps gris et du vent à décorner des boeufs. ON Y EST ! 😂🙌

      Vu que Central Station se déroule dans un Tel Aviv futuriste, je suis certaine que c’est le cas aussi de Neom. C’est bien le genre du monsieur d’aller donner sa vision du futur d’un projet de ce type 😁.

      J’aime

  2. Haha le quart d’heure toulousain, nous on dit le quart d’heure landais ^^
    T’as raison, vivement le vrai automne même si cette douceur n’est pas désagréable.
    Je suis tellement contente que tu aies lu Hyperion ❤️ j’ai adoré aussi La concierge et je ne savais pas que Le château des animaux revenait ce mois-ci. J’ai hâte !
    Très beau mois de novembre à toi 🎃

    Aimé par 1 personne

      1. Entre frileuses on se comprend 😉
        Et puis, personnellement, je suis bien contente de ressortir mes tenues printanières qui n’avaient pas eu le temps de sortir du placard vu les températures en mai dernier !

        Vive le Gritch \0/

        Aimé par 1 personne

  3. Trop chou ton dessin 🥰 ici aussi l’automne traîne c’est grave quand même 19 degrés fin octobre… Et ça s’obstine, du coup je suis malade 🙄 bref sympa tes repérages je suis contente que ça se calme un peu les sorties n’empêche ça devenait rude. Je craque encore sur le tome 3 de Magic Charly qui sort la semaine prochaine puis sur Molly et j’arrête pour 2022 🙄 (en romans je précise 😅😆)
    Je te souhaite un bon mois de novembre 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Comme Magval, je suis intrigué par « Neom » et son rapport avec le projet réel. Et par « La librairie sur la colline », parce que c’est un sacré projet.
    Sinon je ne pense pas qu’on soit prêt pour « Le Chateau des animaux » 3… mais on va se ruer dessus quand même. 😁

    Aimé par 1 personne

  5. Dans l’Est de la France aussi, on est plus dans l’ambiance Mai/Juin que Octobre/Novembre en terme de météo. 🤭 Elles sont où les belles feuilles couleurs flammes ? On les attends ! 🍂
    J’aime beaucoup les couvertures de « Animal Truth » et « La librairie sur la colline ». D’ailleurs ce dernier m’intéresse beaucoup, une librairie sur une colline en lisière de forêt, pour un nouveau départ, ça me plait bien comme idée. Bon week end et bonnes futures lectures !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s