Albums Jeunesse, Jeunesse, Lectures, Oneshots

[Album Jeunesse] Le balai magique

de Chris Van Allsburg | L’école des loisirs | 28 pages | Album Jeunesse

4è de couv

Son balai magique ayant brusquement perdu tout pouvoir en plein vol, une sorcière tombe dans le jardin d’une vieille femme qui, bien qu’effrayée, lui offre l’hospitalité pour la nuit. Au matin, l’étrange visiteuse a disparu, laissant son balai hors d’usage… croit-elle.


Mon avis

Chris Van Allsburg (et je l’ai découvert grâce à cet album) est l’auteur et illustrateur à l’origine des films Le Polar-Express et Jumanji. Ici, son dessin et ses mots tout en douceur nous emporte dans un conte sur la magie et la tolérance.

Une sorcière en plein vol dont le balai a cessé de fonctionner se crash dans le jardin d’une vieille paysanne. Cette dernière lui vient en aide. Après avoir récupéré, la sorcière s’en va, lui laissant son balai hors-service. Hors ce dernier n’avait pas dit son dernier mot et se met à aider la vieille dame, façon L’apprenti sorcier de Disney. Bien sûr, la venue de ce balai magique ne va pas plaire à certains.

C’est une très belle histoire avec un chouette twist final. Il y a pas mal de thématiques intéressantes comme la peur de ce que l’on ne comprend pas ou le fait que seuls les homme ont un problème avec ce balai « diabolique » qui aide aux tâches ménagères 👀. Il y a aussi le fait que ce balai, qui ne peut plus voler et qui a été jeté à la poubelle, retrouve quand même une place et une utilité. De manière générale, cette histoire est pleine de bonnes idées et je la recommande chaudement 😊🧙🏻‍♀️🎃.

8 réflexions au sujet de “[Album Jeunesse] Le balai magique”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s