C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #94

🥖☕️ Un café au lait, un croissant et un petit point lecture. C’est parti pour une nouvelle semaine ! 😁


Du YA afrofuturiste ownvoice

Nos jours brûlés T.1/? de Laura Nsafou me laisse partagée. Cela dit, je suis ravie de voir de l’afrofuturisme (ou comme l’autrice le dit elle-même de l’afrofantastique) chez Albin Michel avec en plus une très belle couverture de Ninn Salaün ❤️.

L’autrice nous transporte en 2049. Cela fait 20 ans que le soleil a disparu. Selon les carnets du grand-père d’Elikia (notre héroïne), la solution pourrait se trouver à Juddu, une mystérieuse cité disparue, construite par les Fondateurs et habitée par un peuple aux pouvoirs extraordinaires. Elle s’embarque alors avec sa mère dans une traversée d’une Afrique post-apo à la recherche de ce qui semble être un mirage.

La 1ère partie est excellente. Le road trip mère-fille, la découverte de ce monde post-apo avec ses créatures cauchemardesques, ses mythes et ses légendes, c’était du bonheur. Là où ça a coincé vient tout simplement du fait que même si la 1ère partie m’a fait espérer quelque chose de différent, c’est bien du YA. Et le YA, voyez-vous, ce n’est toujours pas mon truc 😅.

Du coup, je suivrai le parcours de l’autrice avec beaucoup d’intérêt en espérant très fort qu’elle s’aventure un jour dans de la SFFF adulte. 😊


🍁🦊🌳

Mémoires de la forêt de Mikaël Brun-Arnaud, magnifiquement illustré par Sanoe ❤️, a été pour moi un vrai voyage dans le temps. J’ai retrouvé mes lectures d’enfant. Un plaisir régressif à la saveur douce et sucrée 🥰. Pourtant, l’histoire traite d’un sujet très difficile, la maladie d’Alzheimer, et si l’auteur le fait avec beaucoup d’amour et de délicatesse, il n’en cache pas les difficultés.

Dans la forêt de Bellécorce, Maître Renard tient la librairie familiale. Une librairie qui accueille les écrits, mémoires, recettes, essais de tous les habitants aspirants écrivains du coin. Un matin, son très très vieil ami, Ferdinand Taupe déboule totalement chamboulé pour récupérer ses mémoires, car il s’est rendu compte qu’il est atteint de la maladie de l’Oubli-tout. Toute sa vie est dans ces pages et il a plus que jamais besoin de se souvenir. Malheureusement, le livre n’est plus là. Il a été vendu. Démarre alors un jeu de piste et une grande aventure à la poursuite des souvenirs de Mr Taupe.

C’était a-do-ra-ble 🥰, très (TRÈS) émouvant 😭 (préparez-vous), plein de belles idées et de gourmandises qui m’ont donné terriblement faim 😂. Une lecture d’automne idéale pour tout amateur de littérature jeunesse (dès 9 ans). En plus, l’objet-livre de très belle facture a grandement ajouté au plaisir de lecture 👍.


Le Boiseleur 🦜

Le Boiseleur T.1/? de Hubert & Gaëlle Hersent est à la fois un régal pour les yeux et un très beau conte qui se suffit à lui-même (mais je suis quand même impatiente de lire le tome 2 ! 😁).

Sur l’île de Solidor, la mode est aux oiseaux exotiques que l’on fait venir du monde entier. Illian, apprenti sculpteur exploité par son patron, est fasciné par ces créatures qu’il sculpte dans son temps libre. Une de ses créations va déclencher un très grand engouement qui va vite le dépasser et mettre les oiseaux en danger.

C’est beau ! Dieu que c’est beau 🤩. Le style de Hersent se marrie très bien avec le thème de la sculpture sur bois. Et l’histoire, une belle critique de notre société, n’est pas en reste ❤️.


L’IA mène l’enquête ! 🔎

Alfie de Christopher Bouix est une lecture très agréable que je n’ai pas vu passer même si elle ne révolutionne pas le genre : dénonciation d’une société hyper connectée, hyper surveillée, hyper optimisée, etc… dans laquelle on vit déjà quasiment. À moins d’avoir vécu dans une grotte ces dernières années, ce sont des sujets que vous avez déjà dû voir passer. Mais de un, je ne crois pas qu’innover était le but, et de deux, le tout est très bien récupéré et exécuté donc on ne va pas bouder son plaisir 😄.

Alfie est une IA domotique fraîchement installée dans le foyer d’une famille ordinaire afin de l’assister dans son quotidien. On suit les notes du journal de l’IA qui apprend à comprendre sa nouvelle famille et à s’adapter à la complexité et les contradictions de l’être humain. Cela permet une critique de notre société et de la nature humaine teintée d’humour. Tout va pour le mieux, jusqu’à ce que quelque chose cloche pour notre IA. Un meurtre a eu lieu, Alfie en est sûre, et il va tout faire pour le prouver.

C’est drôle, intelligent et bien écrit. J’ai passé un très bon moment de lecture qui m’a totalement optimisé ✅. Que demander de plus ? 🤖😄


Un jeu de rôle citadin et chimérique

Je l’ai déjà mentionné deux ou trois fois ici, j’aime les jeux de rôle ^^. Et j’aime beaucoup le catalogue des éditions Dystopia. Alors, lorsqu’ils ajoutent un nouveau titre à leur collection Jydérie, je note et je partage. Car dans cette collection, je possède déjà La Clé des nuages de Felix « kF » Beroud & Côme Martin que j’ai beaucoup aimé (il faudra que je vous en parle un jour).

Cités Abîmées de Côme Martin est un jeu de rôle pour 3 à 5 joueurs et joueuses. Je cite l’éditeur : On y incarne des Voyageurs venus régler une affaire ou une autre dans la Cité. Mais la Cité est abîmée et compte les amener à la réparer, quoi qu’il leur en coûte. Le jeu évoque le surréalisme des années 30, des architectures folles et des décors dont on voit les rouages, des figurants qui changent de visage et des guides touristiques non fiables… Il fonctionne avec des cartes à jouer et un brin de folie !

Le livre est en pré-commande et sortira le 1er décembre (en même temps que TysT ❤️).


Ce que je lis
(par intermittence et ça peut changer)

Quand la mousse pousse de Svetlana Kirilina est un ovni littéraire 😁. C’est une novella autoéditée, constituée entièrement de dialogues pleins d’humour mordant qui nous font entr’apercevoir un monde totalement absurde où la mousse attend sa revanche et où les champignons ne courent plus. C’est tellement bizarre et drôle, j’adore ! 😂


D’ailleurs, en parlant d’autoédités, où est-ce que vous trouvez ceux que vous lisez (si vous en lisez bien sûr) ? Est-ce que c’est simplement via les rs, le bouche-à-oreille, Amazon ou est-ce que vous avez d’autres sources plus spécifiques ?

19 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #94”

  1. Coucou,

    Mémoires de la forêt, ça a l’air très bien 🙂
    Et pour les auto-édités, les seuls que je lise sont ceux de Miss Gail Carriger, donc je les découvre quand elle en parle 😉

    Ce que j’ai lu cette semaine :

    La volonté de se battre d’Ada Palmer,
    la banquise de bois de G. J. Arnaud (54)
    Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti

    Ce que je suis en train de lire :
    – Iceberg-ship de Georges-Jean Arnaud (55)

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut vraiment que tu arrêtes de donner envie de lire du jeunesse. 👿
    « Le Boiseleur » ne me dit absolument rien alors que le tome 2 est pourtant sorti récemment – et en plus c’est Hubert. Je me note ça de suite ! ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Que de belles lectures !
    Je ne suis pas surprise que Mémoires de la forêt t’ait plu, impossible de rester insensible face à cette belle histoire.
    De ton côté, tu me tentes beaucoup avec Boiseleur. J’aimais beaucoup ce que faisait Hubert.
    Très belle semaine à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s