Bla Bla

[Projet Sillex] Anthologie Isekai : Les Portes de l’Envers – campagne de financement

Anthologie | ed. Projet Sillex
Illustration de couverture de Dogan Oztel ❤️

4e de couv

On présume trop souvent de ce qui se trouve derrière les portes. À tort.

En franchissant Les Portes de l’Envers, les personnages qui animent ces pages sont passés ailleurs, en d’autres mondes fascinants… et parfois funestes.

Dans cette anthologie autour du thème de l’Isekai, 12 auteurs et autrices revisitent un thème moderne aux racines profondes et nous offrent des récits puissants sur le dépaysement et la fatalité.


Au sommaire

12 plumes splendides, dont 6 préalablement récompensées du prix Imaginales de la nouvelle.

  • Petite Nébuleuse, par Eymeric Amselem, ou comment un road-trip à la poursuite d’une marcheuse céleste peut mener bien plus loin qu’on ne l’imagine.
  • Les Chemins du Septendrion, par Edouard H. Blaes, et la poussée de trac qui accompagne des premiers pas sur les planches.
  • Peindre les abricotiers en fleur, par Marie Brunelm, comme un îlot de douceur et de sensations dans les couleurs d’une belle après-midi.
  • La Glorieuse Rébellion, par Cédric Close, où la révolte contre un système commence par une lutte contre soi.
  • Un certain scintillement, par Jeanne Mariem Corrèze, testament d’une vie passée aux côtés d’une famille de coeur.
  • Rira bien qui rira le dernier, par Margot Corvin, dans un élan cosmique, ludique, cruel et fort.
  • Antoine au Désert, par Rodolphe Doublet, et son vertige puissant et durable, qui ne vous lâchera pas.
  • Spirales, par Delphine H. Edwin, un conte sombre qui emporte loin dans les profondeurs d’un autre monde.
  • Et garde la monnaie !, par Thomas Fouchault, western goulimique dans ses influences.
  • Toute espérance, par Chimène Peucelle, fable sans concession et récit d’un destin croisé.
  • Un Destin sous la peau, par Xavier Watillon, qui confirme que le capitalisme et l’aliénation travaillent souvent de pair.
  • Jardin des Chiens, par Ellie Windriver, avec une plongée gaimanesque dans le deuil animalier.

Nouvelle campagne de financement participatif

Projet Sillex est une maison d’édition SFFF qui fonctionne en circuit court via le financement participatif (directement sur leur site, pas d’Ulule ni de Kickstarter). Je vous laisse aller voir leur démarche vis-à-vis d’une meilleure rémunération des auteurs et leur vision des choses.

Je participe régulièrement à leurs campagnes depuis quelques années maintenant et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles autrices et auteurs 🤗.

Pour cette nouvelle campagne qui débutera le 20 octobre pour finir le 19 novembre, j’ai pu, grâce au service presse qu’on m’a gentiment envoyé, lire en avant-première trois nouvelles de cette anthologie consacrée cette fois-ci à l’isekai (terme japonais désignant les oeuvres où un personnage passe de notre monde vers un autre).

Allez, restez confortablement assis. Je vous dis tout. 😄


Peindre les abricotiers en fleur
de Marie Brunelm

Je commence par mon texte préféré, celui qui m’a le plus touché. Le fait que cela parle de femmes âgées, de peinture et du quotidien n’y est pas étranger 🧡. On parlait il n’y a pas si longtemps sur Twitter du manque flagrant d’héroïnes âgées vivant des aventures (façon La Quête Onirique de Vellitt Boe). Et bien, Marie Brunelm semble nous avoir entendus ! 😁

Penny est une artiste peintre qui coule ses très vieux jours dans une petite maison de banlieue. Son quotidien consiste à mettre en couleurs tout ce qu’elle voit, bien regarder où elle met les pieds et rendre visite à sa meilleure amie, Martha, clouée sur un lit à la maison de retraite d’à côté. Un jour de pluie pourtant, quelque chose de totalement inattendu va se passer. En voulant traverser la mare qui s’est formée devant chez elle, Penny va se retrouver ailleurs. 😁

Franchement, ce genre d’histoire est beaucoup trop rare à mon goût. Penny nous parle de son quotidien, de ses rhumatismes et de difficultés dont on n’a pas idée tant qu’on ne les a pas vécus. Elle nous parle aussi de la beauté en toute chose, des différentes nuances d’une forêt, d’un lac, d’un ciel de pluie ou de la lumière gorgée de souvenirs émanant d’une amie. Elle nous parle d’une amitié inflexible et éternelle. Elle nous parle aussi de la découverte d’un nouveau monde, mais ça, je vous laisse le découvrir 😊. C’est un texte plein de douceur, de couleurs et de poésie qui m’a énormément touché ❤️. Merci à l’autrice 🤗.


Et garde la monnaie !
de Thomas Fouchault

J’ai l’impression que la mode du western revient et ce n’est pas pour me déplaire 😄. Voilà un texte qui nous embarque dès les premiers mots dans son univers SF-Western avec option goule !

Le Taulier était barman sur Terre, il l’est également dans ce coin non-identifié de la galaxie (ou quel que soit ce trou à choses monstrueuses) où il a atterri. Immense fan de western devant l’éternel, il connait les codes et attend son moment pour se barrer d’ici. Seulement, il semble avoir loupé son rendez-vous avec le héros de l’histoire. Une bonne vieille course poursuite commence alors.

Ce n’est pas seulement les codes du western auquel on a droit ici, mais aussi du jeu vidéo/jeu de rôle et j’apprécie 👍. À travers sa course, notre PNJ (Personnage Non Joueur) devra faire face à ses zones d’ombre pas franchement glorieuses et à ce qui l’a laissé derrière lui. L’histoire au départ assez légère s’avèrera beaucoup plus sombre et tragique. Un très bon texte.


Toute espérance
de Chimène Peucelle

Décidément, cette sélection est un sans fautes ! Voici encore un texte que j’ai énormément apprécié. Weird, poétique et sombre à souhait. En plus, quand on fait de la paralysie du sommeil (ce qui a été mon cas et je ne le souhaite à personne), le côté angoissant/horrifique est tellement amplifié 😅. Si on ajoute à ça tout un tas de petites bêtes… 🙈

Une nuit, notre protagoniste se retrouve plongée dans l’À-Côté, aka le monde des rêves. Là, elle va suivre un chemin tortueux fait d’épreuves et de confrontations avec son passé. On traverse donc avec elle un univers très sensoriel, symbolique, onirique (duh) et très insectoïde (est-ce que ça m’a rappelé Hollow Knight ? Oui ! … de toute façon, tout me rappelle ce jeu 😆).

À l’instar de Et garde la monnaie !, la vérité sur notre personnage va se révéler petit à petit, par fragments et c’est bien bien sombre. L’amoureuse de weird que je suis dit merci pour ce beau voyage 🖤.


Et voilà ! J’espère que mon retour vous a donné envie de soutenir ce projet. De mon côté, c’est fait. On me dit dans mon oreillette qu’il y aura pas mal d’évènements de prévus du côté de l’éditeur (des lives Twitch, etc) donc si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à les suivre sur leurs rs. En attendant, la campagne commence aujourd’hui et ça se passe ici 😊 :

C’est du 20 Octobre au 19 Novembre chez Projet Sillex !

6 réflexions au sujet de “[Projet Sillex] Anthologie Isekai : Les Portes de l’Envers – campagne de financement”

  1. Dans mon esprit, les isekai c’est quasi-exclusivement des mangas où le personnage se retrouve dans un jeu vidéo. Et ça ne m’a jamais motivé. Mais présenté comme tu le fais, c’est sûr que ça a une autre allure et ça donne bien plus envie. C’est déjà une réussite en soi. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s